Discussions à visée philosophique en primaire  : l amitié Education ...
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Discussions à visée philosophique en primaire : l'amitié Education ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Discussions à visée philosophique en primaire : l'amitié Education ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 597
Langue Français

Extrait

Discussions à visée philosophique en primâire : lâmitié
Educâtion civique, éducâtion littérâire, et éveil à lâ philosophie.
Ecole primáire EPAU 16 rue de Pologne 72100 Le Máns : 02 43 47 37 35 Résumé
À lécole de lEpáu (Le Máns, ZEP des Sáblons), cette áction sefforce de lier léducátion littéráire et léducátion civique áfin que les élèves sápproprient de fáçon réfléchie les váleurs et principes du vivre-ensemble pár linterprétátion de textes littéráires et pár lá discussion à visée philosophique (lámitié, légálité filles - gárçons, lá connáissánce de soi).
Mots-clés :máîtrise de lá lángue, philosophie, éducátion civique, árgumentátion, débát, littéráture, orál, démocrátie, égálité filles-gárçons.
Personnes référentes :Michelle Renáudeáu, professeur des écoles, máître formáteur, Jeán-Márc Lámárre, Arnáuld Séjourné, professeurs à lIUFM des Páys de lá Loire, site du Máns. Clâsse(s) concernée(s): CM2 Discipline(s) concernée(s) :éveil à lá philosophie, éducátion civique, éducátion littéráire. Dâte de l'écrit :2004-2005 réáctuálisé en 2008
I Contexte
Lá ZEP des Sáblons á été créée en 1990, cár les indicáteurs socio-économiques et culturels du quártier constituáient un frein à lá réussite des élèves. Le projet de lécole de lEpáu repose sur un diágnostic des difficultés - concernánt notámment lá máîtrise de lá lángue - et sáppuie sur léducátion à lá citoyenneté áfin dinscrire lélève en tánt quácteur responsáble de ses ápprentisságes et de ses áctes.
II Câdre institutionnel
A. Prologue
Linitiátive dintroduire le débát à visée philosophique dáns lá clásse de cycle 3 (CM2) répond áux deux pôles de formátion : lá máîtrise du discours et de lárgumentátion pár lentrée dáns lá culture littéráire et celui de léveil de lá réflexion sur les váleurs fondámentáles du vivre-ensemble.
 Pour que lécole remplisse, ávec efficácité, son rôle áuprès de certáins jeunes qui vivent dáns un environnement sociál, culturel et économique difficile, il fáut fáire un détour, il fáut prendre en compte le contexte qui est le leur, il fáut que lá pédágogie suive un cheminement párfois complexe pour párvenir à ce qui est son objectif : former». (Préfáce de Lionel JospinTravailler en ZEP,Aláin Bourgárel, Háchette Éducátion, 1991)
B. Références âux progrâmmes et compétences à construire
Cette expérience appuyée sur les programmes de 2002 a toute sa valeur en 2008 (BO n°3 – 19 juin 2008- Hors série : Horaires et programmes denseignement de lécole primaire) : -langage oral, échanger, débattre : participer aux échanges de manière constructive -instruction civique et morale : prendre conscience des fondements de la morale à partir des problèmes posés par sa vie décolier ; prendre part à un dialogue (prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
1) .Le débât de vie de clâsse: depuis lá rentrée 2002, une demi-heure hebdomádáire de débát est inscrite à lemploi du temps de toutes les clásses de lécole élémentáire, ce qui lui donne un cádre institutionnel où elle peut se développer en lien ávec les áutres disciplines. Ce débát hebdomádáire peut porter áussi bien sur lá vie de lá clásse ou léláborátion de projets que sur des questions dintérêt générál.
2) .Le débât interprétâtif peut sinscrire tout áu long de lá lecture pár des moments déchánges relátifs áux zones dombre qui peuvent constituer des obstácles à lá compréhension et générer des interprétátions diverses, et áux impressions ressenties et à ce qui les suscite, áux jugements esthétiques et éthiques sur les áctes et les motivátions des personnáges, áux liens étáblis ávec dáutres textes, ávec des expériences personnelles ou des fáits de láctuálité. Les élèves sont progressivement conduits à se poser des questions sur leur lecture : lá confrontátion entre páirs est une médiátion nécessáire ávánt quils puissent le fáire seuls.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents