Que faire après le bac ?

De
Publié par

Que faire après le bac ? Facultés, préparations et écoles supérieures Lettres, langues, histoire, histoire de l’art, philosophie, sciences sociales, sciences économiques, droit, sciences politiques, éducation, enseignement. Vous êtes en dernière année de lycée et vous vous préparez à entrer dans l’enseignement supérieur, en faculté. Vous allez faire l’expérience d’un nouvel environnement, apprendre de nouveaux savoirs, acquérir de nouvelles méthodes de travail, faire l’apprentissage de l’autonomie, rencontrer des cultures étrangères, vous engager dans des activités étudiantes…C’est tout cet ensemble qui constitue une vie d’étudiant(e). À l’Institut Catholique de Paris, notre projet est fondé sur l’acquisition d’une solide formation de l’intelligence et de l’esprit critique, mais aussi de repères culturels et éthiques et, pour ceux qui le
souhaitent, l’ouverture à la dimension spirituelle. Nous nous attacherons à faire en sorte que cette période de votre vie à l’Institut Catholique de Paris soit aussi riche que possible, que s’épanouissent vos talents, que vos plus vives exigences intérieures puissent s’exprimer. Vous trouverez ici un lieu d’accueil et d’écoute ouvert sur toutes les différences, un accompagnement attentif et concret pour vous aider à réussir dans vos études et préparer votre orientation, un soutien dans
vos initiatives et vos projets, des services pour faciliter votre vie matérielle. À l’Institut Catholique de Paris, vous découvrirez aussi cette exigence propre à une Université catholique de toujours tenter d’éclairer la signification des disciplines apprises et des expériences vécues. Je vous souhaite de toujours laisser vivre en vous, vos rêves et vos plus profondes aspirations.
Publié le : mardi 6 septembre 2011
Lecture(s) : 502
Nombre de pages : 16
Voir plus Voir moins
Accueil - Accompagnement - Orientation
aprèslebac? ,
Donnez du sens à vos études
2
Vous êtes en dernière année de lycée et vous vous préparez à entrer dans l’enseignement supérieur, en faculté. Vous allez faire l’expérience d’un nouvel environnement, apprendre de nouveaux savoirs, acquérir de nouvelles méthodes de travail, faire l’apprentissage de l’autonomie, rencontrer des cultures étrangères, vous engager dans des activités étudiantes… C’est tout cet ensemble qui constitue une vie d’étudiant(e). À l’Institut Catholique de Paris, notre projet est fondé sur l’acquisition d’une solide formation de l’intelligence et de l’esprit critique, mais aussi de repères culturels et éthiques et, pour ceux qui le souhaitent, l’ouverture à la dimension spirituelle. Nous nous attacherons à faire en sorte que cette période de votre vie à l’Institut Catholique de Paris soit aussi riche que possible, que s’épanouissent vos talents, que vos plus vives exigences intérieures puissent s’exprimer. Vous trouverez ici un lieu d’accueil et d’écoute ouvert sur toutes les différences, un accompagnement attentif et concret pour vous aider à réussir dans vos études et préparer votre orientation, un soutien dans vos initiatives et vos projets, des services pour faciliter votre vie matérielle. À l’Institut Catholique de Paris, vous découvrirez aussi cette exigence propre à une Université catholique de toujours tenter d’éclairer la signification des disciplines apprises et des expériences vécues. Je vous souhaite de toujours laisser vivre en vous, vos rêves et vos plus profondes aspirations.
SOMMAIRE :
Pierre Cahné, recteur de l’Institut Catholique de Paris
p.3 : Entrer à l’université : LMD, mode d’emploi p.4 : Faculté : étudier autrement p.5 : Étudier à l'Institut Catholique de Paris p.6 & 7 : Trouver sa voie, s’orienter p.8 : Des études au métier p.9 : Étudier à l’étranger
p.10 & 11 : Les Formations de l’Institut Catholique de Paris p.12 : Choisir l’Institut Catholique de Paris p.13 : S’inscrire / l’Admission Post-Bac (APB) p.14 : Vivre après les cours p.15 : A votre service p.16 : Accéder à l’ICP
Licence 3
Licence 2
UN LIEU D’EXCELLENCE ET DE RECHERCHE Entrer à l’université, c’est choisir d’étudier dans un univers de savoir et de recherche, dans un lieu d’exigence et d’excellence, qui va vous proposer un enseignement de haut niveau, fruit des connaissances acquises, mais aussi des recherches en cours des enseignants-chercheurs. Vous devez préparer ce choix, pour vous donner toutes les chances de réussir vos études et de construire le projet personnel et professionnel qui vous correspond. Les premières années de faculté vont vous permettre d’acquérir des connaissances fondamentales, des méthodes de travail et des capacités de réflexion et d’analyse, et de vous former l’esprit à la recherche et au sens critique. C’est à partir de ce socle que vous construirez progressivement le parcours professionnel conforme à vos aspirations profondes.
Licence : acquérir les fondamentaux d’une discipline
Master 2 professionnel ou recherche
Cumul ECTS 480
300
Master : maîtriser et se spécialiser
LMD, mode d’emploi
3
180
à
Doctorat 3 ans
Abandonnez les idées toutes faites sur l’université Dans nos facultés, vous apprendrez à devenir autonomes sans être pour autant « livrés à vous-même », vous pourrez construire un parcours professionnalisant personnalisé.
Parlez-vous ECTS ? Les cours sont appelés Unités d’Enseignement (UE). Ils sont exprimés en nombres d’heures et crédits ECTS (European Credit Transfer System). À chaque UE est attribué un nombre de crédits ECTS, en fonction du volume de travail global que doit fournir l’étudiant (heures de cours et travail personnel), à raison de 1 ECTS = 24 heures d’études. Valider un semestre d’études revient à obtenir 30 crédits, soit 60 ECTS pour une année. En harmonisant les diplômes à travers l’Europe, le dispositif « LMD » favorise la mobilité internationale des étudiants : les crédits obtenus dans le cadre d’un échange international (notamment Erasmus) sont systématiquement comptabilisés.
Master 1
Doctorat : une expérience de recherche
Entrer
l’université
Licence 1
4
Faculté:étudier autrement
Devenir étudiant donne accès à un espace de liberté mais aussi à des obligations et responsabilités. Réussir ses études nécessite de s’adapter à un nouvel environnement, d’organiser avec rigueur et efficacité son travail personnel, de choisir ses options avec discernement, de faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit, de partager ses questionnements…
En faculté, vous ferez l’expérience - de nouvelles disciplines et d’un nouveau vocabulaire, - d’une autonomie de travail - d’une nouvelle organisation.
Cours en faculté L’organisation et le rythme des cours sont différents de ceux du lycée : - année organisée en deux semestres, - équilibre entre cours et travail personnel… • Lescours magistrauxintroduisent aux enseignements fondamentaux de la discipline et visent à transmettre les savoirs nécessaires à sa compréhension.
• Lestravaux dirigés(TD) approfondissent les cours magistraux dans le cadre d’un travail organisé en petits effectifs, autour de sujets ou de projets concrets. Ils permettent d’acquérir la méthodologie du travail universitaire. • Desséminaires ou conférencespeuvent également être proposés. Selon les disciplines ou niveaux, des stages peuvent être intégrés au cursus ou encouragés. Modules de découverte, mentions, options…viennent compléter et personnaliser votre cursus et vous permettent de construire progressivement votre parcours personnel et votre projet professionnel.
Validation des études - Lespartiels, sessions d’examens, permettent d’évaluer vos connaissances à la fin de chaque semestre (janvier et juin). - Ces examens sont complétés par un contrôle continu. - Une session de rattrapage a lieu en fin de semestre ou d’année universitaire.
Enseignants - chercheurs - Lesenseignants - chercheurssont les professeurs de facultés : titulaires d’un Doctorat, ils partagent leur temps entre enseignement, recherche, et encadrement des étudiants.
CONSEILS POUR RÉUSSIR À L’UNIVERSITÉ
- Untravail régulierest nécessaire : le temps de travail personnel à fournir (reprise de cours, travail en bibliothèque, préparation de dossiers) est au moins égal au temps d’enseignement (environ 20 heures hebdomadaires). Vous devrez apprendre à organiser votre temps et à gérer vos priorités.
- Laprise de noteest essentielle : elle doit être rigoureuse et claire pour vous permettre ensuite de reprendre vos cours avec facilité. Vous relirez vos notes avant chaque cours, vous établirez des fiches de synthèse…
- Letravail en bibliothèquevous permettra d’approfondir vos cours à partir des indications bibliographiques de vos professeurs. Vous apprendrez à rechercher l’information par vous-même.
Pour vous aider à passer le cap de la ère 1 année de Licence, l’Institut Catholique de Paris vous propose un dispositif d’accompagnement personnalisé. Mais il vous appartient de saisir les opportunités d’accompagnement qui vous sont offertes : votre façon d’aborder cette première année sera déterminante.
Étudier
à
l’ICP
« À l’ICP, je ne suis pas une étudiante anonyme, on me connaît et on me reconnaît. »Hélèna « La Catho m’a permis de réaliser une transition en douceur entre le lycée et l’université. »Arnaud
Des espaces de travail personnel Nos étudiants bénéficient d’espaces de travail confortables, dotés des équipements les plus modernes. La bibliothèque universitaire de Fels possède un fonds exceptionnel de plus de 600 000 volumes, et offre 280 places de lecture, un service de prêt, et des postes informatiques en libre accès. Quatre autres bibliothèques spécialisées sont accessibles aux chercheurs. Le catalogue général des bibliothèques est accessible en ligne pour faciliter vos recherches. Plusieurs salles informatiques sont ouvertes en libre-service. Un laboratoire multimédia est utilisé pour l’apprentissage des langues. Un réseau wifi est mis à disposition des étudiants.
5
6
CONSTRUIRE SON PROJET D’ÉTUDES ET SON PROJET PROFESSIONNEL
Un choix d’orientation mûrement réfléchi favorisera votre réussite dans la discipline choisie et vous permettra d’opérer avec discernement des choix qui vous engageront à terme. Tout au long de vos études, l’Institut Catholique de Paris vous aide à construire un parcours d’études, un itinéraire et un projet professionnel.
S’orienter après le Bac à l’Institut Catholique de Paris
Après un Bac L
Après un Bac ES
Trouver
« Comment l’Année de Préparation aux Études supérieures de l’ICP m’a aidé à préciser mon choix d’orientation :Après le Bac, j’avais pour projet le Celsa mais ne savais pas comment y accéder ni quelles études préparer avant le concours. Grâce à cette Année de préparation aux études supérieures, je suis aujourd’hui en mesure de choisir une filière d’études adaptée à mon projet personnel, et j’ai acquis les connaissances nécessaires pour y accéder : j’intégrerai à la rentrée prochaine une Licence d’Histoire en vue de préparer le master de communication du CELSA. Grâce aux conseils de mes professeurs et aux connaissances acquises cette année, je commencerai confiant mon parcours universitaire. »Fabien
sa
voie,
L’Année de Préparation aux Études Supérieures : une formation pour développer ses connaissances et définir son projet personnel et professionnel (voir p. 11).
Préciser son orientation professionnel à chaque
• La première année de Licence (L1) garantit aux étudiants la maîtrise de savoirs fondamentaux et l’acquisition de compétences indispensables à la poursuite d’études.
• La deuxième année (L2) est une année de consolidation, elle constitue une véritable étape d'entrée dans la spécialisation disciplinaire. À travers des modules d’ouverture sur le monde professionnel, l'étudiant précise son projet d’études et découvre les métiers associés.
s’orienter
et son projet niveau d’études
• La troisième année (L3)est une année de spécialisation et d’affermissement des connaissances disciplinaires et compétences acquises. L'orientation vers des champs de métiers est plus affirmée, les options professionnalisantes permettent d’affiner son projet professionnel et de poursuivre une spécialisation en master ou école professionnelle.
En complément, il est vivement conseillé d’effectuer au moins un stage professionnel de découverte d’un métier.
• La Licence 3 professionnelleest une voie d’accès direct à la vie professionnelle. Elle est accessible après deux ans de cursus général et comprend plusieurs mois de stages en entreprise. Associés à une formation professionnalisante, ces stages constituent une véritable mise en situation professionnelle.
• Le Masterconduit à une spécialisation en vue d’une orientation progressive vers la recherche ou l’insertion professionnelle.
Des stages en milieu professionnel sont proposés. Préalable indispensable à l’obtention d’un premier emploi, le stage s’inscrit directement dans une dynamique professionnelle.
Le dispositif d’orientation à l’Institut Catholique de Paris
L’ICP vous accompagne dans ce travail d’orientation et met à votre disposition un ensemble de services, d’outils et de ressources documentaires visant trois missions essentielles : - accueillir l’étudiant ou le futur étudiant en recherche de documentation, de conseils et de réponses pour définir son projet d'études, - faciliter son accès à l’information sur les filières d’études, les métiers associés, - l’informer et le préparer à sa future insertion professionnelle.
Le Service Orientation de l’Institut Catholique de Paris est un espace-conseil animé par une conseillère d’orientation-psychologue qui aide les étudiant(e)s de l’ICP à préciser leur choix d’orientation et à approfondir leurs projets personnel et professionnel. Elle leur apporte également de l’aide en cas de réorientation ou de difficultés d’adaptation.
Le Service Communicationest un lieu-ressource qui met à votre disposition un ensemble de documentations sur l’offre de formations et les différentes filières de l’ICP ainsi que leurs débouchés. Une documentaliste chargée d’information accompagne les futurs étudiants dans leur recherche d’informations et répond à leurs interrogations sur les études proposées à l’ICP. Les fiches « filières-parcours » et « métiers associés à nos formations » sont directement consultables sur notre sitewww.icp.fr, rubrique « Orientation parcours-métiers ».
Les structures pédagogiques d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle Tout au long de leur cursus, les étudiants de l’ICP sont accompagnés par un directeur d’études qui les conseille en matière de choix de parcours d’études. Dès la Licence, les stages et parcours de découverte des métiers permettent de découvrir les métiers et débouchés associés aux formations. En Master, la direction d’études apporte aux étudiants un accompagnement actif dans la recherche de leur stage et de leur premier emploi. L’ICP met à disposition ses enquêtes de suivi du placement de ses anciens.
Se réorienter et changer de discipline en L1, c’est possible Si, après quelques semaines de cours, vous vous apercevez que la Licence choisie ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez demander à vous réorienter dans une autre discipline dès la fin du er 1 semestre. La demande de changement devra alors être soumise à l’appréciation du responsable pédagogique qui examinera votre dossier et émettra un avis. Les demandes de réorientation s’effectuent : - dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou - à l’issue du premier semestre (en L1).
Qu’est-ce que s’orienter ? S'orienter c'est s'informer pour prendre des décisions et choisir une direction. Pour un étudiant qui entreprend des études universitaires, s'orienter signifie construire un parcours d’études, un itinéraire et un projet professionnel pour préparer son insertion professionnelle
7
8
Des
études
« C’est en suivant l’option Documentation-information-communication en Licence de Lettres modernes que j’ai découvert l’EBD (École de Bibliothécaires Documentalistes) et les nombreux métiers auxquels cette formation pouvait me mener. Mon stage actuel me permet de mettre en relation mon expertise de la gestion d’information avec l’outil Internet. »Lucie
Grâce à ses multiples formations, l’ICP vous permet de construire des parcours d’études originaux qui vous conduiront vers différents métiers et secteurs : Solidarité et Humanitaire ; Patrimoine et Culture ; Ressources Humaines ; Médiation ; Enseignement et Éducation ; Environnement et Développement durable ; Droit et Sciences politiques ; Fonction publique ; Information et Communication ; Journalisme ; Relations internationales ; Économie et Finance…
Pour vous aider à choisir au mieux votre parcours d’études et à préparer votre projet professionnel, le service communication de l’ICP vous propose un ensemble de documentations sur les différentes filières et leurs débouchés.
au
métier
Un parcours se construit par des choix successifs d’orientation : filière universitaire, options-mentions, spécialisation en Master ou en école professionnelle, stages, préparation aux concours, approfondissement personnel, engagement étudiant…
Quelques exemples parcours réalisés à Catholique de Paris :
de l’Institut
Camille- Licence bi-disciplinaire Anglais-Espagnol - ISIT 4° année management international - projet :Responsable marketing international
Simon- 2 années de Licence de Philosophie -3° année de Licence professionnelle RH et Master RH - projet :Responsable RH
Anne- Licence de Philosophie - Master Médiation dans les organisations - projet : Médiatrice en ONG
Guillemette- 2 années de Licence de Lettres modernes - 3° année de Licence Sciences de l’éducation avec préparation à l’entrée au CFP -projet :Professeur des écoles
Benoît- Licence de Sciences sociales et économiques - préparation Sciences Po Bac+3 en cours du soir - projet :Consultant en développement territorial
Aurélie- Licence de Sciences sociales et économiques - Master Politiques environnementales et développement durable -projet :Chargée d’études sur les problématiques environnementales en entreprises
Gregory- Licence d’Histoire - Master Relations européennes - projet :Lobbyiste européen
Claire- Licence d’Anglais - Master Solidarité et action internationales - bénévole dans une association de solidarité étudiante - projet : Chargée de mission en ONG
Julie- Licence de Philosophie - préparation Écoles de journalisme - projet :Journaliste
Céline- Licence d’Histoire - Master Patrimoine et gestion touristique - projet :Agent de développement territorial
Gaétan- Licence d’Histoire de l’art - projet : préparation au test d’entrée à l’École du Louvre, École du Louvre - projet :Conservateur du patrimoine
Laure- Préparation annuelle Sciences politiques / L1 d’Histoire - projet : Master Communication à Sciences Po pour devenir Chargée de communication
Clara- Licence Droit / Sciences politiques -projet : Master Droit international pour devenir juriste international
ZOOM sur la collection «Orientation à l’Institut Catholique de Paris»
FichesFilières - parcours Histoire, Histoire de l’art, Philosophie, Lettres modernes, Sciences sociales et économiques, Langues LLCE (Anglais, Allemand, Espagnol), Prépa Sciences Po, Masters
FichesMétiers - secteurs Patrimoine-Culture et tourisme, Information-Communication-Documentation, Ressources Humaines, Environnement et développement durable, Enseignement, Fonction publique, Médiation, Humanitaire et Solidarité, Droit/Sciences politiques
FichesOutils Études et orientation, Sitographie des métiers, Rédiger sa lettre de motivation pour intégrer l’Université
LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS EN QUELQUES CHIFFRES
• 250 mobilités par an, conçues sur mesure avec les étudiants pour des études, des stages et postes d’assistants de langue française. • 400 accords d’échanges avec 124 universités dans 31 pays : Allemagne, Espagne, Hongrie, Irlande, Finlande, Italie, République Tchèque, Pays-Bas, mais aussi un réseau de 100 universités aux États-Unis et au Canada, et plusieurs partenaires en Australie, Argentine, Mexique, Chine, Inde, Taiwan, Chili, Liban, etc. Faites votre choix !
Étudier
Effectuer une partie de ses études dans une université étrangère est une expérience enrichissante qui ouvre l’esprit sur d’autres horizons : nouvelle culture, nouveau mode de vie, enseignements différents, approfondissement des langues… L’Institut Catholique de Paris vous encourage à effectuer une partie de votre cursus dans une université étrangère. Selon un plan d’études établi avec votre coordinateur, vos cours validés à l’étranger sont pris en compte pour l’obtention de votre diplôme français. Le service des Relations Internationales vous conseillera et vous accompagnera dans vos démarches. Pour préparer votre départ, des sessions d’orientation et des rencontres avec d’autres étudiants vous seront proposées. A votre retour, vous serez invité(e) à participer à une session d’échange d’expériences.
La mobilité internationale à l’Institut Catholique de Paris se traduit également par l’accueil de quelque 4 500 étudiants étrangers par an.
L’ICP participe à plusieurs programmes d’échanges internationaux dont Erasmus (Europe), MICEFA (USA et Canada) et propose de nombreuses autres destinations dans le cadre de ses accords bilatéraux. Il offre aussi la possibilité de partir comme Assistant de français ou en stage avec le Ministère des Affaires étrangères.
à
l’étranger
« Mon semestre d’études au Canada a été une expérience très riche : J’ai découvert un pays superbe, une nouvelle culture, des cours passionnants… Ce semestre m’a permis de mieux me connaître et de découvrir les autres… Je me sens plus sûre de moi, plus autonome… »Clémentine, étudiante en L3 de Sciences sociales et économiques, après un semestre à l’étranger
« Grâce à mon séjour d’études aux États-Unis, je suis aujourd’hui plus ouverte aux différents modes de vies. Il faut vraiment vivre ça au moins une fois dans sa vie ! C’est une expérience fantastique : quand on vit à New York, on éprouve un sentiment d'excitation et de liberté permanent. Même si là-bas tout va très vite - d’où l’expression "in a newyork minute" - on s’adapte très facilement, l’énergie de la ville est contagieuse. Et si quitter sa famille et ses amis est parfois difficile, avec internet, MSN et facebook, les contacts sont facilités ! »Isabelle, étudiante en L3 d’Anglais
« Confronté à la différence de culture, j’ai pris conscience du microcosme dans lequel je vivais. Mon regard porté sur les autres a complètement changé. J’ai appris à découvrir l’autre sans a priori, ce qui m’a rendu plus tolérant, plus curieux aussi. En fait, il me semble que la découverte d’une autre culture m’a permis de mieux comprendre la mienne, et que la découverte de l’autre m’a aidé à me construire moi-même »Gérôme, étudiant en L3 d’Histoire, à son retour d’Argentine.
9
Préparations aux concours
CELSA Écoles de Journalisme École du Louvre Psycho Prat (EPP) / Philosophie Droit
Management interculturel
Sciences Po
Allemand - Anglais - Espagnol LLCE (1) Options : Communication (L2) Documentation-information-communication (L3) Français Langue Étrangère (L3) (1) Langues, littérature et civilisations de l’Orient Ancien (avec l’ELCOA) Bi-disciplinaire Anglais / Allemand LLCE (1) (1) Bi-disciplinaire Anglais / Espagnol LLCE (1) Bi-disciplinaire Allemand / Lettres modernes LLCE Bi-disciplinaire Histoire de l’Art / Langue (1) (3) Philosophie
Éducation, travail et formation (L3) (2)
Ecole de Bibliothécaires Documentalistes - EBD Ecole de Formation Psycho-Pédagogique - EFPP Ecole de Psychologues Praticiens - EPP Centre de Formation Pédagogique - ISFEC Emmanuel Mounier Ecole des métiers du Sport - ILEPS Institut de management et de communication interculturels - ISIT
Licences/ Parcours Histoire option géographie (1) Options : Communication (L2) Documentation-information-communication (L3) Histoire de l’Art (1) Bi-disciplinaire Histoire de l’Art / Langue (1) Lettres modernes (1) Options : Communication (L2) Documentation-information-communication (L3) Français Langue Étrangère (L3) Bi-disciplinaire Allemand / Lettres modernes (1)
Lettres modernes (3) Lettres modernes / préparation aux concours CAPES/CAFEP – Spécialité formation et enseignement
Sciences de l’Éducation
Sciences sociales, économiques et politiques
Année de préparation aux études supérieures
Facultés et instituts
Histoire de la Philosophie (3) (3) Médiation dans les organisations Médiation interculturelle (5) (4) Economie solidaire et logique de marché (4) Politiques environnementales et développement durable (4) Politiques et stratégies des Ressources Humaines Relations européennes et lobbying (4) (4) Solidarité et action internationales (4) Géopolitique et sécurité internationale (4) Métiers du politique et de la gouvernance (4) Géoéconomie et intelligence économique Métiers de l’information et de la communication (4) Économie solidaire et logique de marché (4) Communication et médiation d’entreprise (avec IFOMENE) (4) Cultures et sociétés – Action éducative internationale (avec ISFEC E. Mounier) (1) Éducation et formation, spécialité formation et enseignement ; 6 parcours (1) (5) MBA Diversité, dialogue et management
(3) Anglais LLCE Anglais / préparation aux concours CAPES/CAFEP – Spécialité formation et enseignement
Langues étrangères
Lettres modernes
de
(1) Diplôme national reconnu par l’État sous jury rectoral (2) Diplôme national reconnu par l’État sous convention avec Paris 12 (3) Diplôme national reconnu par l’État sous convention avec l’Université de Poitiers (4) Diplôme canonique reconnu dans le cadre des accords de Bologne (LMD) (5) Diplôme propre de l’Institut Catholique de Paris
Masters (3) Histoire - Société, économie et religion Histoire / préparation aux concours CAPES/CAFEP – Spécialité formation et enseignement
formations
Les
ère Bac+1 - Prépa annuelle conjointe à une 1 année de Licence d’Histoire ou d’Allemand Bac+3 - Prépa Masters IEP conjointe à une inscription en L3 ou M1 - cours du soir Prépa CELSA communication conjointe à L2/L3 - cours du soir Prépa annuelle aux concours des grandes écoles de journalisme - post Licence Préparation au test d’entrée à l’École du Louvre ère Préparation annuelle au concours d’entrée à Psycho-Prat conjointe à une 1 année de Licence de Philosophie Préparation aux études de droit – Bac 0
l’Ins
Écoles supérieures professionnelles et instituts
(1) Sciences sociales et économiques (1) Droit / Sciences politiques Gestion Ressources Humaines (L3) (4)
Philosophie
10
Histoire
(5) Ingénierie et management de projets touristiques
3OO heures d’enseignement au premier semestre : culture générale, méthodologie, langues étrangères, orientation, découverte de métiers + 2d semestre passé dans une université étrangère. Admission : Bac.
Histoire de l’Art
titut
Catholique
Année de Préparation aux Études Supérieures Acquérir la méthodologie universitaire, découvrir de nouvelles disciplines, se perfectionner dans deux langues européennes, choisir la filière adaptée à son projet professionnel, tels sont les objectifs de cette préparation. Les enseignements en sciences économiques, sociologie, histoire de l’art développent la culture générale et la méthodologie de l’étudiant. La réalisation d’un projet personnel accompagné par des cadres d’entreprises lui permet de choisir ses futures études. Un semestre dans une université étrangère rend possible une mise en pratique linguistique, ainsi qu’une ouverture à l’interculturel et à l’international.
Parcours de Licence Histoire Les études d’histoire donnent les clés de compréhension du monde contemporain en apportant les repères nécessaires à une claire conscience de ses racines. L’accent mis sur la réflexion et la méthode de la dissertation et du commentaire de texte permet de former le sens critique qui, appuyé sur une solide culture générale, garantit la liberté de l’esprit. Les quatre périodes de l’Histoire (antique, médiévale, moderne, contemporaine) sont abordées. Au travers de ces études, l’étudiant s’intéresse aux questions politiques, économiques, sociales et culturelles.
Histoire de l’Art Par l’étude des quatre grandes périodes d’Histoire de l’Art (antique, médiévale, moderne et contemporaine), l’étudiant acquiert une méthodologie et de solides connaissances dans la discipline. Peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, arts décoratifs se trouvent au cœur de l’enseignement qui privilégie une approche complète du sujet par l’analyse iconographique et iconologique, formelle et stylistique ainsi que l’étude des sources textuelles sur l’Art, la théorie de l’art... Des cours d’Histoire en rapport avec les périodes étudiées, et de Droit (patrimoine, marché de l’art) complètent le cursus.
Lettres Modernes À travers l’acquisition d’une solide culture en langue et littérature françaises, l’étudiant développe des compétences méthodologiques
de
Paris
d’analyse et d’interprétation des textes. La diversité des œuvres et des sujets étudiés, de la littérature latine et grecque à une littérature contemporaine, stimule la curiosité et l’ouverture aux différentes formes d’expression. Ces études permettent de s’initier à l’écriture, mais aussi d’approfondir les exercices fondamentaux du cursus universitaire. Cette Licence constitue un atout pour s’orienter vers les métiers dans lesquels sont requis culture générale, capacité d’expression écrite ou orale et esprit d’analyse et de synthèse.
Langues, Lettres et Civilisations Étrangères Ces études conduisent l’étudiant à s’exprimer avec aisance et pertinence à l’oral comme à l’écrit dans la (ou les) langue(s) étrangère(s) étudiée(s). Elles lui apportent une ouverture sur les cultures étrangères, l’histoire, et une connaissance approfondie de la littérature et des civilisations concernées. L’étudiant est également confronté aux techniques de linguistique, de traduction et d’analyse de textes littéraires. La formation universitaire vise enfin à l’acquisition d’une méthodologie du travail afin de développer le raisonnement de l’étudiant et son esprit critique.
Philosophie Avant d’aborder la discussion philosophique, l’étudiant doit faire l’acquisition des connaissances de base nécessaires à cet échange : avoir des repères dans l'histoire de la philosophie, lire les auteurs et leurs théories, s’initier à un vocabulaire spécifique et à une méthode d'analyse, apprendre à coordonner ses idées et à articuler son raisonnement. Toute cette démarche doit le conduire au questionnement et au sens critique, et lui permettre de mettre en question de manière constructive les « évidences » idéologiques, politiques, sociales, économiques et morales… préalables nécessaires à la discussion. La formation vise également à l’acquisition d’une méthodologie du travail universitaire.
Sciences Sociales et Économiques Ce cursus original pluridisciplinaire fait se répondre sociologie, économie et science politique, en dépassant le cloisonnement
traditionnel entre ces trois disciplines. Ces études aident à comprendre sous leurs différents aspects les questions et les enjeux de société, l’actualité politique et sociale, les relations internationales, les relations entre les groupes. Elles permettent à l’étudiant de forger son sens critique et d’ouvrir son esprit, et l’entraînent à la polyvalence entre l’opérationnel et le réflexif. À l’issue de la Licence, l’étudiant dispose d’une solide culture générale en sciences sociales, et a acquis les méthodes de raisonnement universitaire nécessaires à sa poursuite d’études.
Droit-Sciences politiques Ce parcours donne aux étudiants une formation juridique et politique constituant un socle de connaissances générales dans les deux disciplines : Droit et Sciences politiques, avec une spécialisation « Droit public ». Il permet l’acquisition d’une méthode de compréhension et d'analyse des textes des sciences politiques et juridiques (contractuels, constitutionnels, législatifs, juridictionnels). Les études en droit forment à la logique et à la rigueur. Le double parcours ouvre à la polyvalence, à la curiosité intellectuelle, à la capacité d'analyse et d'expression. Les enseignements sont conçus selon une logique de progression pour chacune des deux disciplines, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études dans le cadre d’un Master politiste, juridique, de sciences sociales ou de relations internationales. La formation permet également de préparer les concours de la fonction publique.
Sciences de l’Éducation Les Sciences de l’Éducation étudient la dimension éducative présente dans divers champs sociaux : l’école, le socio-éducatif, la santé, la formation d’adulte, l’entreprise, le secteur associatif. L’année de L3 permet d’acquérir les fondements théoriques concernant l’éducation (philosophie de l’éducation, histoire, psychologie, sociologie etc.), de s’initier aux cultures professionnelles éducatives, et d’adopter les méthodes d’observation, d’étude et de recherche en sciences humaines et sociales. Cette année permet de poursuivre vers un master ou vers le concours de professorat des écoles.
Téléchargez les fiches détaillées des Licences sur www.icp.fr
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.