C h a n s o n

De
Publié par

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 178
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Tartine Reverdy
GÈranium / TrÈteaux de Haute-Alsace
Compagnie Courant dÕArt
C H A N S O N
Chacun comme chez soi
La forÍt de musique
Duo judÈo-espagnol
35 36 37
Mise en scËne VÈronique Borg
Nombre dÕinterprËtes 3
Public concernÈ jeune public Jauge jusquÕ‡ 250 spectateurs Genre Nouvelle chanson franÁaise DurÈe 1 h Conditions techniques taille du plateau : 5 m dÕouverture x 4 m de profondeur Spectacle musical facilement adaptable. DÈcors autonomes. Conditions financiËres 1 484TTC + 1 voiture au tarif syndeac. PossibilitÈ dÕavoir un dossier dÕaccompagnement du spectacle (tracts / affiches / CD)
CONTACT L‡ haut productions 34 rue du village 67310 Dangolsheim 03.88.38.08.34 lahaut@freesurf.fr www.tartinereverdy.freesurf.fr
TARTINE REVERDY
Chacun comme chez soi
Chacun comme chez soi volume I met en scËne une galerie de portraits. AmÈlie, la tricoteuse, Petite sÏur, lÕÈternelle amou-reuse, sÕinvitent sur le plateau pour y livrer des fragments de leur histoire.
On retrouve certains de ces personnages dans Chacun comme chez soi volume II. DÕautres aussi, plus proches des enfants et de leurs prÈoccupations. Grandir, sÕaffirmer, trouver sa place et son identitÈÉ lÕamour, lÕamitiÈ, la familleÉ Les thËmes sÕinspirent du quotidien, les textes sont alertes et doi-vent toucher juste. Le spectacle se fait plus ludique. On joue
CHANSON
avec les mots et les sons. Des histoires dites, chantÈes, contÈes, alternent avec des chansons plus classiques. Les sons de la rue ou de la nature, enregistrÈs ou fabri-quÈs sur scËne, se mÍlent ‡ ceux du piano, de la contrebasse, de la guitare, des fl˚tes, des percussions et de lÕaccordÈon. Le public lui-mÍme est parfois invitÈ ‡ prendre sa place dans la partition.
35
36
CHANSON
GÉRANIUM / TRÉTEAUX DE HAUTE-ALSACE
Domi et RÈmi se sont perdus dans la forÍt de sons, de chants, de musiques. Une forÍt qui est le fruit de leur propre imagination, un terrain dÕaventures quÕils sÕinventent, et dans laquelle ils sÕamusent ‡ se faire peur. Des instruments insolites vont jalonner ce par-cours et vont les aider ‡ avoir moins peur de lÕinconnu, de lÕÈtrange, de lÕobscur. Tout finit par avoir un rythme, une mÈlodie, dont les Èvocations rappellent que la musique est jeu et plaisir avant tout. Et la forÍt sÕÈclaircit enfin, devenue familiËre. Domi et RÈmi sÕen-dorment en rÍvant une derniËre fois ‡ leurs singuliËres rencontres. Une trentaine dÕinstruments de musique interviennent dans le spectacle, en accompa-gnement des chants. Certains de ces chants font appel ‡ la participation des enfants.
La forÍt de musique
Dites-le avec des chansons(tous public) Le rire ne se dÈcrËte pas. Il sÕinsinue. Il y a le gros rire, celui qui laisse des traces, le rire lÈger comme lÕoiseau, celui qui nous permet de prendre de la hauteur, le rire de lÕ‚me, le plus doux de tous, celui qui nous caresse, le rire gras du pipi-caca-quÈquette, celui qui nous met en culottes courtes, le rire aristo-cratique, celui qui montre la supÈrioritÈ de lÕhomme sur lÕanimal, il y a le rire du cÏur, celui qui renverse tout sur son passge. Le rire doit Ítre remboursÈ par la SÈcuritÈ sociale parce quÕil rassure et tisse une toile invisible entre ceux qui le partagent ensemble. Ne riez pas, cÕest vrai !
Nombre dÕinterprËtes 2
Public concernÈ Enfants 6-12 ans Jauge 80 personnes Genre Conte musical DurÈe 1 H Conditions techniques Plateau de 6m x 4m minimum Conditions financiËres La forÍt des msiques 760TTC Dites-le avec des chansons 1 150TTC
CONTACT GÈranium 2 rue des Bergers 68720 HOCHSTATT 03.89.06.42.66 daniel.muringer@wanadoo.fr www.geranium-alsace.com
InterprËtes 2
Genre Duo judÈo-espagnol traditionnel et intime ˘d et voix
DurÈe 1 h 30
Public concernÈ Tout public
Conditions techniques Si la salle ne permet pas de jouer en acoustique, un micro voix et un micro son.
Conditions financiËres 1044,45TTC dÈgressif + frais de dÈplacement 0,494/km.
CONTACT Compagnie Courant dÕart 13 rue de Phalsbourg 67000 STRASBOURG 03.88.36.71.53 alligart@chez.com
COMPAGNIE COURANT D’ART
Duo judÈo-espagnol
Dans lÕEspagne mÈdiÈvale, les communau-tÈs juives se sont trouvÈes profondÈment implantÈes dans les Èmirats musulmans et particuliËrement dans le Califat de Cordoue. AprËs plusieurs siËcles de tolÈrance reli-gieuse et de coexistence entre juifs, musul-mans et catholiques, lÕInquisition met fin ‡ cet ‚ge dÕor. En 1492, prËs de deux cent mille juifs espagnols sÕexilent vers le nord de lÕEurope et tout le bassin mÈditerra-
CHANSON
nÈen, emportant avec eux leur langue, leurs traditions et leur musique. Durant lÕexil, leurs chansons sont transmises orale-ment dÕune gÈnÈration ‡ lÕautre, et chan-gent sous lÕinfluence de styles locaux. Entre musique maghrÈbine et tradition gitane, chanteuse et musicien nous livrent un conte ‡ la fois intime et novateur de cette tradition sÈfarade qui nous arrive en tra-versant les siËcles.
37
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.