Enseignement acrobatique
165 pages
Français

Enseignement acrobatique , livre ebook

-

165 pages
Français

Description

La pratique et l'entraînement des disciplines gymniques sont aujourd'hui correctement développés. De nombreux ouvrages à caractère pédagogique existent. Un paramètre est cependant très peu étudié : quel comportement doit adopter un entraîneur face à un pratiquant ? Ce paramètre ne doit pas être laissé au hasard. Le rapport "entraîneur/entraîné" et les conséquences psychologiques subies par un pratiquant relèvent d'une importance capitale. Un entraîneur ne doit et ne peut agir de n'importe quelle façon face à un pratiquant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2006
Nombre de lectures 253
EAN13 9782296142688
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire Avantproposp7. Chapitre 1.Importance d'un apprentissage juste.p15.  Généralités. Chapitre 2.Principes généraux de la théorie de  l'entraînement.p23.  Capacité potentielle d'entraînement.  Capacité de performance.  Développement de la capacité de  performance.  Contrôle et évaluation de l'entraînement.  Les différents niveaux d'entraînement. Moyen de conduite du processus à long terme. Les cycles. Chapitre 3.Aux entraîneurs novices.p37. L'entraîneur. Les principaux profils d'entraîneurs. Chapitre 4.Comportement face à un pratiquantàl'entraînement. p55.  Généralités.  Lors des séances.  L'utilisation de la vidéo.  L'utilisation de la fosse de réception. Chapitre 5.Comportement face à un pratiquanten période de compétition.p85. Comment est vécue une compétition.  Comportement pendant une compétition.  L'utilisation de la vidéo.
Avantpropos De tout temps, l'acrobatie a suscité admiration et étonnement de par son côté spectaculaire. Le mot "acrobatie" est devenu de nos jours un terme générique dans lequel sont englobées toutes les expressions ou situations dans lesquelles le corps humain est sorti de sa position initiale et naturelle représentée par la station verticale tête en haut. Depuis la nuit des temps, l'acrobatie se pratique au travers de diverses activités. Cette pratique acrobatique au fil du temps s'est développée principalement de deux façons. La première étant dans le monde du spectacle, la seconde dans le domaine sportif. Depuis quelques décennies, une autre forme d'acrobatie a vu le jour. C'est au travers de la danse "hiphop" que ce développement naît. Cette acrobatie nous paraît quelque peu atypique car elle ne répond à aucune forme d'acrobatie codifiée traditionnellement, mais reste extrêmement complète et complexe dans son développement et sa réalisation. De nouvelles figures apparaissent. Historique simplifié de l'acrobatie Afin d'établir grossièrement le chemin parcouru par l'acrobatie dans son évolution, nous remontons jusqu'au ème 2 siècle avant J.C. où nous avons en Crète minoenne des hommes et des femmes qui développent une véritable maîtrise dans le saut de taureau en exécutant diverses acrobaties. Ce sont historiquement, les premiers gymnastes recensés. Nous le voyons ici, le terme gymnaste est très tôt associé à l'acrobatie.
Parallèlement en Grèce, trois formes de gymnastiques sont développées. Une qui consiste à acquérir et entretenir une bonne forme physique, une seconde qui se destine à entraîner les soldats, et une troisième qui concerne le développement physique des enfants. Avançons dans le temps et dirigeons nous vers le moyen âge où nous trouvons lefou du roiqui avait pour vocation de distraire le souverain par diverses facéties, notamment des acrobaties. En France, les premiers "fous" sont recensés sous Charles III. Certains deviendront célèbres comme Triboulet sous le règne de Louis XII et François er 1 . ème C'est à la fin du 18 siècle qu'ils disparaissent de la plupart des cours européennes. La forme récente de gymnastique a été développée en ème Allemagne au cours de la seconde moitié du 18 siècle par Johann Simon qui fut le premier professeur de gymnastique moderne, ou encore Friedrich Ludwig Jahn. C'est ce dernier qui fut le créateur de la gymnastique moderne. Il mit au point des exercices utilisant des appareils fixes afin de développer la force physique et l'autodiscipline. Une autre forme de gymnastique voit le jour au même moment en Suède et utilise des ballons, des cerceaux et des massues. L'ancêtre de la gymnastique rythmique. C'est en 1873 que la fédération française de gymnastique fut créée. La première épreuve de gymnastique lors de Jeux Olympiques aura lieu en 1896 pour les hommes, et en 1928 pour les femmes. Les programmes de l'époque étaient totalement différents de ceux que nous connaissons aujourd'hui.
8
En parallèle à cette évolution menée à des fins précises comme la guerre ou le développement physique, les acrobates de spectacles ont également traversé les époques. Soit par le biais de spectacles itinérants ou bien fixes, l'acrobate a toujours fait partie des cirques ou spectacles vivants. Le début du cirque en Europe se fera en 1768 avec l'ouverture de l'amphithéâtre Astley à Lambeth (Londres), par l'ancien adjudant de cavalerie Philip Astley. Les représentations montraient uniquement des spectacles de voltige équestre. En France, c'est après l'apparition de manèges équestres au ème début du 18 siècle dans le quartier du Marais à Paris, que les premiers cirques voient le jour. C'est plus ème précisément dans les premières décennies du 19 siècle et l'ouverture de trois cirques olympiques à Paris, que l'acrobatie est associée à l'art équestre en spectacle. L'art du cirque trouve enfin sa place en France avec l'inauguration en 1852 du cirque Napoléon, appelé de nos jours "cirque d'hiver". Nous le voyons, l'acrobatie qu'elle soit sportive ou de spectacle a toujours été présente. Son apprentissage et son évolution ont été fonction de plusieurs paramètres: l'être humain, le matériel et son évolution structurelle, les méthodes d'apprentissages, les sciences de l'entraînement, la recherche médicale, etc. Les techniques ont bien entendu évolué avec le temps et les connaissances du moment. Le terme "technique" n'a pas en réalité de sens précis, tant il peut être appliqué à des domaines différents. Il nous vient d'une dérive de la racine indoeuropéenneteks,qui désigne toute activité de fabrication.
9
Quoi qu'il en soit, de nombreuses études sur les techniques et moyens d'apprentissages de l'acrobatie ont été effectuées. Elles sont aussi justes les unes que les autres et ont bien entendu donné naissance à des ouvrages scientifiques de très grandes qualités. Certains de ces ouvrages sont utilisés lors des formations d'entraîneurs et servent de base pour tout entraîneur. Si nous devions classer les méthodes d'entraînements, les processus, les moyens utilisés à des fins de progression, nous aurions beaucoup de difficulté. Personnellement, cela me semble incohérent et inutile car des corrélations actives et des ponts sont présents, quasi en permanence lors d'un apprentissage. Nous avons tellement de connaissances et de savoir faire à notre disposition, qu'une ligne de conduite trop directive en se refusant toute possibilité de retour en arrière, ou de voie différente, serait une énorme erreur. En disant cela, je ne parle pas, bien entendu, de la hiérarchisation des figures qui elle, est bien entendu présente et réelle. L'apprentissage étant de nos jours, tellement bien développé dans des ouvrages spécialisés ou par des transmissions orales, que l'objectif de cet écrit est tout autre. Tout ce qui concerne le domaine des sciences de l'entraînement de nos activités gymniques (méthodes analytiques, ateliers pédagogiques, le trampoline, la planification de saison ou de carrière, préparation physique générale, spécifique et auxiliaire, l'aspect de l'anatomie et de la physiologie, la biomécanique) est aujourd'hui très au point et très fiable, nous n'y reviendrons pas. Rien ne nous dit que dans quelques décennies les techniques seront différentes mais cela n'est en rien important dans la mesure où si cela devait être le cas, cela
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents