Vacances sur l'ile de Ré

De
Publié par

Cette fois, le Carnet photographique de Janusz Bosacki nous accompagne à la découverte de l'ile de Ré...

Publié le : lundi 17 octobre 2011
Lecture(s) : 264
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
Vacances sur l'île de Ré
Numéro 01 - septembre 2009
Janusz - www.ledruide.net
Autant que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé prendre des photos, mais depuis maintenant deux ans, je m'y suis mis sérieusement. L'année dernière, j'ai participé à un stage photo de quatre jours dans le Val de Loire et cette année c'était un voyage photo de sept jours en Toscane. Petit à petit, le virus se propage et j'ai fini par me donner comme objectif de trouver ma voie avant mes 40 ans... Il me reste encore trois ans pour me familiariser avec les différents thèmes et techniques que l'on trouve en photographie et comme je suis quelqu'un d'exigeant je veux prendre mon temps afin d'arriver à un résultat satisfaisant.
Je ne prétends donc pas être un bon photographe et je ne cherche surtout pas à me comparer aux autres. Mon idée est d'abord de comprendre, de maîtriser les techniques et surtout d'y trouver du plaisir.
Comme la photo est avant tout une histoire de partage, j'ai éprouvé le besoin d'expliquer les connaissances que je venais d'acquérir. De prime abord, un Weblog sur Internet semblait une bonne idée, mais je me suis vite confronté à des problèmes de mise en page.
Chose amusante, dans le même temps, j'ai commencé une autoformation aux logiciels de PAO, en particulier il me fallait un projet pour apprendre à travailler sur le logiciel libre
« Scribus ». C'est donc tout naturellement que j'ai fait mes premières armes à partir d'un article racontant mes dernières vacances à l'île de Ré. Et chemin faisant, d'autres idées d'articles se sont greffées.
Je vous présente donc le premier numéro du carnet photo de Janusz. Il a pour thème l'île de Ré.
À la manière d'un magazine que l'on pourrait acheter dans le commerce, et à partir d'un cahier des charges défini à l'avance, j'ai essayé, avec mes photos et mes notes, de raconter ce que nous avons vécu là-bas pendant les vacances. Ainsi, ce carnet pourra aussi servir de récit de voyage pour celui qui voudrait découvrir cette superbe île.
Dans les prochains numéros, je pense préparer d'autres récits de voyage, mais aussi vous présenter d'autres dossiers, par exemple : comment préparer ses vacances photo ? Ou encore comment choisir sa gamme d'objectifs ? En fin d'année, il y aura le portfolio photo de l'année 2009 ainsi qu'une sélection de livres qui m'ont beaucoup plus. Et enfin, je laisserai des amis prendre la parole pour qu'ils vous présentent leur approche en photographie.
En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et à la prochaine fois. Janusz
Carnet Photo de Janusz- 01 - www.ledruide.net Rédacteur: Janusz B. Relecteurs: Delphine B., Emanuelle D., Claire D. Logiciels utilisés: Open Office, Scribus ---Le contenu de ce magazine est soumis à une licence Creative Commons BY-NC-SA : Paternité, Pas d'Utilisation Commerciale, Partage des Conditions Initiales à l'Identique (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr).
VACANCESSURL'ÎLEDERÉ
tes-vous déjà allés sur l'île de Ré ? Si vous Ê avez l'intention d'y passer vos vacances un jour, faites un petit test : parlez-en autour de vous ; et il est fort à parier que d'autres personnes de votre entourage y sont déjà allées au moins une fois. C'est ce que d'aucuns diraient une destination incontournable.
Avec ses 30 km de long et ses 5 km de largeur en moyenne (le passage le plus étroit est de 100 m seulement), cette île possède un écosystème riche de qualités que les premiers habitants ont su gérer et maîtriser. Par exemple, vous ne verrez pas de lotissements défigurant la côte, car une charte environnementale très stricte empêche toute nouvelle construction de plus de deux étages. Cela donne un paysage assez typique parsemé de maisons aux façades blanches, soulignées de vert pâle caractéristiques de la région.
Il ne faut pas croire que cette situation est le fruit du hasard, l'île a longtemps été convoitée, comme l'attestent les nombreuses fortifications disséminées çà et là. Mais depuis plus d'une cinquantaine d'années, cette situation privilégiée a suscité une véritable fascination. L'île a été prise d'assaut par une bourgeoisie aisée recherchant un style de vie simple et proche de la nature, de ce fait, c'est devenu l'un des endroits les plus chers de la côte atlantique.
Côté touristique, la région a su s'adapter aux besoins croissants d'une migration essentiellement estivale. De nombreuses locations,
4 - N°01 - Septembre 2009
Phare des Baleines, St-Clément des Baleines - ©Janusz 2009 f/11, 1/250s, 100 ISO, long.90mm
hôtels et campings se sont créés, permettant ainsi l'accueil de gens d'horizons variés. Prévoyez tout de même un budget assez important pour l'hébergement.
Au-delà de cela, la population locale est assez sympathique. La
Texte et images : Janusz
plupart des commerçants sont d'un abord serviable et ouvert. Leur réputation de gens « tranquilles » n'est plus à démontrer.
Se préparer avant le départ
Escalier du phare des Baleines, St-Clément des Baleines - ©Janusz 2009 f/4, 1/20s, 1600 ISO, long.30mm
Il existe quelques guides. On retiendra le Guide Vert (Michelin) ou le GéoGuide (Géo) pour la région Charente-Maritime. Vous trouverez aussi beaucoup d'informations intéressantes sur le site www.iledere.com (cartes à imprimer, hébergement, activités). Une fois sur place, allez dans l'un des différents offices de tourisme, ils vous offriront un fascicule très complet sur les différents centres d'intérêt.
Un autre ouvrage qu'il faut absolument avoir sous la main, c'est une carte IGN de type Topo 1/25 000. L'île de Ré n'étant pas particulièrement grande, une seule carte d'état-major vous permettra de condenser tous les points de vues, accès aux parkings, édifices remarquables, etc. . Que cela soit, à pied, à vélo ou en voiture, vous regrouperez toutes ces informations en un seul document.
VOYAGES
En pratique Astuce: Une fois sur place, Les tarifs achetez dans un supermarché une Nous avons été assez carte IGN0 l'échelle 1/25 000, étonnés des tarifs dite carte topographique ou d'état-pratiqués sur l'île de major. Elle vous reviendra peu Ré. En période cher par rapport aux services estivale, sur une île, qu'elle vous rendra. nous nous attendions à des prix plus élevés que la moyenne. En journée du samedi qui reste fait, il n'en est rien ! De nombreux toujours chargée... surtout quand supermarchés sont à votre on passe le pont reliant le disposition et les prix pratiqués continent à l'île. sont raisonnables. Ce qui fait que, hors hébergement, le budget Il existe aussi quelques hôtels vacances a été correct. disséminés dans les villes. Et pour les familles désirant un certain Hébergementconfort, vous pouvez aussi choisir de louer un gîte meublé qui vous Le type d'hébergement dépendra fera passer des vacances comme si du nombre de personnes et du vous étiez à la maison. confort que vous voulez avoir. Le camping sera plus abordable et Restauration permettra de choisir son jour d'arrivée ; en évitant ainsi la Au quotidien, faire ses courses au
N°01 - Septembre 2009 - 5
Abbaye des Châteliers, La Flotte - ©Janusz 2009 f/16, 1/250s, 100 ISO, long.18mm
Saint-Martin au crépuscule - ©Janusz 2009 f/5.6, 1/30s, 400 ISO, long.26mm
6 - N°01 - Septembre 2009
supermarché du coin s'avère être le moyen le plus pratique.
N'hésitez pas non plus à vous rendre dans les différents marchés ouverts tous les jours. En particulier, la « visite » du marché médiéval à La Flotte vaut le détour. Le cadre est agréable et nous avons été particulièrement surpris par la gentillesse des commerçants. Ils ne poussent pas à la consommation et savent être généreux.
De même, le marché de Bois-Plage se doit d'être visité ; c'est là-bas que nous avons trouvé des décorations locales artisanales. Et pendant que vous y êtes, allez faire un tour du côté du « jardin de Lydie » (www.lejardindelydie.com), ils sont spécialistes en confitures variées qui raviront tous les fins gourmets que nous sommes.
Côté repas, si vous en avez l'occasion, expérimentez la
Feu babord, port de Saint-Martin ©Janusz 2009 f/6.3, 1/1250s, 100 ISO, long.300mm
Plancha, c'est un procédé de cuisson entre le barbecue et la cuisson traditionnelle à la poêle. C'est un vrai régal.
Quant aux restaurants, il en existe de tous types. Celui de « La Plancha » à La Flotte a eu notre préférence, car, sans être exceptionnels, le service et la qualité ont su répondre à nos attentes.
Se déplacer
L'île de Ré est le paradis des vélos, c'est un fait. Des axes routiers relient les différentes villes, mais ensuite, il suffit d'enfourcher son vélo pour avoir accès à tous les axes secondaires généralement réservés aux cyclistes ou aux piétons. Qu'est-ce qu’il est bon de se perdre dans ses petites venelles fleuries !
Bons plans Nous n'avons pas pu visiter la
Pont de l'ile de Ré ©Janusz 2009 f/5.6, 1/1250s, 100 ISO, long.100mm
VOYAGES
totalité de l'île de Ré, mais certains lieux ont retenu notre attention.
Par exemple, nous avons trouvé que le phare des baleines méritait d'être vu, en particulier par temps de pluie. Et, au-delà du fait que ce phare peut être considéré comme la curiosité de l'île, cela n'a pas été l'attrape-touriste auquel nous nous attendions.
Boutiques/Visites: L'île de Ré est aussi connue pour ses marais salants. Si vous allez à la boutique « Le Sel d'Isabelle » à La Couarde sur mer (www.leseldisabelle.com), des visites gratuites sont organisées pour vous présenter les différentes étapes de la récolte du sel.
Visite de villages: Saint Martin nous a semblé huppé avec beaucoup de badauds circulant sur port. Le village de La Flotte qui est classé village de France est d'un abord beaucoup plus convivial et
Feu tribord port de La Flotte ©Janusz 2009 f/7.1, 1/320s, 100 ISO, long.34mm
N°01 - Septembre 2009 - 7
Port de Saint-Martin - ©Janusz 2009 f/6.3, 1/250s, 100 ISO, long.18mm
Bateau de pêche à St-Martin - ©Janusz 2009 f/6.3, 1/400s, 100 ISO, long.34mm
8 - N°01 - Septembre 2009
familial. Notamment autour de son petit port, où il fait bon circuler à la tombée de la nuit. De plus, des concerts et autres manifestations gratuites sont parfois organisés.
La plage: Quand on pense à île, on pense à plage. Vous trouverez sans doute les plus belles plages sur la côte sud de l'île. Vers Bois-Plage-en-Ré, vous avez les plages des Gollandières et du Gros Jonc qui sont de qualité constante. Privilégier de préférence la fin de matinée ou le début de soirée afin d'éviter l'affluence des « tartines beurrées ».
Location de vélo: Tous les villages ont leurs boutiques de locations de vélos et au besoin, vous pourrez faire réparer le matériel endommagé. Si vous avez opté pour un hébergement en gîte ou que vous connaissez quelqu'un, vous pourrez sans doute profiter d'une réduction sur la location des vélos. Dans notre cas, pour une quinzaine de jours, nous en avons eu pour 46 € avec une réduction de 20 %.
Coucher de soleil sur le port de La Flotte ©Janusz 2009 f/22, 1/20s, 100 ISO, long.150mm
Poney Club: Quoi de plus amusant que de faire découvrir les joies d'une leçon de poney à nos chers bambins ! Le poney-club « Les Gouillauds » près de Le Bois-Plage-en-Ré attire naturellement beaucoup de monde. Pendant une heure, Brigitte saura mettre en confiance les enfants à travers quelques exercices accessibles aux débutants comme aux habitués. Succès garanti !
Conclusion Nous avions choisi de partir une quinzaine de jours, ce qui est suffisant pour faire un tour des lieux. Nous garderons le souvenir d'excellentes vacances, très dépaysantes.
Récolte du sel, Loix ©Janusz 2009 f/7.1, 1/200s, 100 ISO, long.50mm
Et comme beaucoup, nous avons en tête d'y revenir un jour.‚
Coucher de soleil à Saint-Martin ©Janusz 2009 f/6.3, 1/6400s, 100 ISO, long.109mm
VOYAGES
N°01 - Septembre 2009 - 9
www.ledruide.net
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.