Les ressources documentaires

De
Publié par

Fiche pratique qui vous aider à situer ressources documentaires et bibliographie dans vos différents travaux d'études. Avant tout, l'objectif de cette fiche est de vous apprendre à citer correctement vos sources, qu'elles soient classiques (publications, littéraires), documentaires (mémoires de recherches, documents internet) ou "média" (site internet, blog,...). Un exemple de mise en forme vous permettra de prendre exemple, de manière à citer correctement vos sources dans vos documents de recherche.
Publié le : vendredi 17 juin 2011
Lecture(s) : 278
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Les ressoûrces docûmentaires
les différents types de ressoûrces docûmentaires : non périodique  publiée périodique complèteRessource mémoireuniversitaire  nonpubliée  autre  partie » Ce schéma peut sappliquer aussi aux ressources documentaires en ligne. Ces dernières, plus que toute autre, devront être évaluées et validées avant utilisation.
Citer ses soûrces létablissement de la bibliographie (médiagraphie ?)
Le terme de  médiagraphie » peut être employé en lieu et place de celui de  bibliographie » qui ne fait mention que douvrages papier. Désormais, quantité de sites trouvent aussi leur place dans un travail de recherche. Deux objectifs doivent être réalisés : - identifier sans ambiguïté le document décrit, - donner les conditions daccès au document.
Les questions ci-dessous peuvent aider à atteindre ces deux objectifs.
QuI ?(zone de responsabilité)Lenometprénomdu ou des auteurs.
QuOI ?(zone de titre et dédition)Le titre du documentet le sous-titre (sil y a lieu) la mention de lédition(lorsque disponible).
OU ?(zone de ladresse bibliographiqûe et zone de collection)Le lieu déditionLa maison déditionLe nom de lacollection, sil y a lieu.
QuAND ?(zone de ladresse bibliographiqûe)Lannée de publicationy a pas de, et sil n date, écrire s.d. pour sans date
Éléments de syntaxe en méthode traditionnelle : le cas dûn docûment entier pûblié La notice bibliographique est constituée de différentes zones séparées par un point. La mention de responsabilité. La zone de titre. La zone de responsabilité secondaire. La zone dédition. La zone de ladresse bibliographiqûe. La zone de collection et série. la zone de description physiqûe Exemples : • Un auteur LEJEUNE, Philippe.Signes de vie : Le pacte autobiographique 2. Paris : Seuil, 2005. 275 p. • Un auteur principal et un auteur secondaire PEIRCE, Charles Sanders.Écrits sur le signe. Traduits et commentés par Gérard Deledalle. Paris : Seuil, 1978. (Coll. L'ordre philosophique). 262 p. • Plusieurs auteurs WATZLAWICK P., BEAVIN J. Hemick, JACKSON Don D.Une logique de la communication. Paris : Seuil, 1972. (Coll. Points). Pour les autres cas – périodique, article dans un périodique… – voir la fiche complète “Éléments de syntaxe pour les références bibliographiques”.
Serge MOLON Département des Lettres • Université Lyon 2
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.