access_time 48:30
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pourquoi l’art rupestre nous touche autant ?

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 48:30
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bienvenue dans l’exposition Préhistomania qui dévoile les impressionnants relevés, des chefs-d’œuvre, que les humains ont peints, dessinés et gravés sur les parois des grottes, depuis la Préhistoire et sur tous les continents. Que nous disent les artistes de la Préhistoire ? 

Pourquoi cet art pariétal nous touche tant ? À la fois si lointain et si proche, si ancien et si moderne… si immédiatement beau et si universel et surtout vivant... Bienvenue au cœur de l’exposition Préhistomania au Musée de l’Homme à Paris qui dévoile les très impressionnants relevés d’art rupestre réalisés au début du XXème siècle. Dans les grottes du continent africain, ces relevés grandeur nature représentent aussi bien des animaux (girafes, éléphants) que des scènes complexes et même des silhouettes humaines. Ces peintures ont été un choc, une révélation, pour tous ceux et celles qui les ont vues, à commencer par les artistes. Et c’est le mérite de cette exposition que de nous redonner à voir les magnifiques relevés de ces chefs-d’œuvre aujourd'hui inaccessibles, disparus, voire oubliés…

Avec

Egidia Souto, maître de conférences à l’Université, où elle enseigne le patrimoine, la littérature et l’histoire de l’art de l’Afrique

Jean-Louis Georget, professeur en Études germaniques à l'Université Sorbonne Nouvelle-Université des cultures, spécialiste de l’histoire coloniale de l’Allemagne en Afrique et en Asie.

L’exposition Préhistomania, à la découverte des relevés d'art rupestre qui se tient au Musée de l’Homme jusqu’au 20 mai 2024.

Reportage de Caroline Filliette au Musée de l'Homme avec Richard Kuba, commissaire de l'exposition.

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2024
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 44 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents