access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Israël: la guerre contre le Hamas plombe l’économie

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu’on le veuille ou non, l’économie et la guerre sont des mots qui vont bien ensemble. En tous cas, ils ne peuvent pas être dissociés. Le conflit en Ukraine l’a démontré de façon éclatante par une déflagration mondiale sur les marchés de l’énergie et des céréales. Qu’en sera-t-il de celui qui oppose Israël et le Hamas depuis l’agression commise par le mouvement terroriste palestinien et la riposte militaire de l’Etat Hébreu ? 

Au-delà des nombreux morts et blessés, on pense à la détresse y compris économique des populations de Gaza. Mais il y a aussi des conséquences côté israëlien : l’activité économique est considérablement réduite, le shekel (la monnaie nationale) est en forte chute. L’État hébreu réussira-t-il à redresser la barre ? Bénéficie-t-il de réserves monétaires suffisantes ? Devra-t-il compter sur l’aide américaine à long terme ? 

NOTRE INVITÉE : 

- Nadine Baudot Trajtenberg, professeure à l’Université Reichman de Tel Aviv, ancienne sous-gouverneure de la Banque d’Israël.

Dans la deuxième partie de l’émission, nous faisons la connaissance de Kheira Nawel Benaissa, startupeuse algérienne basée à Tamanrasset, près des frontières du Mali et du Niger. Sa société, Green Al Energy, produit des kits mobiles capables de transformer les déchets organiques en gaz pour les usages domestiques, des biodigesteurs destinés notamment à des populations isolées dans cette région rocheuse où il est impossible d'installer des infrastructures lourdes. Lauréate du prix spécial Entrepreneuriat féminin Emerging Mediterranean 2022, cette dirigeante engagée décrit aussi la dynamique de ce secteur indispensable à la transition énergétique, ses ambitions en Afrique et en Europe et sa trajectoire de financement, sur la voie des levées de fonds. 

NOTRE INVITÉE : 

- Kheira Nawel Benaissa, directrice générale de Green Al Energy.

Nous donnons ensuite la parole aux travailleurs sans-papiers en France et à ceux qui les défendent. Plusieurs centaines, d’origine malienne notamment, ont cessé le travail pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer au passage leur régularisation. Avec le soutien des syndicats français, ils ont installé des piquets de grève dans une trentaine d'entreprises de région parisienne, y compris sur un chantier des Jeux Olympiques 2024. Et ils ont finalement obtenu satisfaction. Un mouvement suivi par Nathanaël Vittrant, du service économie de RFI.

 

Retrouvez ici notre série de reportages sur les sans-papiers dans le monde.

 

En fin d’émission, nous décryptons les enjeux qui entourent l’information et l’intelligence économique, devenues indispensables aux entreprises qui veulent conquérir de nouveaux marchés, soumis à la concurrence internationale et aux menaces sécuritaires de tous ordres. 

NOTRE INVITÉ : 

- Alain Tiba, directeur de Best Intelligence, organisateur de l’événement Let’s Talk Best Business, le 4 novembre 2023, à l’Africa Museum de Bruxelles.

 

Informations

Publié par
Date de parution 20 octobre 2023
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents