Identité, tourisme et interculturalité au Groenland
396 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Identité, tourisme et interculturalité au Groenland , livre ebook

-

396 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cet ouvrage, l'interculturalité entre hôtes et touristes a été étudiée à Ittoqqortoormiit lorsque les chasseurs deviennent guides et lorsque deux populations distinctes, les chasseurs inuit et les touristes occidentaux, se rencontrent. Le peuple inuit, à travers le tourisme, cherche à promouvoir sa culture et ses valeurs identitaires. Mais que devient l'identité lors d'une telle rencontre ? Quelles images sont véhiculées ? Et que retient-on de l'Autre après un voyage en Arctique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2014
Nombre de lectures 56
EAN13 9782336336350
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Tourismes et Sociétés
Collection dirigée par Franck Michel

Déjà parus

Erick LEROUX et Philippe CALLOT, Regards croisés sur le management du tourisme durable , 2013.
Niels MARTIN, Philippe BOURDEAU & Jean-François DALLER (sous la direction de), Du tourisme à l’habiter : les migrations d’agrément , 2012.
Isabel BABOU et Philippe CALLOT, Que serait le tourisme sans pétrole ? , 2012.
Stéphane COURANT, Approche anthropologique des écritures de voyage. Du carnet à la correspondance, petit inventaire des productions scripturales de la fin du XX e siècle au début du XXI e siècle, 2012.
Vincent BASSET, Du tourisme au néochamanisme , 2011.
Frédéric REICHHART, Tourisme et handicap. Le tourisme adapté ou les loisirs touristiques des personnes déficientes , 2011.
J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.), Tourisme, patrimoines & mondialisations , 2011.
J.-L. MORETTI, Tourisme et aménagement du territoire en Corse , 2010,
J. SPINDLER, D. HURON, L’évaluation de l’événementiel touristique , 2009.
J. CHAUVIN, Les Colonies de vacances , 2008.
IANKOVA K. (dir.), Le tourisme indigène en Amérique du Nord, 2008 .
LAMIC J.-P., Tourisme durable : utopie ou réalité ? Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables ? , 2008.
D. FASQUELLE et H. DEPERNE (dir.), Le tourisme durable , 2007.
J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.), L’identité au cœur du voyage (Tourismes & identités 2) , 2007.
KIBICHO W., Tourisme en pays maasaï (Kenya) : de la destruction sociale au développement durable ?, 2007.
CACCOMO J.-L. et SOLONANDRASANA B., L’innovation dans l’industrie touristique, 2006.
J.-M. FURT & F. MICHEL (dir.), Tourismes & identités , 2006.
Titre
Copyright
© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-68645-5
Sommaire Couverture 4e de couverture Tourismes et Sociétés Titre Copyright Sommaire Préface Introduction De l’Arctique au Groenland : vision d’ensemble Définitions : identité et culture Monde polaire, entre fascination et interrogations Ittoqqortoormiit, un terrain pour une anthropologie contemporaine De l’Eskimo à l’Inuk construction d’une identité L’Arctique, plus de 4000 ans d’histoire Peuples et migrations Le regard des Européens Le regard des Eskimo La colonisation du Groenland La « civilisation du phoque », ces Eskimo de l’Est groenlandais Modes de vie au fil des saisons La chasse Croyances, mythes et rites Le Groenland du XXe siècle La recherche anthropologique Le passage de l’Eskimo à l’Inuk « La civilisation obligatoire » Développement et occidentalisation au Groenland Le développement, facteur de dépendance Autonomie politique et développement Les relations dano-groenlandaises Économies Géopolitique et réchauffement climatique Du tourisme classique au tourisme polaire Histoire du tourisme Les fondements du tourisme Les problématiques du tourisme d’aujourd’hui Le tourisme durable entre éthique et effet de mode Le tourisme comme objet scientifique des sciences sociales Naissance de la pensée scientifique en tourisme L’anthropologie du tourisme : les clés d’une meilleure compréhension Le touriste-voyageur, représentant des tourismes Ethnotourisme et tourisme culturel Le tourisme polaire Sciences sociales et tourisme polaire Le tourisme polaire dans le temps Les tourismes polaires Le tourisme polaire au Groenland Les chiffres Politiques groenlandaises Le tourisme polaire facteur de développement Dichotomie touristique entre la côte est et la côte ouest Culture et tourisme à Ittoqqortoormiit Ittoqqortoormiit, son passé, sa culture, son présent Histoire du Nord-Est du Groenland Préhistoire et histoire du Scoresby Sund Aujourd’hui à Ittoqqortoormiit Les chasseurs, l’âme d’Ittoqqortoormiit La chasse, un élément majeur de la communauté d’Ittoqqortoormiit Le tourisme à Ittoqqortoormiit Histoire du tourisme Le rôle des chasseurs Difficultés Tourisme et culture, un duo compatible ? Le devenir de la culture groenlandaise dans le milieu touristique Rencontres interculturelles et interactions Quelle affirmation identitaire pour Ittoqqortoormiit ? Culture visible et invisible Nous et les autres Conclusion Bibliographie Adresse
Préface
La culture des Inuit et le destin du Groenland à la croisée des chemins

« Reste ce voyage, cet énorme et exigeant voyage,
dont il faut faire façon sous peine d’être mangé par lui.
Nous voulions aller en Amérique. En Amérique ?
Nous serions aussi bien partis pour le royaume de Thulé »
Nicolas Bouvier, Il faudra repartir , Payot, 2012, p. 73.

Ces quelques lignes extraites des « voyages inédits » de Nicolas Bouvier, textes épars et décousus, mais rescapés de l’histoire de ses trips, ont été couchées sur le papier un jour de 1958, à l’occasion d’un séjour en France de l’auteur de L’usage du monde . Aude Créquy, elle, est partie pour cette immense terre, au final plus blanche que verte, ce territoire culturel et naturel plus que jamais en sursis, ne serait-ce que par l’ethnocide organisé du passé et le réchauffement climatique du présent. Dans ce beau livre, riche et documenté, fruit d’une brillante thèse en ethnologie soutenue en septembre 2013 à l’université de Strasbourg, elle allie avec bonheur la passion du voyage, le plaisir de l’écriture et le savoir des sciences humaines. Là où Nicolas Bouvier a failli échouer – à l’instar de ces mythiques vikings qui ont tellement nourri notre imaginaire occidental – Aude Créquy débarque avec une volonté de fer comme happée par l’appel du grand large et plus encore du Grand Nord. Sa détermination a payé. L’abordage de « Green Land » se mérite et n’a rien d’une vacancière mise au vert. Le Groenland est et reste ce continent blanc qui a tant fasciné les explorateurs de tout temps et les aventuriers de tout poil, au moins jusqu’à un certain Jean Malaurie, mêlant anthropologie et voyage, qui, lui aussi, aura arpenté ses pistes de neige et de glace et rencontré ses résistants inuit contre cette irrémédiable mondialisation. Dans cet ouvrage, Aude Créquy mêle également le voyage à l’anthropologie et inversement, le tout servi par une belle écriture qui ne fait qu’agrémenter sa lecture. Et son immersion dans la vie des autochtones.
Le présent travail universitaire de la jeune anthropologue, élaboré de longue date au sein à la fois de l’Institut d’Ethnologie de l’université de Strasbourg et du GDR « Mutations polaires » (Paris), et après des études d’anthropologie et de tourisme menées respectivement dans les universités de Toulouse et de Corse, s’inscrit dans une démarche de recherche constructive, concertée, j’espère même un peu hédoniste, et il s’avère être l’aboutissement des études en France et de quatre séjours sur le terrain groenlandais. Cet ouvrage, comme l’indique son titre, nous parle d’identité, de tourisme et d’interculturalité. Un vaste et passionnant sujet à l’image du territoire concerné. Alors, certes, Aude Créquy focalise sur une région orientale, moins fréquentée, moins étudiée, mais non moins intéressante. Son intérêt va à la rencontre interculturelle et à son implication pour les chasseurs inuit d’Ittoqqortoormiit, au nord-est du Groenland. D’emblée, on perçoit l’importance pour l’auteure de l’interaction entre d’une part le tourisme et l’anthropologie et d’autre part entre la culture/le développement local et la géopolitique arctique/la mondialisation touristique. A la lecture de ce livre, on ressort non seulement plus érudit mais aussi savoureusement désempli de certitudes toutes faites, toujours pratiques et confortables mais souvent paresseuses et erronées.
En trois grandes parties, équilibrées et claires, le livre se lit avec un pur bonheur, pour le spécialiste du Grand Nord et du tourisme bien sûr, mais également pour le curieux soucieux d’en savoir plus sur la culture ou cette région du globe. Les qualités d’écriture de cet ouvrage sont exceptionnelles, il ne fait finalement que confirmer le talent d’écrivain de l’anthropologue déjà décelé dans les nombreuses publications généralistes précédentes. Deux autres immenses qualités que l’on peut aisément attribuer à l’auteure, inhérentes en principe à tout bon anthropologue digne de ce titre, sont la part de passion et celle d’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents