Dossier de Presse octobre 2010

De
Publié par

Dossier de Presse octobre 2010

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 117
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
DOSSIERDE PRESSE
Lever du depuis vo Loisaba L Kenya © Loisaba L
ETENDUES SAUVAGES Voyagez au cœur de la nature
Contact Laurent Guillot Fondateur - Directeur Associé Tel : 01 77 37 03 11 lguillot@etendues-sauvages.com
www.etendues-sauvages.com
Page 2
ETENDUES SAUVAGES
Une histoire de passion
"Etendues Sauvages est née d'une passion.
Pendant plus de quinze ans, j'ai travaillé dans une société d'ingénierie informatique spécialisée dans la publicité et les médias. D'abord comme consultant puis en tant que Directeur Général Adjoint en charge du développement commercial. Si l'informatique et les médias m'intéressaient, je rêvais d'aller en Afrique pour photographier les animaux et la nature. Mais pas n'importe comment, pas n'importe où. Mon rêve me portait au Zimbabwe.
C'est en 1998 que je réalise ce rêve au cours d'un voyage mémorable organisé avec un ami agent de voyage. Je tombe alors littéralement sous le charme de cette Afrique authentique. D'autres voyages se succèdent rapidement : Afrique du sud, Botswana, Tanzanie, Kenya... Peu à peu l'idée que le triptyque "Afrique - Nature - Voyages" doit prendre toute sa place dans ma vie quotidienne se fait plus présente et insistante. Mais il n'est pas toujours facile de basculer vers un nouvel univers professionnel. Nous sommes à la fin des années quatre-vingt-dix et internet devient une réalité...
2000 Je crée un site internet qu'on pourrait aujourd'hui qualifier de blog. Un site qui parle de voyages, qui montre des images et qui tente de "donner envie" de découvrir ces espaces préservés en s'écartant des sentiers battus et du tourisme de masse. C'est un premier pas.
2002 L'audience du site est en progression et je reçois de plus en plus de demandes de personnes qui souhaitent savoir comment découvrir ces lieux magiques dans les meilleures conditions. N'ayant pas de licence professionnelle, je confie cette commercialisation à l'agence de voyages qui organise les miens. Nous commençons alors une collaboration qui va durer près de cinq ans, avec une activité toujours croissante. Pour ma part, je gère toujours parallèlement mon activité professionnelle et cette passion.
2007 Les demandes de voyages sont de plus en plus nombreuses et pointues et il devient difficile et frustrant de mener à bien les deux activités. Il est alors facile de prendre la décision de se lancer totalement dans l'aventure du voyage en créant une agence indépendante. Enfin, je peux me consacrer pleinement à mon projet !
2010 Aujourd'hui Etendues Sauvages est une équipe de cinq personnes et nous proposons près de quarante destinations à travers le monde. La passion est toujours là !"
Laurent Guillot Fondateur
Etendues-Sauvages.com -Voyagez au cœur de la nature
Page 3
ETENDUES SAUVAGES
Notre esprit du voyage
La passion de la photographie animalière nous a depuis toujours enseigné l'instinct du respect, de la discrétion, de la patience, du beau, de l'exception et du naturel, sans artifice. Nous avons voulu faire d'Etendues Sauvages une fenêtre sur la nature, un point de départ pour visiter différemment l'ailleurs, pour prendre le temps de dénicher l'endroit inestimable où se cache le supplément d'âme d'une destination, pour nourrir notre imaginaire assoiffé d'inconnu et de beauté, pour cristalliser tous ces rêves d'autre-part, pour être heureux et fiers de révéler un instant rare et précieux à notre entourage.
C'est animés par cette exigence que nous élaborons un voyage.
Un voyage dont le but ne sera pas d'enchaîner les étapes sans jamais s'imprégner de ce qui fait la richesse de chaque lieu. Mais un voyage au cours duquel l'émotion n'aura de cesse de côtoyer le charme, afin que chacun puisse rentrer émerveillé par ces étendues sauvages, par ces coins de paradis retrouvés.
Emu par la découverte d'une nature sans cesse renouvelée.
Riche de ces instants passés, de ces rencontres humaines ou animales précieuses et inoubliables.
Heureux que le rêve de voyage soit désormais un magnifique souvenir.
Et parce que le temps de chacun est précieux, nous nous occupons de tout (réservation des billets d'avion, visas, location de voiture ou même d'éléphant, vol en hydravion ou en montgolfière, hébergements dans des étapes de rêve, réservation de guide privé...), sans jamais oublier que le vrai luxe est dans la nature et les émotions qu'elle procure.
Exigence, sérieux, écoute, conseil, proximité, sont autant de valeurs développées au service des voyages que nous concevons.
Et de la tranquillité de nos voyageurs.
Etendues-Sauvages.com -Voyagez au cœur de la nature
Page 4
ETENDUES SAUVAGES
Un réseau de professionnels...
La nature est en constante évolution. Les conditions idéales d’aujourd’hui ne sont sans doute pas celles de demain et pour devenir exceptionnel, un voyage sur mesure doit être conçu en tenant compte de ces changements. En outre, un lieu n'est sublimé que si on le découvre au meilleur moment de l'année et de la journée, quand la lumière joue son rôle extraordinaire de révélateur. Les émotions ressenties sont alors incomparables, que l'on soit photographe ou simplement contemplatif.
Entretenir des relations privilégiées avec des professionnels de l'image et de la nature apporte à Etendues Sauvages une veille permanente sur les destinations proposées. Grâce à eux, nous sommes riches d'une connaissance particulière et actualisée sur le terrain, une connaissance complémentaire à ce que nos partenaires locaux nous apportent pour la partie logistique. Et quand nous organisons ponctuellement un voyage avec eux (CollectionLes Exclusifs), leur expérience apporte une réelle valeur ajoutée. Pour Etendues Sauvages, ces spécialistes ne sont pas des accompagnateurs. Ils font partie de l’essence même des voyages qu’ils partagent avec quelques privilégiés.
De ces échanges naissent nos voyages. Des voyages au cours desquels notre mémoire enregistre ce que la nature a de plus beau à offrir à nos sens.
Ponsteur- ph otographe et édi e, Kenya, Botswana, Namibie, Chili... de collaborer avec Etendues Sauvages pour l'éthique des voyages proposés et pour le sérieux rganisation. On y retrouve également un esprit de partage et une volonté de découvrir les u monde dans le respect des lieux, des populations et des espèces animales qui je crois ent à mes valeurs. Mon rôle consiste à partager ma passion des espaces, des animaux et de aphie avec ceux qui acceptent de partir avec moi. Je suis là pour raconter la nature dans vis depuis plus de quarante ans. Lors des quelques voyages que j'accompagne chaque année, auvages m’apporte tranquillité et assurance. Je suis alors libre et sans soucis de logistique et tion et je peux ainsi me concentrer sur mon travail d’accompagnateur." rages : Impressions of Africa - Tigre, le seigneur de la jungle
Emmanuelle Grundmann - primatologue et auteur Cyril Ruoso- photograph e reporter Congo, Gabon, Indonésie, Madagascar, Rwanda, Cameroun, Islande, Tanzanie, Kenya... "La nature... Nous sommes tous deux tombés dedans alors que nous n’étions pas plus haut que trois pommes. Et depuis, notre fascination pour les animaux, les plantes et les paysages qui les abritent n’a pas faibli. C’est pour partager cette passion, nos émotions et nos connaissances de la nature que nous avons rejoint Etendues Sauvages. Raconter le comportement des animaux ainsi que les stratégies d’une drôle d’espèce bipède pour prendre des photographies de ces mêmes animaux dans leurs milieux, voici ce que nous permet Etendues Sauvages et ce, dans des conditions idéales. La taille modeste de la structure, son sérieux et surtout son éthique et son respect vis à vis de la nature et des populations humaines qui y vivent nous ont séduits. Et quoi de mieux qu’un pacte de confiance mutuel comme terreau pour bâtir une belle et sincère collaboration !" Derniers ouvrages : L’homme est un singe comme les autres - Grands Singes, Demain seuls au monde ? L’homme sans la biodiversité ? - Ces forêts qu’on assassine...
Page 5
ETENDUES SAUVAGES
...de l’image et de la nature
Bruno Morandi- photographe reporter Mongolie, Népal, Inde, Chine, Cambodge, Sri Lanka... "Je trouve l’approche du voyage d’Etendues Sauvages particulièrement intéressante puisqu’il est donné aux clients la possibilité de s’imprégner d’une région du monde et non pas de la survoler. Bien sûr, puisque c’est mon métier, la mise en avant de la photographie par l’agence m’a séduit et il semble que cela séduise également nombre de clients passionnés par la photo et la nature en général. Étant d’autre part passionné depuis plus de dix ans par la Mongolie, j’ai trouvé tout naturel, lorsque Etendues sauvages a commencé à développer cette destination, d’apporter mes connaissances du terrain afin de partager avec eux mon enthousiasme pour ce pays." Dernières publications : Figaro Magazine, Le Monde, Civilization, Grands Reportages, L’Express, Gala, DS...
Christophe Courteau- photographe Botswana, Afrique du sud, Namibie, Bénin, Niger, Brésil... "Etendues Sauvages est une structure solide, sérieuse, et d'excellente réputation dans le domaine des voyages sur mesure spécialisés nature ou photo. Elle est donc tout naturellement devenue un partenaire privilégié. En tant que photographe de nature, j'apporte mon expertise de professionnel de terrain, directement en prise avec la réalité. La passion ne fait pas tout, beaucoup de gens se disent passionnés, mais ce qui fait la différence, c'est l'expérience, le vécu du photographe, sa connaissance du terrain et une capacité d'adaptation ultra-rapide. En étant spécialiste d'une région, d'un écosystème ou d'une espèce particulière, le photographe animalier est sans conteste le mieux placé pour faire remonter les informations en temps réel, pour ensuite trouver les meilleurs endroits au meilleur moment et ainsi offrir la plus belle des expériences aux voyageurs." Derniers ouvrages : Sagesse africaine - Okavango, la rivière perdue...
Bruno Pambour- ornithologue et photograp he Venezuela, Pérou, Equateur "Etendues Sauvages m'apporte la garantie de travailler avec des professionnels connaissant la nature respectent le voyageur. Spécialiste de l'Amérique Latine, cela me permet de faire partager mes de cœur néo-tropicaux à des gens passionnés de vie sauvage et de photographie. Familier des t de la logistique requise pour observer ces spectacles, je privilégie les meilleurs moments dans es les plus attractifs pour y créer des émotions, mon véritable métier."
Fabrice Milochau - photographe reporter France, Norvège, Islande, Cap Vert, Mayotte... ture est à la mode et c'est tant mieux, mais pour réussir un voyage il est important d'intégrer aie connaissance du terrain et des espèces que l'on veut voir. ues Sauvages incarne à mes yeux une intégrité dans sa façon de choisir ses destinations et d'aménager les étapes de chaque voyage. La structure reste modeste ce qui garantit une vraie proximité avec les voyageurs. Je crois que le choix d'une agence de voyage ne se fait plus vraiment sur le critère simple de la destination et du prix. L'essentiel est dans la façon de concevoir le voyage avec et en fonction des attentes du client. Je crois qu'Etendues Sauvages a la capacité de réaliser le rêve des gens parce qu’elle est elle-même la concrétisation du rêve de son fondateur. Je l'ai vu monter ce concept peu à peu, en fonction de ses propres coups de cœurs et de ce qui le faisait rêver lui.Une boite qui se crée de cette façon repose sur un capital sincérité qui lui donne une vraie valeur ajoutée." Derniers ouvrages : Planète France, CollectionsAu pays des merveillesetGuide des merveilles de la nature...
Etendues-Sauvages.com -Voyagez au cœur de la nature
Page 6
ETENDUES SAUVAGES
Pour un tourisme respectueux
Dès la création d'Etendues Sauvages, en privilégiant des voyages individuels sur mesure hors sentiers battus, nous avons eu la volonté de travailler pour un tourisme responsable, dans des environnements où les ressources et le bien être des populations devaient être préservés. Etendues Sauvages ne s'est donc pas orientée vers le tourisme durable pour en faire un argument marketing ou un faire valoir permettant de se dédouaner de l'inévitable empreinte écologique que nous ne manquons pas de laisser en voyageant. Nous sommes bien conscients que, même si une telle démarche est sincère, les montants qu'une entreprise comme la nôtre peut consacrer au développement durable sont très limités et sans rapport avec ceux d'une société plus importante. Néanmoins, nous pensons que toute initiative est utile et que chacun peut faire pour le mieux, selon ses moyens financiers ou humains. A partir de 2007, nous avons mis en place la compensation carbone des vols internationaux, en partageant une partie de son coût avec nos clients (dans la limite de 10/ personne). Cette compensation n'a pas de caractère obligatoire mais lorsqu'un client compense son émission de 10, Etendues Sauvages abonde de la même somme. En fin d'exercice, la totalité de cette compensation (donation et abondement) est adressée à l'associationAction Carbone (http://www.actioncarbone.org)qui l'affecte à des projets de compensation immédiats et utiles : - Chine : fourniture de réservoirs à biogaz pour la cuisson et l'éclairage - Madagascar : recyclage des ordures ménagères et fabrication de compost à usage agricole - Sénégal : restauration communautaire des écosystèmes forestiers - Pays andins : fabrication de cuiseurs solaires pour réduire les besoins en bois énergies En 2008 et 2009, cette participation a représenté près de 2 % de notre marge d'exploitation. Parallèlement, nous choisissons des partenaires locaux sensibilisés à la même démarche environnementale et très souvent impliqués ou initiateurs d'actions concrètes dans le tourisme durable : - Au Kenya, soutiens financiers d'écoles et de l'orphelinat de Kibera, financement d'éco-lodges dans les Loitas et à Shompole pour impliquer les populations dans le tourisme et la préservation de la nature ; - En Mongolie, financement d'éco-yourtes destinées à apporter un complément de revenu aux nomades ; - A Madagascar, valorisation de la filière artisanale avec l'association Hazomanga qui permet à des personnes handicapées de travailler dignement, co-financement avec l'association Fanamby d'éco-lodges dans six aires protégées à travers le pays pour impliquer la population locale et former les guides de demain, lutte contre le tourisme sexuel avec le Groupe Développement ; - En Equateur, projet de conservation dans la réserve du Rio Bigal avec la Fondation Sumac Muyu, programme d'éco-volontariat dans la réserve écologique de La Esperanza ; - Au Costa Rica, soutien financier de la Fondation Neotropica, de la CCC (Caribbean Conservation Corporation) pour la protection de la tortue verte dans le Parc National de Tortuguero, co-création de l'association "Amigos de los Parques", implication active avec la Fondation Terre Nostras pour la réduction des déchets solides à travers tout le pays ; Etc...
Etendues-Sauvages.com -Voyagez au cœur de la nature
Page 7
ETENDUES SAUVAGES
Fiche d’identité
Le site internet www.etendues-sauvages.com a été mis en ligne en janvier 2001.
Etendues Sauvages est une marque déposée par Laurent Guillot. Les voyages proposés sont conçus et commercialisés par la société Amawanda Sarl.
Amawanda est une agence de voyage indépendante créée en septembre 2007. Les principaux associés d'Amawanda sont Laurent Guillot (gérant) et la société Etendues Sauvages Sarl, elle-même principalement détenue par Laurent Guillot, son fondateur.
Présentation de la société Amawanda
21 Avenue des Platanes 78860 Saint Nom la Bretèche
Tel :01 77 37 03 10 Fax : 01 77 37 03 20
Sarl au capital de 13.000499543551 RCS Versailles - Siret : 499 543 551 00020 N° de tva intracommunautaire : FR65499543551 Licence d'état n° LI 078 07 0006 Certificat d'Immatriculation au Registre des Opérateurs de Voyages n° IM078100001 Tour opérateur agréé IATA Garantie financière : APS - 15 Avenue Carnot 75017 Paris Assurance RC professionnelle : Gras Savoye - Hiscox
Chiffres d'Affaires (octobre -> septembre)
2007-2008 : 2008-2009 : 2009-2010 :
850 K- Résultats comptables et fiscaux positifs 1,32 M- Résultats comptables et fiscaux positifs prévisionnel au 30/09/10 : 1,33 Mavec résultats positifs
Dossier de presse (formats pdf ou word) et visuels téléchargeables sur
http://www.etendues-sauvages.com/journalistes.htm
Crédits Photos : Christophe Courteau, Humphrey Gombo, Laurent Guillot, Loisaba Lodge, Fabrice Milochau, Bruno Morandi, Bruno Pambour, Alain Pons, Cyril Ruoso, Tsara Komba Lodge
Etendues-Sauvages.com -Voyagez au cœur de la nature
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.