La structure interne des titres de fait divers

De
Publié par

Dans le fait divers, deux termes sont posés et c’est la problématique de ce rapport qui va constituer le fait divers.
L’étonnement du lecteur est suscité par une causalité incongrue ou à travers une relation de coïncidence.
Publié le : mercredi 28 décembre 2011
Lecture(s) : 210
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
LA STRUCTURE INTERNE DES TITRES DE FAIT DIVERS  Dansle fait divers, deux termes sont posés et cest la problématique de ce rapport qui va constituer le fait divers.  Létonnementdu lecteur est suscité par une causalité incongrue ou à travers une relation de coïncidence.
I. La relation de causalité A)Absence de cause manifeste Le titre place le lecteur devant un fait inexplicable  -événement de lordre du surnaturel, du magique  Ex.:  Une maison saigne mystérieusement à Abidjan »  -phénomènes extraordinaires, insolites  Ex.:  Un requin dans le Golfe du Morbihan » -événements dont la violence sort du commun et qui ne relèvent plus du rationnel Ex. :  Lhallucinant calvaire du couple égorgé » Deux meurtres de femmes inexpliqués »  B) La causalité déçue  Substitutiondune cause incongrue à une cause réglementaire logiquement attendue  Ex.:  Le concierge est mort parce quil balayait devant sa porte »  Un rôdeur attaque les femmes seules : simple voleur de sacs »  Un Anglais sengage dans la légion : il ne voulait pas passer Noël avec  sabelle-mère »
II. La relation de coïncidence A) La répétition Répétition régulière dun même fait qui engage une rationalité sur un événement qui, resté isolé, naurait été attribué quau hasard.  Ex.:  En stationnement depuis30 ans » - Titre qui relève de  la loi des séries » Ex. :  Le violeur des parkings avait agi plus de trente fois »  Encore un meurtre de vieille dame » B)La relation de contrariété  Rapprochementde deux notions qualitativement distantes.  Ex.:  Elle sauve le cambrioleur de lélectrocution »  Lélève-infirmière disparue était une jeune fille modèle C)Le comble  Lecomble porte la relation de contrariété entre deux termes à son plus haut degré  Ex.:  A Little Rock, le chef de la police tue sa femme. »  Des voleurs lâchent un chien policier sur le veilleur de nuit. »
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.