Le Romantisme Le Romantisme - Accueil à Ste Geneviève RENNES
40 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Romantisme Le Romantisme - Accueil à Ste Geneviève RENNES

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
40 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Romantisme Le Romantisme - Accueil à Ste Geneviève RENNES

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2 119
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

Le Romantisme
En écoute :Le lac des cygnes de Tchaikovsky
Le contexte historique Le romantisme naît dans une époque charnière de l'histoire de France, celle qui sépare l'Empire napoléonien de la Seconde République. De 1804 à 1815Napoléon Ier règne sur la France, puis il s'exile à Sainte Hélène où il meurt le 5 Mai 1821. C'est le début de la restauration où Louis XVIII, roi modéré, frère de Louis XVI, instaure une monarchie constitutionnelle. Le 16 septembre 1824 :Mort de Louis XVIII, auquel succède Charles X. 1830 :met un terme à la restauration. 9 Août : Louis-Philippe IerLes Trois Glorieuses : la révolution de juillet 1830 devient roi des français. Naissance de la monarchie de Juillet. Son règne s'achève en 1848 lors d'une nouvelle révolution qui va aboutir à la République. En 1848c'est le début de la  2nde République. Hugo et Louis Napoléon sont députés.  2 décembre 1851 :coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier. Il devient l'empereur Napoléon III. 1870 :guerre contre les prussiens. Chute de l'empire. 4 septembre : déchéance de Napoléon Ier. Proclamation de la IIIème République. Le XIXe siècle marque la fin du moyen Age qui était une époque où la France était gouvernée par des dynasties royales. Depuis la fin de l’Ancien Régime, la France du 19e siècle a traversé de nombreuses crises : trois révolutions et toutes les formes de gouvernement : un consulat, deux empires, trois monarchies et deux républiques. Napoléon Napoléon IerBonaparte
Le contexte  économique
Le XIXe siècle est un siècle de progrès. De nouvelles techniques apparaissent comme le rendement du charbon, l'usage de la vapeur et de nouveaux moyens de transports. (chemin de fer, bateaux à vapeur...)
Alors que le tissu industriel se développe et que s'amorce la "deuxième révolution industrielle" celle de l'électricité et de l'automobile, le secteur agricole pèse encore d'un poids considérable. La France reste un pays où dominent les ruraux même si un certain exode rural entraîne vers les villes ceux qui vont grossir les rangs d'un monde ouvrier en pleine expansion. La traite négrière a contribué à la mise en valeur de l’Amérique et a permis à l’Europe d’accumuler des capitaux.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents