Salomé et son psychiatre
208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Salomé et son psychiatre , livre ebook

-

208 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Salomé (pseudonyme) raconte dans ce livre sa décompensation psychotique (durant sa psychanalyse avec le Dr X) et les vécus les plus intimes qui sont inhérents à cette expérience. La précision de son témoignage et son honnêteté absolue constituent un matériel clinique extraordinairement éclairant. Cette écriture à quatre mains, avec le Dr Chaperot, son psychiatre, inscrit ce travail dans le mouvement de sa psychothérapie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 50
EAN13 9782336387574
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Mouvement des savoirs
Mouvement des savoirs
Collection dirigée par Bernard Andrieu

L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description.
Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs :
un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs.
La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants.

Déjà parus

Anaïs BERNARD, Immersivité de l’art, Interactions, Imsertions, Hybridations , 2015.
Cécile CROCE, Performance et psychanalyse. Expérimenter et (de) signer nos vies suivi de Le Moi en jeu , 2015.
Marie-Florence ARTAUX, La maison sur la tête, Écriture et position clinique en art-thérapie, 2015.
Dana DUMOULIN, Le supplice de tantale, Apprivoiser la recto-colite hémorragique, 2014.
Edmond DESBONNET, Ma gymnastique des organes , 2014.
Matthieu QUIDU (dir.), Les Sciences du sport en mouvement,
Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS , 2014.
Françoise LABRIDY, Hors-corps, Actes sportifs et logique de l’inconscient , 2014.
Gérard FATH, Essai sur la laïcité postchrétienne , 2012.
Benoit GRISON, Bien-être / Être bien ?, 2012.
Titre
Salomé et le Dr Christophe Chaperot










Salomé et son psychiatre :

Récit d’une expérience psychotique
Copyright
Ouvrages du Dr CHAPEROT :

1. L’anhédonie – l’insensibilité au plaisir . Ouvrage de 172 pages de G. Loas avec la collaboration de C. Chaperot , V. Kapsambelis, A. Legrand – Editions Doin

2. Structuralisme, clinique structurale, diagnostic différentiel Névrose Psychose, C. Chaperot, Paris, L’Harmattan, 2003, 346 p.

3. Le rire à l’épreuve de l’inconscient , A. Bourgain, C. Chaperot et C. Pisani, Hermann Editeurs, 2010, 188 p.

4. Formes de transfert et schizophrénie , C. Chaperot, Collection « Des travaux et des Jours » Editions Erès, 2014, 255 p






© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73768-3
Dédicace

À mon père,
À ma famille,
À mon fiancé,
À mon docteur.

Salomé
Petite note liminaire
Petite note liminaire :

Cet ouvrage comporte deux préfaces, ce qui n’est pas habituel. Il nous a semblé intéressant à Salomé et moi-même que Laurence Tardieu, romancière et amie de Salomé, fasse la première afin de soutenir la dimension littéraire de l’écriture de Salomé, de même que Pierre Delion, Professeur de Pédopsychiatrie à Lille que j’ai l’honneur de compter parmi mes amis et qui est particulièrement averti du travail psychothérapique avec les personnes qui traversent une expérience psychotique, fasse la seconde.
PRÉFACE
Laurence Tardieu
J’ai été contactée par Salomé, que je ne connaissais pas, il y a quelques mois, via ma page facebook. Salomé avait lu le journal de création que je venais de faire paraître, L’Écriture et la Vie (éditions des Busclats, janvier 2014), et suite à cette lecture, elle avait eu envie de m’écrire et de me proposer de lire son journal d’hospitalisation.
Il se trouve que j’ai mené il y a deux ans, pendant dix mois, un travail d’écriture avec des personnes souffrant de maladies psychiatriques. Je n’avais jamais rencontré Salomé, mais j’ai senti dans la lettre qu’elle m’adressait une urgence, une nécessité, une sincérité telle, que j’ai accepté de la lire. J’ai découvert un texte brut, intense, poignant. Je lui ai répondu et lui ai fait part de ce que j’avais ressenti.

Quelques semaines plus tard, Salomé m’a écrit pour m’exprimer son émotion à la lecture d’ Une Vie à soi , le roman autobiographique que je venais de faire paraître (éditions Flammarion, août 2014). C’est à ce moment-là qu’elle m’a demandé si j’accepterais d’écrire une préface pour le livre qu’elle et son médecin étaient en train d’écrire. Il m’a semblé évident de lui répondre oui.

Salomé exprime à maintes reprises, dans ce texte, sa souffrance, physique et morale et son combat quotidien, depuis si longtemps, pour tenter d’habiter sa vie et de « retrouver les contours de son corps » . Et, parmi ces pages bouleversantes qui sont une traversée de sa nuit depuis l’enfance pour tenir enfin debout, des fulgurances sur ce que représente l’écriture pour elle : « L’écriture, pour moi, c’est une tentative pour me rassembler » , « J’ai l’impression que mes mots sont ma chair » .
Et c’est bien ce qui m’a tant émue dans les mots de Salomé et ce que j’y ai si bien reconnu : ce qu’elle exprime à la fois de son sentiment de vide, de dispersion et, dans le même temps, la foi immense qu’elle place en l’écriture. Je crois profondément qu’écrire, c’est aller à la recherche de sa propre voix, celle que chacun possède au-dedans de soi, unique, singulière, irremplaçable. Et se reconnaître une voix unique, c’est avoir fait déjà l’immense premier pas de se savoir appartenir au monde des vivants. Tenter de plonger au-dedans de soi pour aller saisir cette voix et la faire doucement émerger et entendre, c’est bien, au moment même de l’écriture, se rassembler, puisqu’on ne peut saisir sa propre voix en étant éclaté en mille morceaux. Elle se tient bien là, la belle et patiente et bouleversante quête de l’écriture : dans cette plongée, mot après mot, au cœur de ce tumulte que chacun porte en soi, pour tenter « d’attraper » son propre son. Faire entendre ce son-là, qui nous appartient, c’est déjà, même si on n’en a pas conscience, s’unifier, se rassembler, dans son corps, dans sa vie. Combien de malades avec qui j’ai eu la chance de mener ce travail si fort il y a deux ans, m’ont exprimé eux aussi, à leur manière, combien l’écriture leur permettait d’aller à l’encontre de l’immense coupure qu’ils ressentaient entre eux et eux depuis si longtemps ?

Oui, écrire, c’est se reconnaître unique, donc vivant ; c’est se rassembler. C’est aussi ce qu’on ne sait pas toujours, mais qu’on éprouve de manière si intense en vivant l’écriture : pénétrer plus avant la vie. Car le voilà, le grand bouleversement de l’écriture : on emploie des mots, qu’on cherche patiemment, des heures durant, pour tenter d’être au plus près de sa propre voix, et au moment même où l’écriture se fait, ces mots se transforment, devenant de la vie et nous entraînant avec eux dans l’expérience unique et puissante de la vie. Écrire, c’est vivre. C’est ainsi que moi, qui ai vécu longtemps avec un sentiment profond de peur et d’irréalité, je me suis jetée à corps perdu dans l’écriture, depuis l’enfance, pour peu à peu habiter « mon propre royaume » , pour reprendre les beaux mots de la photographe américaine Diane Arbus, et pénétrer enfin ma vie, mon corps.

Et lorsque je lis les mots de Salomé, je sais au plus profond de moi qu’elle parcourt, à sa manière, ce même cheminement. Elle sait cela, de tout son corps, de tout son être. Elle l’a su sans doute d’abord de manière intuitive, lorsqu’elle a découvert l’écriture. Elle le sait désormais de manière consciente : l’écriture est devenue un rempart. Comment ne pas être touché en plein cœur par la force de ses mots, à la fois lorsqu’elle exprime sa douleur et son combat, mais aussi lorsqu’elle exprime la vie qui l’emporte : « Fendre l’air de mon rire, percer le voile sans états d’âme, briser tous les miroirs, cesser de s’observer, se sentir juste exister. Laisser la nature reprendre ses droits et lui ressembler, vitalité. S’émerveiller, déconcertée par tant de nouveautés, vivre oh oui vivre, faire sauter les verrous, plus aspirée par ce trou, béance d’amour, chanter en chemin plus apeurée par mon vide intérieur, croquer la cerise du rouge de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents