L adoption de mon chaton
8 pages
Français

L'adoption de mon chaton

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L’adoption : source de stress L’arrivée d’un jeune chat est un vrai bonheur pour toute la famille. Mais pour votre chaton, l’adoption correspond aussi à une série de situations pour le moins stressantes :
- Une séparation brutale avec sa mère et sa fratrie
- La découverte d’un nouveau territoire parfois très éloigné de celui qu’il connaissait et où il doit trouver rapidement ses marques
- La rencontre avec des personnes jusqu’alors inconnues et avec
lesquelles il devra tisser des liens affectifs
- La confrontation éventuelle avec les animaux de la maison (chien,chat…) pas forcément accueillants !
Que de bouleversements et d’émotions pour une si petite boule de poils ! Il sera perdu les premiers jours et aura besoin de toute votre patience et tout votre amour pour se sentir apaisé et s’adapter à sa nouvelle vie. A vous de faire en sorte que tout se passe bien.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 juillet 2011
Nombre de lectures 263
Langue Français

Extrait

G u i d e p r at i q u e d e l’ a d o p t i o n
mon chaton de
2
Ladoption:sourcedestress
L’arrivée d’un jeune chat est un vrai bonheur pour toute la famille. Mais pour votre chaton, l’adoption correspond aussi à une série de situations pour le moins stressantes :
Uneséparationbrutale avec sa mère et sa fratrie
Ladécouverted’un nouveau territoire parfois très éloigné de celui qu’il connaissait et où il doit trouver rapidement ses marques
Larencontredes personnes jusqu’alors inconnues et avec avec lesquelles il devra tisser des liens affectifs
Laconfrontationéventuelle avec les animaux de la maison (chien, chat…) pas forcément accueillants !
Que de bouleversements et d’émotions pour une si petite boule de poils ! Il sera perdu les premiers jours et aura besoin de toute votre patience et tout votre amour pour se sentir apaisé et s’adapter à sa nouvelle vie. A vous de faire en sorte que tout se passe bien.
Commentluipréparerlemeilleuraccueil?
Pasdimprovisation:nueaventsoutdottêrpavaêtiert : son bac à litière garni, ses gamelles, ses jouets, sa nourriture, sa caisse de transport, son griffoir… N’oubliez pas de remplir le réfrigérateur et de faire le ménage : cela vous évitera le jour de son arrivée de ‘l’abandonner’ pour faire des courses ou lui faire subir l’épreuve de l’aspirateur.
Consacrez-luidutemps:leallezhecherclongralviellednu week-end ou prenez quelques jours de congés pour lui. Il a besoin d’être entouré et rassuré les premiers jours. Comment peut-il s’attacher à vous si vous partez travailler le lendemain de son arrivée ? Plus que tout, il a besoin d’un repère affectif, d’une mère de substitution.
Unaccueilsansfanfare: l’arrivée dans son nouveau foyer doit se faire dans le calme, il est déjà impressionné, n’en rajoutez pas ! N’invitez pas famille et voisins. Demandez aux enfants de ne pas crier et de ne pas trop le solliciter. Restons zen...
Allezlechercherlematinpourquilaitdéjà  toutelajournéepourfaireconnaissance  aveclafamilleetlamaison.
S e s
p r e m i è r e s
n u i t s
Première nuit, première épreuve : dormir seul loin du nid maternel… Egaré dans cette maison soudainement si calme, il va miauler de détresse, chercher une présence humaine ou féline en parcourant toutes les pièces, gratter à la porte de votre chambre, tenter d’escalader votre lit…
Peut-ildormirsurlelit?  Lechatnapasunmaisdeslieuxdecouchagevarient dans qui la journée au gré de ses envies et besoins. Son choix se porte de préférence sur des endroits moelleux et confortables, en hauteur et près d’une source de chaleur. Un couffin posé à terre dans un coin d’une pièce ne lui convient pas. Ce n’est pas un chien ! Naturellement, les premiers temps, votre chaton cherchera à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l’accepter sur votre lit à condition que celui-ci ne soit pas dangereux pour lui (trop haut). Sinon installez-lui au pied du lit un nid bien douillet et chaud, de préférence fermé (couffin type tipi) et caressez-le pour qu’il s’endorme en ronronnant.
Peut-ildormiraveclesenfants?  Non,pourdesquestionsdhygiène.chaton peut porter des vers Le intestinaux dont certains sont transmissibles à l’homme et dangereux pour les enfants. Apprenez d’ailleurs aux vôtres à se laver les mains après avoir touché le chaton et à ne pas partager leur assiette avec lui. Et vermifugez régulièrement votre petit protégé.
Pourquoinefait-ilpassesnuits? Vous êtes réveillés en pleine nuit par ses miaulements ou tout simplement parce qu’il joue avec une balle bruyante ou avec vos pieds ?ouPetit grand,lechatnedortpashuitheuresdafléecommeunhumain: il est adepte de multiples siestes entrecoupées de périodes d’activités. Il est donc normal qu’il se réveille la nuit d’autant que, pour les félins, c’est le moment idéal pour chasser les rongeurs ! Câlinez-le pour le calmer et prenez votre mal en patience : il finira bien par calquer son rythme au vôtre.
Etpourquoidort-ilautantdanslajournée? Le chat domestique estenstxieuiqrseurustundeorsodmrslpsug  terre. Adulte, il dort en moyenne 14 heures par jour. Le chaton, lui, a besoin d’au moins 20 heures de sommeil ! Car, comme chez l’enfant, les rêves favorisent chez lui le bon développement cérébral, la mémorisation, l’apprentissage et la synthèse de l’hormone de croissance. C’est pourquoi il ne faut jamais réveiller un chaton qui dort.
Unlingeimprégnédevotreodeur(pull,  tee-shirt)placédanssoncoufn  lapaiseraetlaideraàsendormir.
Ilsecachesousunearmoire A peine arrivé chez vous, votre chaton trop intimidé est parti se réfugier sous un meuble et refuse d’en sortir. N’essayez pas de l’y en contraindre, cela ne ferait qu’augmenter son stress. Il a besoin de temps pour explorer son nouvel univers. Votre vétérinaire peut vous aider à raccourcir cette phase d’adaptation.
S e s
p r e m i e r s
r e p a s
La croissance est une période sensible et critique qui conditionne la santé et la vie futures de votre chaton. Bien le nourrir avec une alimentation qui réponde à des besoins nutritionnels bien particuliers est donc essentiel. Néanmoins, les premiers temps, le plus important est de veiller à ce que ses repas se déroulent sans stress et d’éviter des initiatives dangereuses pour sa santé.
Queluidonneràmanger?  Toutsimplement,lalimentquilconsommaitavantsonadoption(même marque de boîtes ou de croquettes) et rien d’autre ! Car tout changement brusque de régime alimentaire entraîne chez le chat diarrhées et déshydratation. Son jeune âge et le stress lié à l’adoption rendent votre petit compagnon encore plus sensible à ces désordres digestifs. Si, sur les conseils de votre vétérinaire, vous devez changer d’aliment, attendez une semaine puis observez une transition alimentaire sur 10 jours en remplaçant petit à petit le nouvel aliment à l’ancien.
Aquelrythme? A la différence du chien, le chat n’a pas besoin d’1 ou 2 repas par jour plutôt de… 10 à 20 ! A l’état sauvage, ce chasseur solitaire doit en effet attraper en 24 h une quinzaine de petites proies pour couvrir ses besoins quotidiens. A la maison, ce comportement de grignoteur doit être favorisé : l’aliment sera servi quasi en libre service pour que votre chaton puisse se restaurer quand il en ressent le besoin. De lui-même il régulera très bien sa prise alimentaire.
Faut-illuidonnerdulait?  Malgré l’idée largement répandue, le lait n’est pas nécessaire à la croissance d’un chaton sevré. Et le lait de vache est même nocif pour sa santé : trop riche en lactose (sucre spécifique du lait), il est mal digéré par votre animal, fermente dans ses intestins et provoque des diarrhées. Donnez lui de l’eau fraîche.
Commentstimulersonappétit?  Le chat aime manger sans contrainte, ni compétition et surtout sans stress. Sa gamelle doit être posée dans un endroit calme (pas dans un lieu de passage ni à côté d’une machine bruyante) et loin de ses toilettes. Une fois servis, les boîtes et sachets perdent rapidement leur bon goût et leurs odeurs appétissantes : donnez-les par petites quantités et en plusieurs repas. A contrario, les croquettes peuvent sans problème rester plusieurs heures à l’air ambiant.
Ilmiauledèsquevousmettezunpieddans lacuisine?Neluidonnezpassystématiquement  àmanger,vousrenforcerezcettemauvaise  habitude.Engagezplutôtunjeu.Vouslui  remplirezsagamelleplustard.  
Ilboudesagamelle S’il refuse de toucher aux croquettes qu’il mangeait auparavant, ne faites pas l’erreur de lui proposer du thon ou des boîtes. Peut-être est-il malade ou tout simplement stressé par son arrivée chez vous ? Dans tous les cas, signalez-le à votre vétérinaire.
S e s
p r e m i e r s
j e u x
Lejeuestlemeilleurremèdecontrelestress,c’est pourquoi il faut en user et en abuser avec votre chaton dès le début de votre histoire commune. Il permet aussi de tisser des liens de complicité entre lui et vous, favorise son bon développement physique et comportemental, et lui permet de dépenser toute l’énergie qui est en lui.
Commentl'inciteràjouer?  Riendeplusfacilecar tout stimulus en mouvement le fait bondir : une petite balle qui roule, une plume suspendue à un fil, un bouchon en liège accroché à un élastique… Chez le chaton, le jeu est un apprentissage de la chasse : le jouet doit donc mimer une proie, être de petite taille et facilement mobile au sol ou dans l’air. Avec un peu d’imagination, on peut lui en fabriquer de très rigolos.
Quelssontlesjeuxinterdits?  Mettez hors de portée pelotes de laine et nécessaire à couture car il risque de mâchouiller et d’ingérer des fils en jouant, ce qui entraînerait une occlusion intestinale. Il en est de même avec les ficelles de toute sorte (du rosbif, de l’emballage cadeau, de la poubelle…).
Peut-iljouertoutseul?  Oui,biensûr.Il suffit de lui laisser quelques jouets au sol («souris», boule de papier aluminium, balle en plastique…) et d’autres en suspension. Comme il aime jouer à cache-cache, laissez-lui les portes des placards et armoires ouvertes, un carton renversé ou même un sac en papier dont vous aurez coupé les anses. Des «tunnels à chat» et des «arbres à chat» vendus en animalerie promettent aussi de belles parties de jeu.
Unjouetincomparablequidésinhibera leplustimidedeschatons:lestylo-laserou  pointeurlumineux!Lavuedesonfaisceau  lumineuxrougeausolgénèreinvariablement  chezluiunecourse-poursuite. Attentionànejamaislepointerdanssesyeux  (oulesyeuxdunepersonne)aurisquedeléser  gravementlarétine.
Ilneveutpasjouer Vos sollicitations le laissent de marbre voire l’apeurent ? Il ne bouge pas de son refuge et sursaute au moindre bruit. Ce n’est pas normal, une consultation vétérinaire s’impose.
10
Sespremierscopains
A 2 mois, un chaton équilibré a soif d’aventures et de nouvelles rencontres. Bipède ou à quatre pattes, pour lui, tout individu est un potentiel compagnon de jeu. Profitez de cette période de grande tolérance sociale (appelée période de socialisation) pour le mettre en contact et le faire jouer avec un maximum d’amis et de connaissances. Ainsi il ne développera pas de phobie sociale. Vous pouvez également faire en sorte qu’il se familiarise avec d’autres espèces (chien, lapin, cobaye…).
Lautrechatdelamaison Si vous possédez déjà un chat, ce dernier verra d’abord d’un mauvais œil l’intrusion sur son territoire (votre maison !) d’un inconnu. Il risque fort de l’accueillir avec des feulements et des grognements… Ne vous en formalisez pas et surtout n’intervenez pas, vous ne feriez qu’envenimer les choses. Les deux chats ont besoin de temps pour se connaître et partager le territoire. Prévoyez deux bacs à litière ainsi que des gamelles séparées pour chacun.
Lechiendelamaison Un chat et un chien peuvent très bien devenir amis surtout si le premier arrive jeune à la maison.Le second aura alors tendance à le materner. Faites les présentations dans le salon, chaton dans sa cage et chien en laisse (pour éviter qu’il ne le poursuive). Laissez-les se sentir puis sortez le chaton et engagez un jeu avec le chien pour détendre l’atmosphère.
Lesenfants Il paraît que les chats qui ont grandi avec des enfants sont les plus câlins… Certaines précautions sont cependant à prendre pour le bien-être de chacun. Enseignez à vos chérubins à ne pas trop porter le chaton, à respecter son sommeil comme ses repas, et à bannir tout geste violent envers lui. Stoppez les jeux quand le chaton griffe ou mord ou est trop énervé.
Descopainsàlextérieur?  Si vous avez un jardin, attendez deux semaines avant de laisser sortir, sous surveillance, votre chaton. Et tant qu’il n’est pas correctement protégé par ses vaccins (demandez à votre vétérinaire), mieux vaut éviter les contacts avec des chats de l’extérieur.
Pourfavoriserlententeentredeuxchats,ne  lesenfermezpasdanslamêmepiècemaisau  contraireouvrezlesportesintérieurespour  quechacunpuisseseréfugierdansunepièce  séparée.Etfaiteslesjouerensembleavecune  balle,unecanneàpêcheouunstylo-laser.  
Ilestpétriédepeur La première entrevue avec le chat résident a été si sonore que le chaton n’ose plus bouger de sa cachette ? Si aucun appel au jeu, aucune caresse, aucune friandise ne l’en déloge, faites appel à votre vétérinaire pour trouver une solution.
11
12
Sespremièresbêtises
Il a les qualités et les défauts de son jeune âge. Joueur attendrissant, il est aussi maladroit et inconscient. Si certains comportements s’avèrent dangereux, d’autres sont tout simplement gênants. Il faut l’éduquer dès le départ car, oui, un chaton aussi doit être éduqué !
Ilmordillevosmains  Lidéeselonlaquelleunchatonmordillepoursefairesesdents  estfausse.Le mordillement est un comportement normal mais il n’est pas lié à l’éruption dentaire et doit être inhibé. Si vous le laissez faire, il sera incapable de jouer sans faire mal. C’est à vous de lui apprendre à contrôler ses mâchoires mais aussi ses griffes : stoppez le jeu dès qu’il griffe ou mordille, dites « non », et donnez une ou plusieurs claque(s) sur son museau avec votre index. Ne lui donnez jamais de fessée !
Ilfaitsesgriffessurlecanapé «Fairesesgriffes»estuncomportementnormaletinnéchezlechat.Cela lui permet d’affûter ses griffes mais aussi de marquer son territoire.
Les griffades vont donc s’amplifier avec l’âge. Mettez à la disposition de votre chaton dès le départ des griffoirs appropriés et, le temps qu’il apprenne à les utiliser, protégez votre canapé avec des plaids.
Ilgrignotelesplantes Ce petit jeu est dangereux car beaucoup de plantes d’appartement ou de fleurs sont toxiques. Mettez les plantes hors de portée, en hauteur. Vous pouvez aussi pulvérisez dessus du citron ou du Tabasco® dilués dans de l’eau. Ne le grondez pas mais faites diversion en lançant une balle ou en lui balançant une paire de chaussettes enroulées dès qu’il s’intéresse de trop près à une feuille.
Ilescaladelabalustrade Attention ! La chute d’une fenêtre ou d’un balcon représente le danger domestique n° 1 pour un chat vivant en d’appartement. Le danger est d’autant plus élevé que l’animal est jeune en raison de sa maladresse et son imprudence. Fermez bien fenêtres et portes-fenêtres quand vous ne pouvez le surveiller ou installez des filets de protection.
Pouréviterlesbrûlures,couvrez  vosplaquesdecuissonencorechaudes  decouvre-plaqueoudunecasserole  rempliedeaufroide.
Ilesttropimpulsif Tout le fait partir au quart de tour : le moindre bruit, un mouvement, une mouche, et il devient un vraie tornade, court en tous sens, escalade les meubles ou, surexcité, s’attaque à vos mains ou vos pieds. Ce comportement ne va pas s’arranger avec le temps : parlez-en à votre vétérinaire.
1
1
l’àDOPTION
Pour aider votre chaton à mieux vivre les premières heures passées en votre compagnie, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui peut vous ro oser une solution naturelle et parfaitement adaptée: ® Zylkène *.
Zylkène chatonfaceaus
tre
En cherchant à expliquer la relaxation du nourrisson après la têtée, une équipe de scientifiques français a découvert dans le lait maternel une ® molécule aux propriétés apaisantes : l’alpha-casozépine. Zylkène apporte à votre chaton les bienfaits de cette molécule d’origine 100% naturelle sous forme concentrée, et sans aucun effet secondaire.
® * Zylkène est un supplément nutritionnel
Zylkène®:unesolutionidéalepourlebien-êtreet  léquilibredevotrechaton.  
® Zylkène contribue à créer des conditions optimales pour bien réussir l’adoption de votre chaton. Pourquoi ? Parce qu’il a besoin d’aide pour compenser l’absence de sa mère et de ses frères et sœurs, tisser des liens avec sa nouvelle famille, cohabiter avec de nouveaux animaux et explorer son nouvel environnement. Un chaton sans stress est aussi plus facile à éduquer.
Zylkène®:ungestesimplepourleplaisirdevotrechaton.  
® Rien de plus facile que d’ouvrir une gélule de Zylkène et mélanger la poudre très appétente à sa nourriture, il va se régaler ! Une dose par jour pendant deux à trois semaines suffit dans la majorité des cas mais son utilisation peut être prolongée si nécessaire.
® Lui donner Zylkène dès son arrivée, c’est démarrer avec votre nouveau compagnon une relation sous les meilleures auspices. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre vétérinaire ou rendez vous sur le site:
www.stressanimal.com
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents