Cette publication est accessible gratuitement
Télécharger
LA STRUCTURE INTERNE DES TITRES DE FAIT DIVERS  Dansle fait divers, deux termes sont posés et cest la problématique de ce rapport qui va constituer le fait divers.  Létonnementdu lecteur est suscité par une causalité incongrue ou à travers une relation de coïncidence.
I. La relation de causalité A)Absence de cause manifeste Le titre place le lecteur devant un fait inexplicable  -événement de lordre du surnaturel, du magique  Ex.:  Une maison saigne mystérieusement à Abidjan »  -phénomènes extraordinaires, insolites  Ex.:  Un requin dans le Golfe du Morbihan » -événements dont la violence sort du commun et qui ne relèvent plus du rationnel Ex. :  Lhallucinant calvaire du couple égorgé » Deux meurtres de femmes inexpliqués »  B) La causalité déçue  Substitutiondune cause incongrue à une cause réglementaire logiquement attendue  Ex.:  Le concierge est mort parce quil balayait devant sa porte »  Un rôdeur attaque les femmes seules : simple voleur de sacs »  Un Anglais sengage dans la légion : il ne voulait pas passer Noël avec  sabelle-mère »
II. La relation de coïncidence A) La répétition Répétition régulière dun même fait qui engage une rationalité sur un événement qui, resté isolé, naurait été attribué quau hasard.  Ex.:  En stationnement depuis30 ans » - Titre qui relève de  la loi des séries » Ex. :  Le violeur des parkings avait agi plus de trente fois »  Encore un meurtre de vieille dame » B)La relation de contrariété  Rapprochementde deux notions qualitativement distantes.  Ex.:  Elle sauve le cambrioleur de lélectrocution »  Lélève-infirmière disparue était une jeune fille modèle C)Le comble  Lecomble porte la relation de contrariété entre deux termes à son plus haut degré  Ex.:  A Little Rock, le chef de la police tue sa femme. »  Des voleurs lâchent un chien policier sur le veilleur de nuit. »