A L Anse Vata
282 pages
Français

A L'Anse Vata , livre ebook

-

282 pages
Français

Description

Fauché en pleine jeunesse par un accident de la route où sa famille a été anéantie et dont il ressort lourdement handicapé, Aris s'efforce de surmonter le désespoir et de continuer à vivre dans l'amère nostalgie d'un passé heureux. Les êtres aux origines diverses qu'il rencontre à l'Anse Vata parviendront-ils à lui redonner le goût de vivre ? A travers la perception du protagoniste s'esquissent des personnages riches d'une histoire singulière, tous portés par des rêves et des valeurs..

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 24
EAN13 9782296537736
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

23
Annick Le Bourlot
À l’Anse Vata
À l’Anse Vata
« Portes océanes » Collection dirigée par Frédéric Angleviel, Professeur des universités en histoire ette collection est dédiée en premier lieu à une meilleure connaissance de l’Océanie et des espaces insulaires à partir traveCrs lescontributions les plus notables. La collection « Portes de l’édition cohérente des articles épars de chercheurs reconnus ou de la mise en perspective d’une thématique à océanes » a donc pour objectif de créer des ponts entre les différents acteurs de la recherche et de mettre à la disposition de tous des bouquets d’articles et de contributions, publications éparses méconnues et souvent épuisées. En effet, la recherche disposant désormais de très nombreuses possibilités d’édition, on constate souvent une fragmentation et une dissémination de la connaissance. Ces rééditions en cohérence se veulent donc un outil au service des sciences humaines et sociales appliquées aux milieux insulaires et plus particulièrement à ceux de l’aire Pacifique. En second lieu, la collection « Portes océanes » a pour ambition de permettre la diffusion auprès du public francophone des principaux résultats de la recherche internationale, grâce à une politique concertée et progressive de traduction. Tout naturellement, elle permettra aussi la publication de colloques ou de séminaires sans s’interdire la publication d’ouvrages mettant à la disposition du public les derniers travaux universitaires ou des recherches originales portant sur les milieux insulaires, les outre-mers francophones et la région Pacifique.
Annick Le Bourlot
À l’Anse Vata
Roman
Collection « Portes océanes » Angleviel Frédéric :Histoire de la Nouvelle-Calédonie. Nouvelles approches, nouveaux objets, 2005. Faessel Sonia :Vision des îles : Tahiti et l’imaginaire européen. Du mythe à son exploitation littéraire (XVIIIe-XXesiècles), 2006. Moyrand Alain :Droit institutionnel de la Polynésie française, 2007. Chatti Mounira, Clinchamps Nicolas et Vigier Stéphanie (dir.) :Pouvoir(s) et politique(s) en Océanie – Actes du XIXecolloque CORAIL,2007. Al Wardi Sémir :Tahiti Nui ou les dérives de l’autonomie,2008. Angleviel Frédéric (dir.) :Chants pour l’au-delà des mers. Mélanges en l’honneur du professeur Jean Martin, 2008. Carteron Benoît :Identités culturelles et sentiment d’appartenance en Nouvelle-Calédonie,2008. Angleviel Frédéric et Lebigre Jean-Michel (dir.) :De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique,2009. Dumas Pascal et Lebigre Jean-Michel (dir.) :La Brousse, représentations et enjeux, 2010. Debene Marc et Pastorel Jean-Paul(dir.):La « loi du pays » en Polynésie française,2011. Pechberty Dominique :Vie quotidienne aux îles Marquises, 2011. Pechberty Dominique :Récits de missionnaires aux îles Marquises, 2011. Maresca Pierre :L’Exception calédonienne, 2011. Cartacheff Nathalie :La vie quotidienne à Maré au temps des Vieux,2012. Bertram Robert :La bipolarisation politique de la Nouvelle-Calédonie depuis 1975,2012. Moyrand Alain :Droit institutionnel et statutaire de la Polynésie française, 2012. Angleviel Frédéric (dir) :Les outre-mers français, Actualités et Études,2012. Chatti Mounira (dir.) :Masculin/Féminin : Sexe, genre, identité, 2012. Angleviel Frédéric (dir.) :La Mélanésie. Actualités et Études, 2012. Faberon Jean-Yves (dir.) :Pieds-Noirs en Nouvelle-Calédonie. Témoignages et analyses, 2012. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00635-2 EAN : 9782343006352
L'homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères. La force d’aimer,Martin Luther King En hommage aux Calédoniens et gens de Nouméa, à l’âme cosmopolite et généreuse, qu’il m’a été donné de rencontrer. Une pensée émue aux élèves, étudiants et professeurs handicapés, qui ont éclairé mon existence d’une vivifiante lumière.
Rencontre 1 Il faut continuer à vivre pour bien mourir. Comme beaucoup d’autres matins, cette voix sépulcrale me fait émerger d’un sommeil troublé de cris et embrumé d’un voile noir. Est-ce le tambourinement de la pluie sur le carrelage de la terrasse qui me retient au lit ? Il est pourtant cinq heures, moment propice pour voir le soleil se lever au-dessus de l’îlot Maître…Comment est la mer aujourd’hui ? Elle doit être bien agitée car de mon rez-de-jardin, j’entends le vent faire vibrer les palmes du cocotier, au risque de les faire tomber et d’en encombrer l’allée. Le jardinier de la résidence ne viendra que mercredi prochain ; aurais-je la force de déplacer les grosses branches mortes pour pouvoir sortir ? Mon « baromètre de vitalité » est bien engourdi, signe évident de manque d’énergie. Je peux donc demeurer couché en toute sérénité. Maintenant que maman n’est plus là pour me bousculer, il m’est possible de faire la grasse matinée tout le temps que je veux… N’empêche, je donnerais cher pour l’entendre de nouveau faire du bruit dans la cuisine, à remuer la vaisselle, pour sentir l’arôme du café et cette bonne odeur de pain sorti du fournil.Aris, tu vas être encore en retard pour ton entraînement ! Descends vite prendre ton petit déjeuner! Comme j’aimerais entendre encore sa voix tous les matins de ma vie ! Allez, Aris, il faut te secouer ; sinon on va s’enferrer dans des récriminations sans fin et la journée sera plus
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents