Récits fantastiques
92 pages
Français

Récits fantastiques , livre ebook

-

92 pages
Français

Description

Jean Lorrain vous propose de découvrir ou de revisiter sa décadence fin-de-siècle en cinq nouvelles. Ses récits fantastiques nous promettent la traversée du miroir au pays du visionnaire inspiré par l'éther et l'art. L'onirisme surgit de l'enfermement névrotique. Le conte immoral s'avère stérile et sans lendemains et l'épilogue désenchante les vaines espérances de désintoxication mais le lecteur conquis a savouré l'aventure !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2012
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296508484
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

de revisiter sa Décadence în-de-siècle en cinq nouvelles. Ses récits fantastiques nous promettent la traversée du miroir au pays du visionnaire inspiré par l’éther et l’art. Un soufe d’inquiétante étrangeté plane sur l’atmosphère obscurcie. Les personnages voyagent en une saison en enfers qui tisse la trame narrative. L’onirisme surgit de l’enfermement névrotique. L’esprit hanté délire au sein de rets insidieusement maléîques. Le culte du livre sert les mauvais apôtres et leurs sulfureuses intentions contre Nature. Le conte immoral s’avère stérile et sans lendemains et l’épilogue désenchante les vaines espérances de désintoxication mais le lecteur conquis a savouré l’aventure !
Noir
Le Chat
Les Lépilliers
de l’esprit « In-de-siècle » et du décadentisme.
Bougrelon Maison Philibert
Monsieur de Phocas
ISBN : 978-2-296-99509-3 12 €
Jean Lorrain
RÉCITS FANTASTIQUES
Établissement des textes, notes, préface et bibliographie par Florence Bellamy et Pascal Noir
LES INTROUVABLES
RÉCITS FANTASTIQUES
Les Introuvables Collection dirigée par Thierry Paquot et Sylvie Camet La collectionLes Introuvablesdésigne son projet à travers son titre même. Les grands absents du Catalogue Général de la Librairie retrouvent ici vitalité et existence. Disparus des éventaires depuis des années, bien des ouvrages font défaut au lecteur sans qu'on puisse expliquer toujours rationnellement leur éclipse. Oeuvres littéraires, historiques, culturelles, qui se désignent par leur solidité théorique, leur qualité stylistique, ou se présentent parfois comme des objets de curiosité pour l'amateur, toutes peuvent susciter une intéressante réédition.L'Harmattan propose au public un fac-similé de textes anciens réduisant de ce fait l'écart entre le lecteur contemporain et le lecteur d'autrefois comme réunis par une mise en page, une typographie, une approche au caractère désuet et quelque peu nostalgique. Dernières parutions Saveros POU,Nouvelles inscriptions du Cambodge, Volume IV, 2011. Guy SABATIER,Félix Pyat (1810-1889), Publication de « Médecin de Néron », drame inédit de 1848, 2010. Antoine de BERTIN,Œuvres, ed. Gwenaëlle Boucher, 2010. Anthony MOCKLER,François d’Assise. Les années d’errance, 2009. e Gwenaëlle BOUCHER,Poètes créoles au XVIII siècle : Parny, Bertin, Léonard, 2009. VOLTAIRE,Les Amours de Pimpette ou Une Saison en Hollande, 2008. Vincent CAMPENON,Œuvres, 2008.Jean LORRAIN,Histoires de batraciens, 2008. Sylvie CAMET,Les métamorphoses du moi,2007. Léonard de VINCI,Traité de la perspective linéaire,2007. Nicolas-Germain LÉONARD,Œuvre poétique,2007. Pierre CÉROU,L’amant, auteur et valet, 2007. Paul MARGUERITTE,Adam, Eve et Brid’oison,2007. Céleste de CHABRILLAN,La Sapho,2007. H.-M. STANLEY,La délivrance d’Émin Pacha,2006. Zénaïde FLEURIOT,Plus tard,2006.
Jean LORRAIN RÉCITS FANTASTIQUES Établissement des textes, notes, préface et bibliographie par
Florence Bellamy et Pascal Noir L’Harmattan
Du même auteur, dans la même collection : Jean Lorrain,Heures d’Afrique – Chroniques du Maghreb [1893-1898], édition présentée, établie et annotée par Fathi Ghlamallah, Paris, L’Harmattan, « Les Introuvables », 1994. Jean Lorrain,L’École des vieilles femmes [1905], édition présentée, établie et annotée par Pascal Noir, Paris, L’Harmattan, « Les Introuvables », 1995. Jean Lorrain,Le Crime des richessuivi de [1905],  Paris forain, édition présentée, établie et annotée par Pascal Noir et Michel Peifer, Paris, L’Harmattan, « Les Introuvables », 1996. Jean Lorrain,La Dame aux lèvres rouges [1888], établissement du texte, postface, notice biographique, bibliographie et notes par Pascal Noir, Paris, L’Harmattan, « Les Introuvables », 2001. Jean Lorrain,Portraits de femmes [Madame Pygmalion, Mademoiselle Ganymède, Madame Œdipe, La Marquise Hérode], établissement des textes, notes, bibliographie et essai sur l’auteur par Pascal Noir, Paris, L’Harmattan, « Les Introuvables », 2004. Jean Lorrain,Histoires de batraciens [La Mandragore, La Princesse au sabbat, Hoguemore, Le Crapaud], établissement des textes, notes, postface et bibliographie par Pascal Noir, Paris, L’Harmattan, « Les Introuvables », 2008. © L’HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99509-3 EAN : 9782296995093
Préface Cinq nouvelles de Jean Lorrain, prince perverti de la Décadence Jean Lorrain(Fécamp 9 août 1855, Paris 30 juin 1906).
La présente publication se compose de cinq nouvelles colligées dans différents recueils :Ophelius, tiré deBuveurs d’âmes, Charpentier et Fasquelle, 1893 ;Nuit de veille, issue deSensations et souvenirs, section « Enfance », Paris, Charpentier et Fasquelle, 1895 ;Le Possédé, pré-publié dansL’Echo de Paris18-12-1893, le reprisdans Sensations et souvenirs, section « Contes d’un buveur d’éther » qui comprend égalementUne nuit troubleetLe Double.
 L’auteur de ces cinq textes qui nous intéressent, Paul Duval, a su imposer son pseudonyme de Jean Lorrain autant pour ses publications que pour sa tapageuse existence. Chroniqueur le mieux payé de la fin-de-siècle, il doit aussi sa célébrité à ses provocations d’homosexuel qui peuvent atteindre le plus mauvais goût comme, entre autres, ses penchants pour les lutteurs de foire. Nous suivrons l’esthète et le dandy qui nous invite à explorer de multiples facettes de la Décadence. Ethéromane invétéré, il explore les états seconds et les phénomènes hallucinatoires, à l’instar de Baudelaire ou de Thomas de de Quincey qui publie lesConfessions d’un mangeur d’opium anglaisen 1822. En 1893, l’année de la publication deBuveurs d’âmes, Lorrain sera opéré de neuf ulcères à l’intestin par le Docteur Samuel Pozzi à qui il dédiera la réédition en 1902 deMonsieur de Bougrelon,
7
qui lui valut le succès en 1897. Il mourra dans sa clinique en 1906.
 Il souffre du poison qui le ronge mais aussi lui inspire un univers onirique et/ou cauchemardesque où les personnages évoluent dans les méandres d’un labyrinthe d’œuvres d’art, suivant le bon plaisir d’Eros et/ou de Thanatos.
I- La part autobiographique  Depuis 1880, Jean Lorrain vit à Paris mais sa mauvaise santé l’oblige à de nombreux séjours à Fécamp dans la demeure familiale. Les lieux de ses nouvelles puisent dans ses souvenirs autobiographiques et nous entraînent dans une campagne normande revisitée par ses fantasmes et ses angoisses autant que par sa féerie ou ses décors baroques. Nous n’oublierons pas l’épisode fondateur de sa véritable fascination pour Judith Gautier, rencontrée à Fécamp. Si Lorrain n’est qu’un admirateur parmi tant d’autres pour la fille du célèbre chantre du Romantisme qui dira d’elle « c’est le plus parfait de mes poèmes », il s’inspire peut-être de cette idylle sans lendemain en rédigeantOphelius. Les cinq récits nous sont contés par un narrateur, scripteur, acteur parfois, qui transpose les expériences vécues par l’auteur. Le paratexte est significatif. Trois dédicaces,OpheliusMarcel Schwob « à »,Le Possédé «»,Au doceur Albert Robin Le Double pour « Romain Coolus », nous renvoient à des personnalités, plus ou moins en vogue, qui fréquentent les mêmes sphères mondaines et artistiques que notre délétère écrivain.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents