access_time 29:00
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Goutez, écoutez la voix des Outre-Mer !

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 29:00
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La marmite a besoin de 3 pierres pour tenir sur le feu, il en est de même de la culture : il lui faut la musique, la langue et la cuisine pour vivre, infuser, survivre parfois. Enfant, la cuisinière Babette de Rozières ne parlait pas créole - c’était interdit- mais français, pourtant c’est bien créole que l’on mangeait à table. Les plats portaient en eux les histoires des siècles, des colonies, du sucre et de la canne, des épices, d’une terre et de ses fruits, de ses racines. 

Babette parle et cuisine créole, elle a même mis sur pied la plus grande case de métropole qui chaque année, fin janvier, vibre et fait entendre la culture des Outre-mer, c’est le salon de la gastronomie des Outre-mer, le Sagasdom.

Les outre-mer, un monde au-delà des mers, trop souvent résumé en France métropolitaine à des températures sur une carte météo du journal télé. Entendez la voix de ces 12 territoires, celles des ancêtres, de la terre, de cultures, goûtez la richesse et les savoir-faire, l’attachement au potager, la voix qui a besoin d’une nuit de 48h de voyages pour aller des premiers rayons du soleil du matin à Nouméa en Nouvelle-Calédonie aux derniers à se fondre dans la mer à Wallis et Futuna.

Avec Babette de Rozières, cuisinière, animatrice télé, auteure, icône de la gastronomie des outre-mer, Babette parle haut et franc, a créé en 2013 le Sagasdom, le salon de la gastronomie des Outre-mer, devenu rendez-vous incontournable de la fin janvier, porte de Versailles à Paris.  

De la gastronomie à l'endroit même où Victor Schœlcher a signé le traité d'abolition de l'esclavage, le 27 avril 1848, Babette donne des cours de cuisine créole les mercredi à l’hôtel de la Marine.

« Enfant je n’avais pas le droit d’entrer en cuisine, c’était le territoire des adultes, mais comme je savais où ma grand-mère mettait ses plats, je trempais mon petit doigt dans la sauce, je goûtais et c'est comme ça que j'ai eu le goût des Antilles. »

La case de Babette à Maule 

- SAGASDOM à Paris les 26, 27 et 28 janvier 2024. L'écrivain Yann Queffelec est le président d’honneur de la 9ème édition, le chef d’honneur est Eric Briffard, Meilleur ouvrier de France.

Quelques pistes pour aller plus loin :

- Hop en cuisine avec Babette, éditions Orphie

- Festins créoles, éditions Marabout

- Goûts d'Antilles, recettes et rencontres de Jérôme Bertin et Aline Princet, éditions Mango

- La cuisine créole a la côte sur les réseaux sociaux, les comptes se multiplient, de recettes en récits, notamment le compte de Jeremy Hortensia, alias Jeremys cooking,    

- Faites-nous découvrir les comptes que vous aimez : legoutdumonde@rfi.fr ou lgdm@rfi.fr

- Carnaval des cuisinières à Pointe-à-Pitre à Guadeloupe chaque 15 août, depuis 107 ans. 

- Mémoire de l’esclavage.

La musique : Gwendoline Absalon Kif Kif avec Pix’l.

 

La recette

Informations

Publié par
Date de parution 20 janvier 2024
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 26 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents