access_time 19:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guerre Israël-Hamas: un conflit sur le terrain et sur les médias sociaux

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 19:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Plus d'une vingtaine de jours après l’attaque terroriste du Hamas et le début de la guerre entre Israël et les mouvements armés palestiniens, la désinformation ne faiblit pas sur les médias sociaux. Vidéos sorties de leur contexte, photos truquées, traductions manipulées : cette guerre se joue aussi en ligne, dans le champ informationnel.

Depuis l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, les médias sociaux sont inondés par la propagande et la désinformation. De la vidéo sortie de son contexte, à l'image générée par l'intelligence artificielle, les fausses informations plus ou moins élaborées, sont omniprésentes en ligne, entraînant une perte de lisibilité pour les internautes.

Quels sont les faux récits qui circulent le plus ? Peut-on savoir qui se cache derrière ces manipulations ? Éléments de réponse avec Chine Labbé, rédactrice en chef Europe de NewsGuard, une société américaine spécialisée dans la surveillance de la désinformation en ligne. 

Sur les réseaux sociaux, une photo circule montrant Lionel Messi avec un drapeau israélien entre les mains. Olivier Fourt de la cellule Info Vérif de RFI a mené l’enquête sur cette infox, symbole d’une pratique déjà largement documentée.

Au Nigeria, la mort mystérieuse du chanteur et rappeur MohBad, fin septembre 2023, continue d’agiter le pays et les réseaux sociaux. Des milliers de personnes ont manifesté pour qu'une enquête soit ouverte, mais plus d'un mois après sa mort, des questions subsistent. Un contexte particulièrement propice aux fausses informations. Erin Flanagan, journaliste pour l'AFP Factuel, s'est penchée sur une vidéo partagée des milliers de fois sur TikTok et qui prétend, à tort, montrer le président nigérian Bola Tinubu accusant le rappeur Naira Marley d'être impliqué dans la mort de MohBad.

Informations

Publié par
Date de parution 03 novembre 2023
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents