access_time 5:38
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Constellations de Pégase et d'Andromède au rendez-vous dans le ciel africain de novembre

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 5:38
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Entre le 15 octobre et le 15 novembre, Jupiter et Saturne seront toujours de la partie, en début de nuit, très hautes sur l’horizon, il faudra donc lever la tête. Pour les trouver facilement, il suffit de les regarder lorsqu’elles sont proches de la Lune. Notre satellite naturel a rendez-vous le soir avec Jupiter le 15 octobre et le 11 novembre et avec Saturne le 10 novembre 2021.

Profitez également de ce mois pour regarder Vénus au coucher de Soleil à l’horizon ouest. À noter un joli rapprochement de Vénus avec l’étoile Antarès de la constellation du Scorpion le 16 octobre, avec la Lune le 8 novembre et avec la nébuleuse de la Lagune M8 dans la constellation du Sagittaire le 6 novembre. Avec une paire de jumelles, vous verrez donc l’étoile du Berger avec cette belle nébuleuse qui, je le rappelle, est une vraie pouponnière d’étoiles. Petit challenge du mois, la planète Mercure, qui se rapprochera à l’Est d’un joli croissant lunaire et de l’étoile Spica de la Vierge, le 3 novembre 2021 au petit matin juste avant le lever du soleil.

Constellation de Pégase et d'Andromède

Au mois d’octobre et novembre, les constellations de Pegase, Andromède, du Verseau et du Poisson seront hautes sur l’horizon. Plus vous serez au Sud, plus les constellations de l’hémisphère Sud seront observables. À vous de découvrir les constellations de l’Eridan, du Fourneau, du poisson austral ou encore du Phénix. Une des mes constellations préférées est la constellation d’Andromède. Conter la légende d’Andromède de la mythologie grecque, c’est vagabonder dans une vaste contrée du ciel étoilé. Andromède est la fille du roi d’Éthiopie, Céphée, et de la reine Cassiopée. Sa mère prétendait qu'elle était plus belle que les Néréides. Pour venger les nymphes marines, Poséidon envoie le monstre Cetus (la Baleine) ravager les côtes du royaume. Céphée est contraint de livrer sa fille en sacrifice. Elle est enchaînée sur un rocher près du rivage, mais Persée, chevauchant Pégase, vole à son secours et pétrifie le monstre avec la tête de la Gorgone Méduse. Proche du zénith, la belle Andromède côtoie dans le ciel de novembre son père, sa mère et le demi-dieu Persée. Cette belle constellation est remarquable également par la présence de la grande galaxie d’Andromède. De magnitude 3,4, la galaxie d’Andromède est l’objet céleste le plus lointain discernable à l’œil nu. Elle est à 2.2 millions d’années lumières ! Vue de trois quarts, cette galaxie spirale est très étendue sur la voûte céleste, son diamètre apparent couvrant 6 fois celui de la pleine Lune, elle est facilement repérable aux jumelles.

Autres phénomènes astronomiques 

Le 21 octobre, aura lieu le maximum des étoiles filantes des Orionides. La Terre croisera alors un maximum de poussières issues de la célèbre comète de Halley. Pour voir ces belles étoiles filantes, il vous faudra attendre la fin de soirée pour que la constellation d’Orion d’où semblent venir les étoiles filantes soit levée. Les Orionides font partie des plus beaux essaims de l’année, avec des étoiles filantes très rapides avec une vitesse atteignant les 66 kilomètres par seconde. On comptera une bonne dizaine de météores par heure dans le ciel. Malheureusement, en 2021, la Lune sera présente lors du pic d’activité, ce qui risque de perturber leur visibilité.

Lunette astronomique à gagner 

Une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéos ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 janvier 2022. Bonnes observations. Bons cieux à tous et n’oubliez pas, le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 octobre 2021
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents