2008 031 FS des ASPTT rep num.rtf
77 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

2008 031 FS des ASPTT rep num.rtf

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
77 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

2008 031 FS des ASPTT rep num.rtf

Informations

Publié par
Nombre de lectures 84
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL
FEDERATION SPORTIVE DES ASSOCIATIONS SPORTIVES des POSTES, TELEGRAPHES et TELEPHONES
2008 031
INTRODUCTION
Activités Association sportive de jeunesse et d’éducation populaire (privée)
Présentation de l’entrée Les archives de la Fédération Sportive des ASPTT ont fait l’objet d’un don à l’Etat dans le cadre du Pôle national des archives du monde sportif à Roubaix, en 2008, dans le cadre du programme MéMoS (mémoire du sport). Lors de la création de la Fédération des ASPTT, les archives étaient conservées au sein des locaux de l’ancien ministère des PTT. Puis en 1993, la fédération s’est dotée de ses propres locaux situés rue de l’ingénieur Robert Keller dans le 15earrondissement de Paris. En 2007, la fédération déménage et procède à l’élimination massive d’une grande partie de ses archives (environ 15m3soit plus de 100 m.l.), notamment des archives les plus anciennes, remontant pour certaines à la création des ASPTT au 19esiècle. Il s’agit essentiellement des documents relatifs aux actes de constitution, au fonctionnement et à la vie de la fédération : comptes rendus d’assemblées et de congrès fédéraux, dossiers de commissions, dossiers de personnels et des adhérents, histoire des structures régionales, des structures départementales et des associations affiliées à la fédération, correspondance, documents comptables, dossiers de subventions, presse, documentation interne, annuaires et dossiers des différentes manifestations fédérales Statut : Dates extrêmes des documents : Importance matérielle : 
Communicabilité et reproduction : Instrument de recherche :
don (propriété de l’Etat) 1941-2007 43,20 ml (254 boîtes de 34 x 10 x 25 cm, 40 boîtes de 34 x 12 x 25 cm, 35 boîtes de 34 x 15 x 25 cm, 4 boîtes de 45 x 8.5 x 31 cm, 1 boîte 34.5 x 15.5 x 25 cm, 20 cartons photos 34 x 32 x 6,5 cm ) communication libre répertoire numérique réalisé en 2008 par Isabelle Gondré, archiviste de l’Académie nationale olympique française (ANOF).
Historique1 Naissance d’un mouvement En1897, l’Union cycliste des Postes et Télégraphes de Gironde est créée par de jeunes postiers Bordelais afin de pratiquer le cyclisme. Ce mouvement fut le premier club à caractère corporatif, les documents officiels stipulaient que «les membres participants devaient être exclusivement recrutés parmi les personnes faisant partie de l’administration des Postes et Télégraphes»2C’est le début de l'histoire des Associations Sportives des Postes, Télégraphes et. Télécommunication. L’année 1908, voit la création officielle de quatre ASPTT à Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon, où l’on pratiquait principalement le football, le cyclisme et le rugby. Les installations sportives étaient précaires et les sportifs devaient jouer sur des terrains vagues, tracer les limites et monter les poteaux à chaque match et entraînement. Touchées par la                                                 1Voir annexe 1, 2, 3. 2Voir annexe 1.
2
mobilisation de ses membres lors de la première Guerre Mondiale, les ASPTT devaient se mettre en sommeil. Il fallut attendre l’armistice, le 11 novembre 1918, pour retrouver une activité normale. Les années 1930 sont marquées par le développement de nombreux mouvements sportifs, notamment dans les villes de petites tailles. La croissance du nombre de filiales ASPTT a eu pour conséquence la publication d’un bulletin d’information mensuel, «PTT sports», à partir de janvier 1937. Cette revue d’une douzaine de pages relatait en détail la vie des sections et des ASPTT. La Seconde Guerre Mondiale est venue perturber l’activité des ASPTT, seules les filiales d’une grande ampleur (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon) ont pu continuer leur croissance. Après cinq années de guerre la France reprend lentement une vie normale. Le16 juin 1945et environ 6 000 sportifs décidèrent de se regrouper et de, 47 associations adhérentes formerl’Union des ASPTT (UASPTT).
Des années fastes Les années 1945-1960 vont être fastes, le ministère des PTT recrute en masse, contribuant ainsi à l’augmentation importante du nombre de membres et d’ASPTT. Malgré l’attrait qu’elles exerçaient sur le personnel, les ASPTT éprouvaient des difficultés financières et surtout ne possédaient pas d’équipements sportifs. Il nous faut évoquer ici la mise en place par l’administration d’un service d’éducation physique obligatoire pour les jeunes agents. Les ASPTT vont être chargées d’organiser ces séances d’entraînement. En échange, des salles de sport ont été aménagées dans les locaux libérés par les services de l’administration. Ces locaux se transformaient en terrains permettant la pratique du basket, du handball, etc.....
La première charte des sports En 1964, après les Jeux olympiques de Tokyo décevant pour les athlètes français, le Général de Gaulle décida de lancer un plan d’action en faveur du sport. Ce plan avait pour objectifs d’assurer le développement du sport de masse, de multiplier le nombre d’installations sportives et de soutenir les athlètes de haut niveau. Les ASPTT deviennent le fondement de cette nouvelle politique. Après de nombreuses entrevues, la premièrecharte des sports PTT est signéele 16 février 1965 présence du  enministre des PTT, Jacques Marette et du président général de l’UASPTT, René Joder. Grâce à cette charte, les ASPTT se voyaient dotées de moyens exceptionnels : - des plans d’équipements quinquennaux permettant d’acquérir ou de construire des équipements sportifs. - la mise à disposition de moyens humains. - des libertés exceptionnelles pour les agents pratiquant une discipline sportive. - la formation des éducateurs et moniteurs. - la création d’un statut de champion de haut niveau. Cette charte des sports a depuis été modifiée plusieurs fois, en août 1980, septembre 1987, mai 1994 et juin 1998, apportant de nouveaux avantages.
1988, réforme des PTT L’année 1988 marquait un tournant dans l’histoire des ASPTT, le ministère des PTT disparaissait au profit de deux établissements : France Télécom et La Poste. Malgré cette réforme, il a été décidé de continuer une action sociale commune. Ainsi, la Loi du 2 juillet 1990 (art.33) donnait l’obligation à La Poste et à France Télécom de créerun Groupement d’intérêt public (GIP) pour la gestion commune des activités sociales. La convention constitutive de ce GIP fut signée par les présidents des deux entreprises le 11 janvier 1991 et approuvée par l’arrêté ministériel du 29 janvier 1992. Les champs d’activités couverts par le GIP reprenaient celui du Service des affaires sociales (SAS) du ministère des PTT. Seul l’hébergement des agents débutants et le domaine des assistants de services sociaux passaient sous la responsabilité de chacune des deux entreprises. Les institutions de la concertation étaient largement inspirées du système antérieur : un Conseil national d’orientation sociale (CNOS), des Conseils régionaux d’orientation sociale (CROS) et des Comités départementaux des affaires sociales (CDAS). Grâce à cette organisation, La Poste et 3
France Télécom se répartissaient leurs contributions respectives (flux financiers et aides en nature) à partir d’unités d’œuvre et de clés de répartition déterminées d’un commun accord. Ces dispositions sont modifiées par la Loi du 26 juillet 1996, qui crée un Conseil d’orientation et de gestion des activités sociales (COGAS)3 dans chaque entreprise. Cependant, la loi maintenait le GIP mais en limitait son champ de compétence à la gestion des activités associatives communes à La Poste et France Télécom.
Depuis 2005, l’Union des ASPTT a pris le statut de fédération sportive (Fédération sportive des ASPTT) affinitaire et omnisports, reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports par le Comité national olympique et sportif français. La Fédération compte aujourd’hui 8 ligues, 193 clubs omnisports et quelques 162 000 membres.
Sources complémentaires Bibliothèque nationale de France, Paris : · Revue trimestrielle d’information – ASPTT Paris(1988-1994), Paris : A.S.P.T.T. · P.T.T. sportsUnion des Associations sportives des postes, télégraphe et téléphone de France et, Paris  : d’Outre-mer ·  : Bulletin de l’A.S.P.T.T. d’AlgerP.T.T. sports Algérie, Alger : Union des A.S.P.T.T. de France et d’Outre-mer · P.T.T. sports : Bulletin de l’Union régionale des ASPTT Alpes, Lyonnais, Auvergne, Lyon : Union régionale des ASPTT ·  Bulletin mensuel de l’Association des P.T.T. et de l’Auto-club des P.T.T., :P.T.T. sports Union desParis : A.S.P.T.T. de France et d’Outre-mer · Bulletin de l’ASPTT d’Épinal(1989-2002), Épinal : A.S.P.T.T. · Contact (1999-2004), Toulon : A.S.P.T.T. Toulon · Annuaire des A.S.P.T.T. Midi-Pyrénées(1978-1996), Toulouse, A.S.P.T.T. Midi-Pyrénées · Saisons sports (1998-1999), Schiltigheim : A.S.P.T.T. Strasbourg · Revue officielle – A.S.P.T.T. Perpignan(1994-2000), Perpignan : A.S.P.T.T. · Open de l’Union des A.S.P.T.T.(1988-2005), Paris : Open de l’Union des A.S.P.T.T. · Judo Moulins(1999), Moulins : A.S.P.T.T. ·Bruits de vestiaires(1996), Rennes : A.S.P.T.T.  · Sport au soleil(2000-2003), Nice : A.S.P.T.T. · Faites du sport(2001), la Roche-sur-Yon : A.S.P.T.T. Vendée · Atout sports(1994-2001), Paris ; association sportive des PTT · Hipporama(1970-1980), Marseille : A.S.P.T.T. · Challenge(2000-2006), Besançon: A.S.P.T.T. · BOISSEAU (Jean-Yves), 17 :Route de Saône et Loireème édition 1996 :, Vidéorama, Châlons-sur-Saône [document vidéo] · BRUGIER (Christian),20ème de Saône et Loire : 13-15 juin 1997, Route Châlons-sur-Saône : 1997 [document vidéo] Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg : · A.S.P.T.T. Volley-ball féminin(1994), Strasbourg : groupe Rapp · A.S.P.T.T. Strasbourg Section Cyclisme(1997), Strasbourg : Wittenheim · Volley-ball, National 1, A.S.P.T.T. Mulhouse(1989-1990), Mulhouse : Ruge · Cinquantenaire de l’A.S.P.T.T. : 1937-1987, 1987, Strasbourg : A.S.P.T.T. · A.S.P.T.T. 1985 : samedi 2 mars 1985, StrasbourgBal , Strasbourg : Irep · Grand bal de nuit(1984), Strasbourg : Irep · Cinquante au service du sport(1987), Strasbourg, Irep · Saison 1989-1990 : A.S.P.T.T. Section Tennis, Strasbourg : Valblor · Vélo cité, 16 » grand prix de Villé et ses vallées(1986), Strasbourg A.S.P.T.T. Section Vélo Archives départementales du Doubs, Besançon · Sport PTT loisirs(1947), Besançon : A.S.P.T.T. Archives départementales de la Haute Vienne, Limoges · Bulletin de l’association sportive PTT de Limoges(1962-1981), Limoges : A.S.P.T.T.                                                 3Voir annexe 6.
4
Archives départementales de la Moselle, ·53 JFonds du Syndicat départemental des salariés du secteur des activités postales et des  télécommunications CGT de Moselle compte rendu : sportives des PTT (ASPTT) associations: 53 J 113 d’assemblées générales, d’audiences, rapport d’activité, instructions, notes, correspondance, programmes, bulletins d’informations et publications, articles de presse (1972-1991)
Site Internet de la Fédération sportive des ASPTT, http://www.asptt.com
Bibliographie
BARBON (Sébastien), :Du rugby dans une ville de foot le cas singulier du Rugby Club de Marseille – A.S.P.T.T., l’Harmattan, Paris : 1997
TETART (PHILIPPE),Histoire du sport en France, du Second Empire au Régime de Vichy, Sciences, corps et mouvements, VUIBERT : PARIS : 2007
TETART (PHILIPPE),Histoire du sport en France, de la Libération à nos jours, Sciences, corps et mouvements, Vuibert : Paris : 2007
5
AFS AG BNF BRES CCI CCRAS CDC CEAS CNAS CNNC CNOS CNRL COGAS CSN CSPTT CTR FFSE FFT FNARH FNDS FT GEA GIP GRS ISN J.O. LP ONM PES PRES PTT REGIS
LISTE DES ABREVIATIONS Aide financière de substitution Assemblée générale Bibliothèque nationale de France Budget régional d’équipement social Commission de contrôle interne Comité de concertation régionale des activités sociales Caisse des dépôts et consignations Comité exécutif des activités sociales Comité national des affaires sociales Centre national de navigation de croisière Conseil national d’orientation sociale Commission nationale des règlements et litiges Conseil d’orientation et de gestion des activités sociales Commission sportive nationale Clubs sportifs PTT Conseil technique régional Fédération française du sport d’entreprise Fédération française de tennis Fédération nationale des associations de personnel des postes et télécommunications pour la recherche historique Fonds national pour le développement du sport France Télécom Groupe d’étude et d’audit Groupement d’intérêt public Gymnastique rythmique et sportive Investissement sportif national Journal officiel La Poste Ordre national du mérite Plan d’équipement sportif Programmes régionaux d’équipements sociaux Poste télégraphe et télécommunication Répertoire général des installations sportives 6
SAS
SB4
SNAG
UFSE
UISPTT
Union SCIPT
USSIM
Service des affaires sociales
Sous bureau 4
Service national des ateliers garages
Union fédérale du sport d’entreprise
Union internationale sportive des postes, des téléphones et des télécommunications
The union for sport, culture and international tourism in the postal and telecommunication sector
Union sportive et sociale interministérielle
7
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents