rapport - 12266-R Platon Dampproofing Membrane

De
Publié par

rapport - 12266-R Platon Dampproofing Membrane

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 102
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Rapport d'évaluation CCMC 12266-R Platon Dampproofing Membrane1. Opinion
RÉPERTOIRE NORMATIF : Publié : Réévalué : Réévaluation :
07 11 19.01 1991-07-26 2009-05-13 2012-07-26
Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) est d'avis que le produit « Platon Dampproofing Membrane », lorsqu'il est utilisé comme protection contre lhumidité selon les conditions et restrictions énoncées à la section 3 du présent rapport, est conforme au Code national du bâtiment 2005 :
l'alinéa 1.2.1.1. 1)b) de la division A constituant une solution de rechange permettant d'atteindre au moins le niveau minimal de performance exigé par la division B dans les domaines définis par les objectifs et les énoncés fonctionnels attribués aux solutions acceptables suivantes : sous-section 9.13.2. Protection contre l'humidité.
Cette opinion est fondée sur l'évaluation, par le CCMC, des éléments de preuve techniques fournis à la section 4.1 par le titulaire du rapport.
2. Description
Membrane en polyéthylène haute densité au carbone, fabriquée de telle façon que le matériau présente une surface alvéolée dun côté qui laisse une lame dair entre le mur de béton et le sol adjacent.
Le produit comporte des doubles cônes de 6 mm de hauteur, à entraxe denviron 30 mm et reliés par des passages creux. Le produit est livrable en rouleaux de 20 mètres de longueur et peut atteindre jusquà 3,05 mètres de largeur, pour une épaisseur de 0,6 mm.
Afin de garantir une mise en oeuvre adéquate, le fabricant offre un système hydrofuge complet comprenant des dispositifs de fixation, des produits détanchéité et tous les accessoires nécessaires, lesquels sont à la fois durables et compatibles avec la membrane. La figure 1 illustre la configuration de ce système.
Figure 1. Installation type du produit « Platon Dampproofing Membrane »
3. Conditions et restrictions
L'opinion sur la conformité fournie par le CCMC à la section 1 se limite à l'utilisation du produit « Platon Dampproofing Membrane » conformément aux conditions et restrictions énoncées ci-après.
Le produit a été évalué pour des applications visées par la partie 9 du CNB 2005 et jusquà une profondeur maximale de 3,7 m. Elle pourrait convenir pour des installations dépassant cette profondeur mais ces dernières nont pas été prises en compte dans la présente évaluation.
Le produit doit être utilisé lorsque le pied des murs de fondation est bien drainé, conformément aux exigences de la section 9.14. Drainage, division B, CNB 2005.
Le produit doit couvrir le mur, du haut de la semelle jusquau niveau du sol définitif, et sa partie supérieure doit être fixée mécaniquement au mur de fondation.
Aux joints verticaux et horizontaux, il doit y avoir chevauchement de la membrane selon les instructions dinstallation du fabricant.
Le produit a aussi été évalué pour ses caractéristiques de drainage (voir le rapport CCMC 12878-R).
La mention « CCMC 12266-R » doit figurer clairement sur l'étiquette du produit.
Le produit doit être installé conformément aux instructions du fabricant.
3.1 Pression hydrostatique
Les membranes hydrofuges ne sont pas conçues pour résister aux inondations. Le fabricant recommande toutefois, en cas de risque de refoulement des eaux de ruissellement, la bande « flood boot » qui protège la semelle et le pied des murs de fondation et qui permet de contenir les débordements mineurs. Cette bande doit être mise en place avant le produit.
3.2 Murs de fondation en béton et en blocs de béton
Dans le cas dune membrane posée sur un mur de fondation en béton ou en blocs de béton  étant donné que la membrane détanchéité nadhère pas à la surface et quelle peut, de façon permanente, ponter tout joint normal, trou dancrage, faille ou fissure due au retrait  il nest pas nécessaire de nettoyer, de colmater, de rapiécer ni denduire la surface dun crépi.
4. Éléments de preuve techniques
Le guide technique du CCMC sur le produit « Platon Dampproofing Membrane » décrit la nature des éléments de preuve techniques requis par le CCMC afin de lui permettre d'évaluer si un produit constitue une solution acceptable ou une solution de rechange, conformément au CNB 2005. Le titulaire du rapport a soumis les résultats d'essais au CCMC pour fins d'évaluation. Les essais ont été menés par des laboratoires indépendants reconnus par le CCMC. Les résultats d'essai correspondants se rapportant au produit « Platon Dampproofing Membrane » sont résumés ci-après.
4.1 Données relatives à la conformité au CNB 2005 sur le produit « Platon Dampproofing Membrane » et qui sous-tendent l'opinion émise par le CCMC à la section 1
4.1.1 Généralités
Les résultats des essais réalisés sur le produit sont résumés au tableau 4.1.1.1.
Tableau 4.1.1.1 Résultats des essais réalisés sur le produit « Platon Dampproofing Membrane »
Propriété
Épaisseur (mm)
Masse surfacique (g/m2) Charge dimpact Perforation en charge statique (classement de 3) Cintrage à froid (ng/Pa*s*m2) Perméabilité à la vapeur deau (g/m2/d) Valeur initiale : résistance ultime à la traction (kN/m) allongement au point de rupture (%) Immersion dans l'eau : résistance ultime à la traction allongement au point de rupture Vieillissement thermique : changement de dimension (%) changement de poids (%) résistance ultime à la traction allongement au point de rupture
ExigencesRésultatsmin. 0,6 - partie plates 0,6 min. 0,5 - parties alvéolées 0,5 min. 500 567 min. 12 de 15 15 de 15 min. 5 de 6 6 de 6 aucune fissure visible aucune fissure visible max. 4 3,9
min. 8 min. 25
SM 12, ST 14,2 SM 85, ST 525
80 % de la valeur initiale SM 108, ST 109 70 % de la valeur initiale SM 74, ST 100 ± 1 SM -1,61, ST -1,41 0,10 -0,02 80 % de la valeur initiale SM 93, ST 104 70 % de la valeur initiale SM 100, ST 100
Exposition aux attaques chimiques : Chlorure dammonium :  80résistance ultime à la traction % de la valeur initiale  70allongement au point de % de la valeur initiale rupture Sulfate de sodium : résistance ultime à la traction % de la valeur initiale 80  % de la valeur initiale 70allongement au point de rupture Résistance à la compression (kN/m2 100) min.
SM 92, ST 98 SM 206, ST 100
SM 94, ST 99 SM 82, ST 100
2472
1. Jugé acceptable selon un essai admissible de résistance à la compression à la suite du vieillissement thermique.
2. Lessai de résistance à la compression a été effectué sur la face alvéolée.
Titulaire du Armtec Limited rapport : 33 Centennial Road Orangeville ON L9W 1R1 Tél. : 519-942-2543 Téléc. : 519-942-2850 Usine(s) : Orangeville, Ontario
Le présent rapport est produit par le Centre canadien de matériaux de construction, un programme de l'Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada. Le rapport doit être lu dans le contexte du Recueil d'évaluations de produits du CCMC dans sa totalité, y compris mais non de façon limitative l'introduction qui contient des informations importantes concernant l'interprétation ainsi que l'utilisation des rapports d'évaluation du CCMC.
Les lecteurs doivent s'assurer que ce rapport est à jour et qu'il n'a pas été annulé ni remplacé par une version plus récente. Prière de consulter le site http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/irc/ccmc.html ou de communiquer avec le Centre canadien de matériaux de construction, Institut de recherche en construction, Conseil national de recherches du Canada, 1200, chemin de Montréal, Ottawa, Ontario, K1A 0R6. Téléphone : 613-993-6189 Télécopieur : 613-952-0268.
Le CNRC a évalué le matériau, produit, système ou service décrit ci-dessus uniquement en regard des caractéristiques énumérées ci-dessus. L'information et les opinions fournies dans le présent rapport sont destinées aux personnes qui possèdent le niveau d'expérience approprié pour en utiliser le contenu. Le présent rapport ne constitue ni une déclaration, ni une garantie, ni une caution, expresse ou implicite, et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ne fournit aucune approbation à l'égard de tout matériau, produit, système ou service évalué et décrit ci-dessus. Le CNRC ne répond en aucun cas et de quelque façon que ce soit de l'utilisation ni de la fiabilité de l'information contenue dans le présent rapport. Le CNRC ne vise pas à offrir des services de nature professionnelle ou autre pour ou au nom de toute personne ou entité, ni à exécuter une fonction exigible par une personne ou entité envers une autre personne ou entité.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Euronorm 4-79

de EUROPEAN-COMMISSION

Euronorm

de EUROPEAN-COMMISSION

normalisation 

de les-cahiers-techniques-du-batiment