Problématique de la stratégie d'entreprise

De
Publié par

Exposé synthétique sur l'étymologie du concept de la stratégie d'enteprise

Publié le : lundi 8 août 2011
Lecture(s) : 1 262
Nombre de pages : 108
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
École Nationale de Commerce et de Gestion – Tanger
La problématique de la stratégie
Préparé par : Mohamed SEMMAE & Co.
Année universitaire : 2008/2009
Introduction
Problématique
Enquoiconsistelanotionde la stratégie ?!
Introduction
Plan
I. Essais de définition de la stratégie I.1. Définitions de la stratégie I.2. Stratégie et concepts voisins
II. Evolution et développement de la stratégie II.1. Sources de la pensée stratégique a. Militaire b. Biologie c. Systémique d. Sociologie e. Economie d. Autres domaines
Plan (suite)
II.2. Ecoles de pensée stratégique a. L’école de conception b. L’école de planification c.L’écolefigurativedeportefeuille II.3. La stratégie et les centres d’intérêt du management II.4. les paradigmes de la stratégie
Conclusion
Bibliographie : Ouvrages : I. ANSOFF, «Stratégie du développement de l’entreprise», Paris, Hommes et techniques, 1986 M. GERVAIS, «Planification et contrôle de gestion», édition Economica, 3ème édition, 1989 J. C. MATHE et A. RIVET, «Les doctrines stratégiques d’entreprise : concepts clés», les éditions d’organisation, 1990 J. MELESE, «Approches systémiques des organisations», les éditions d’organisation, 1990 L. BOYER et N. EQUILBEY, «Histoire du management», les éditions d’organisation, 1990 P. TABATONI et P. JARNIOU, «Les systèmes de gestion : politiques et structures», Presses universitaires de France, 1975 S. OREAL, « Management stratégique de l'entreprise »; Economica, 1993; J. P. DETRIE et al., « Stratégor : Politique générale de ème l’entreprise», édition Dunod, 3 édition, 1997. Articles : H. Mintzberg, «Les organisation ont-elles besoin de stratégies», revue internationale de gestion, volume 12,
I. Essais de définition de la stratégie
I.1. Définitions de la stratégie
Etymologiquement:
 
  
   
I.1. Définitions de la stratégie Harvard business School: « la stratégie est créée par l’intersection d’une appréciation externe des opportunités et menaces de l’environnement externe, et d’une appréciation interne des forces et faiblesses de l’organisation »
Igor Ansoff : « la stratégie est un opérateur qui est conçu pour transformer l’entreprise en partant de la position présente pour mieux arriver à la position décrite par les objectif sous les contraintes des capacités et du potentiel »
I.I. Définitions de la stratégie
A.D. Chandler : « la stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation, puis à choisir les modes d’actions et d’allocation de ressources qui permettront d’atteindre ces buts, ces objectifs »
Michael Porter : « la stratégie est une combinaison des fins (objectifs) que s’efforce d’atteindre la firme et des moyens (mesures) par lesquels elle cherche à les atteindre »
I.I. Définitions de la stratégie
Raymond-Alain Thiétart :« la stratégie est l’ensemble des décisions concernant le choix des moyens et des actions relatives à l’articulation des ressources en vue d’atteindre un objectif »
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.