"Les vertus des plantes 3" (3,7 Mo - Mise en page 1
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

"Les vertus des plantes 3" (3,7 Mo - Mise en page 1

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

'Les vertus des plantes 3' (3,7 Mo - Mise en page 1

Informations

Publié par
Nombre de lectures 167
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Le myrte Arbuste de 2 à 3 mètres de haut, le myrte appartient, comme l'eucalyptus et le giroflier à la grande famille des Myrtacées et pousse avec bonheur dans le maquis méditerranéen.
L'écorce des tiges du myrte, rousse, exhale une odeur aro-matique très particulière. Durant l'Antiquité, le myrte fut aussi précieux que le laurier et symbolisait, lui aussi la gloire. Buisson sacré des Perses, le myrte symbolisait la jeu-nesse, la beauté, la virginité, l'amour et l'immortalité.
Depuis des siècles déjà,Dioscoride et Pline indiquaient déjà les nombreuses vertus thérapeutiques du myrte, surtout liées à sa puissance antiseptique. e À la fin du XIX siècle, un médecin botaniste italien met en avant les vertus thérapeutiques du myrte. Le myrte est idéal pour purifier les voies respiratoires. Les principales in-dications du myrte sont les maladies des voies respiratoires et du système urinaire.
L'essence de myrtea non seulement une action encore plus marquée que le sapin ou la térébenthine sur les voies respiratoires, mais qu'elle a le mérite en outre d'être mieux supportée par les estomacs fragiles.
L'efficacité du myrtetient à sa teneur en une substance particulière : le myrtol. De plus, l'huile essentielle de myrte favorise le sommeil et c'est un antiseptique des voies uri-naires. Plusieurs études cliniques menées avec le myrtol, issu du myrte sont venues confirmer les effets de cette plante sur les infections des voies respiratoires et de la sinusite. Certains chercheurs pensent même que ce type de traite-ment pourrait représenter une alternative intéressante aux antibiotiques.
Une étude allemandedatant de 1998 a permis de juger de l'efficacité du myrtol sur des infections respiratoires aiguës et chroniques chez 511 enfants de 4 à 12 ans. Ces enfants atteints de sinusite et /ou de bronchites prenaient le myr-tol sous forme de capsules. Après deux semaines de traitement, les maux de tête, chats dans la gorge, et autres douleurs de la sphère ORL, avaient disparus dans plus de 90% des cas. L'étude montre claire-ment que le myrtol réduisait les phases aigues de la bron-chite et limitait le besoin de recourir aux antibiotiques.
Concernant la sinusite, l'étude a permis de montrer l'effi-cacité du myrtol en seulement quelques jours pour chas-ser les douleurs et les difficultés respiratoires. L'huile essentielle de myrte est donc surtout utilisée pour lutter
- 23 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents