access_time 3:10
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une loi pour «sécuriser» internet

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
access_time 3:10
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le gouvernement français doit dévoiler ce mercredi un projet de loi destiné à « sécuriser et réguler l'espace numérique » en Conseil des ministres. Lutte contre le cyberharcèlement, interdire l’accès des mineurs aux contenus pour adultes et filtre anti-arnaques figurent parmi les mesures phares prévues par ce texte dont l’objectif est de mieux protéger les internautes.

Le futur texte de loi octroi par exemple, à l’Arcom, qui est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, le pouvoir de bloquer, sans recourir à l’ordonnance d’un juge, des sites pour adultes. Notamment les plateformes qui ne vérifient pas l’âge de leurs visiteurs et donc sont incapables d’interdire aux mineurs l’accès à leurs contenus. Ce projet de loi inclut également la lutte contre le cyberharcèlement, un fléau qui touche particulièrement « les femmes, les minorités sexuelles et ethniques », estime Jean-Noël Barrot.

Le ministre délégué chargé de la transition numérique souhaite que les juges puissent ordonner le bannissement d'un cyberharceleur d'un réseau social pendant une période de six mois, et un an en cas de récidive. La mesure phare du projet est la création d'un « filtre anti-arnaque ». Un dispositif qui avertira l'internaute au moment où il se connecte à un site identifié comme malveillant.

Les adolescents de l’UE imaginent que leurs compétences numériques les protègent

Une récente étude européenne a révélé que la majorité des adolescents de l’UE sont trop confiants quant à leurs compétences numériques, ce qui les rend en définitive, vulnérables aux attaques par hameçonnage. L’enquête réalisée par Censuswide, un cabinet de recherche indépendant sur les marchés en ligne pour l’éditeur de solutions de cybersécurité Kaspersky, démontre que 72% des jeunes européens ne sont pas capables d’identifier des attaques de phishing sur les réseaux sociaux.

Pourtant, les arnaques aux faux messages et faux sites pullulent en ligne, nous précise Ivan Kwiatkowski, chercheur en sciences du numérique et en cybersécurité : « Une attaque par hameçonnage, quand elle est perpétrée au travers d’un lien, consiste à rediriger à l’utilisateur vers un faux site qui ressemble exactement au site web légitime. L’objectif des pirates est alors de dérober les mots de passe de l’internaute pour accéder à ses données personnelles comme de consulter ses courriels, de se connecter à ses réseaux sociaux et éventuellement de les revendre sur le darknet. »

Les jeunes européens, trop confiants dans leur expertise numérique, sont souvent piégés par ce type d’arnaque en ligne, précise Ivan Kwiatkowski : « Par exemple, si un adolescent se fait pirater le mot de passe de son compte Instagram, l’attaquant cherchera à savoir si le même mot de passe est utilisé sur la plateforme Steam, qui contient toute sa bibliothèque de jeux vidéo. Des centaines de jeux qui ont, par ailleurs, été payés avec la carte bancaire de ses parents est généralement enregistrée sur ces plateformes ludiques. Ce type d’information entre les mains des pirates représente bien évidemment une valeur marchande pour les attaquants. »

Et Ivan Kwiatkowski conclut : « Ces techniques d’hameçonnages sont aussi utilisées pour perpétrer des chantages à la webcam pour subtiliser des images de jeunes dénudés ou filmer à leur insu en piratant la caméra de leur ordi ou de leurs smartphones. En plus de faire chanter les victimes, ces vidéos seront aussi vendues sur internet et la diffusion de ces images volées peut conduire certaines jeunes victimes à des réactions extrêmes qui finissent tragiquement. »

Les jeunes Français, mauvais élèves de la cybersécurité en Europe

La génération Z de l’Hexagone se place en queue de peloton, loin derrière les Allemands, des Grecs ou encore des Anglais. 45% d’entre eux n’ont jamais entendu parler d’attaque par hameçonnage.

Mais le problème toucherait toutes les générations, c’est la raison pour laquelle le gouvernement français veut mettre en place ce filtre anti-arnaque gratuit. Ce texte de loi, présenté en Conseil des ministres, commencera son parcours parlementaire avant l'été par un débat au Sénat et soumis au vote des députés de l’Assemblée nationale avant la fin de l’année.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 mai 2023
Nombre de lectures 13
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents