1 IDPC : Alerte mensuelle – Octobre 2010 Articles principaux Infos

Publié par

1 IDPC : Alerte mensuelle – Octobre 2010 Articles principaux Infos

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 108
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
IDPC : Alerte mensuelleOctobre 2010
Problèmes d'affichage?Lisez le message dans votre navigateur.
Bienvenue à l'alerte mensuelle d'Octobre de l'IDPC. LeConsortium International de Politiques liées à la Drogue(IDPC) est un réseau mondial d'associations et de réseaux professionnels qui travaillent ensemble pour promouvoir un débat objectif et ouvert sur la politique des drogues. Cette alerte contient desnouvelleset des mises à jour sur lespublications récenteset lesprochains événementspertinents à la politique des drogues.
Articles principaux
Rejoignez l’IDPC sur Facebook!Le Rapporteur spécial sur le droit à la santé lance un appel pour un changement fondamental de la politique des droguesLa politique des drogues et le développement: comment l’action contre les drogues illicites impacte les objectifs du Millénaire pour le développementUn besoin de transparence: la correspondance de l’OICS avec ses Etats membresLe Rapport Mondial sur les Drogues de 2010: Une réponse de l’IDPC
Infos
Rejoignez l’IDPC sur Facebook!L’IDPCa le plaisir d’annoncer que vous pouvez maintenant suivre nos activités et accéder à nos informations, nos publications, nos photos et nos vidéos sur la politique des drogues, dans la nouvelle page Facebook de l’IDPC.Rejoignez nous sur Facebook!
L’IDPC accueille deux nouveaux membresL’IDPCa le plaisir d’accueillir comme nouveaux membres :Espolea, une organisation de jeunes basée au Mexique et leNational Rehabilitation Centred’ Abu Dhabi (NRC) des Emirats Arabes Unis, le premier membre partenaire de l’ IDPC dans la région du Moyen orient/Afrique du Nord. Le centre NRC agira
1
aussi comme représentant principal de l’IDPC dans cette région.
L’IDPC recrute un stagiaire collecteur de fondsL’IDPC recherche un stagiaire enthousiaste pour conduire une recherche sur les possibilités de financement et collecte de fonds pour notre travail. La date limite de candidature est le vendredi 12 novembre. Contactez nous si vous êtes intéressé!Lire davantage(en Anglais).
Le Rapporteur spécial sur le droit à la santé lance un appel pour un changement fondamental de la politique des droguesLe rapport thématique annuel d’Anand Grover est la déclaration la plus claire à ce jour, à l’intérieur du système des Nations Unies, sur les méfaits que la politique des drogues a causé et la nécessité de changer fondamentalement la politique des drogues.Lire le rapport.
Première réunion de la Commission Mondiale sur le VIH et le DroitLa première réunion de laCommission Mondiale sur le VIH et le Droita eu lieu en Octobre 2010 au Brésil, pour discuter des problèmes légaux et des droits de l’homme liés aux VIH sur lesquels les travaux de la commission vont se focaliser au cours des 18 mois prochains.Lire davantage.
Selon une enquête annuelle de l’ONUDC, la production afghane de l’opium a diminué de moitié en 2010Selon le rapport, la production afghane d’opium a diminué de moitié, bien que la culture soit restée stable. Cependant les prix croissants risquent d’encourager les paysans à revenir à la culture de l’opium, avertit l’Organe des Nations Unies contre la Drogue et le Crime(ONUDC) dans son étude intitulée2010 Afghan Opium Survey.Lire davantage(en Anglais).
Un équilibre instable: les producteurs de coca dans les ‘yungas” défient le gouvernement bolivienLe 11 Octobre 2010, les producteurs de coca de trois provinces de La Paz, Bolivie, ont manifesté dans le nord et le sud contre la dernière tentative du gouvernement de restreindre et contrôler la production de feuilles de coca et sa vente.Lire davantage(en Anglais).
Le consortium du contrôle des drogues et de l’accès aux médicaments, lance un nouveau site internetCe nouveau site a pour but d’assister les organisations et les individus intéressés à accélérer les changements de politique pour l’accès aux médicaments en leur fournissant les données et conseils dont ils ont besoin.Visitez le site internet.
2
Publications
Politique des drogues et développement: comment l’action contre les drogues illicites impacte sur les objectifs du millénaire pour le développementDocument d’information de l’IDPCCet document d’information de l’IDPC met l’accent sur certains impacts des politiques actuelles répressives de contrôle des drogues, sur les objectifs du millénaire pour le développement. Cet exposé recommande qu’un partenariat soit mis en place entre la politique des drogues et le domaine du développement.Lire le document(en Anglais).
Un besoin de transparence: la correspondance de l’OICS avec ses Etats membresDocument d’information de l’IDPCCe document d'information de l’IDPC met en avant les inquiétudes crées par le manque de transparence du travail de l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants(OICS) en particulier en ce qui concerne la pratique actuelle de correspondance de l’Organe avec ses états membres.Lire le document(en Anglais).
Le rapport mondial sur les drogues: Une réponse de l’IDPC –Le rapport de l’IDPC est maintenant disponible en Anglais et en EspagnolLe but de cerapport est de donner une vue d’ensemble et une analyse du contenu duRapport Mondial sur les Drogues de l’ONUDC de 2010et de souligner un nombre de problèmes clés, sujets d’intérêt et d’inquiétudes. Lire le rapport enAnglaisou enEspagnol.
La peine de mortpour les délits liés aux drogues et la coopération internationale pour combattre le trafic de stupéfiantsDocument d’information de l’IHRACe document d'information de l'International Harm Reduction Association,Human Rights WatchetPenal Reform Internationalmet l’accent sur les dangers associés au financement des activités de contrôle de la drogue dans les pays qui encouragent la peine capitale.Lire le document(en Anglais).
Les délits liés aux drogues et la criminalisation menacent la progression des objectifs du millénaire pour le développementCet article, publié par leLancet, souligne que les crimes liés aux drogues et les mesures de contrôle mises en place pour y faire face, menacent la progression de la santé, des droits de l’homme et des objectifs du millénaire pour le développement.Lire l’article(en Anglais).
Arguments pour le débat: les données du gouvernement américain démontrent l’échec de la prohibition du cannabisRapport de l’ ICSDPCette nouvelle recherche duInternational Centre for Science in Drug Policy(Centre international pour la science en politique des drogues) démontre l’échec de la prohibition du cannabis aux EtatsUnis et
3
encourage les gouvernements à adopter des modèles basés sur des preuves empiriques prouvés pour légaliser et réguler le cannabis.Lire le rapport(en Anglais).
Les coûts collatéraux: les effets de l’incarcération sur la morbidité économiqueDes millions de personnes incarcérées aux EtatsUnis (majoritairement peu éduqués et marginalisés au niveau de l’emploi) font face à des perspectives de mobilité réduite avant, mais surtout après, leur entrée en prison. Ce rapport fait état des problèmes de mobilité aux EtatsUnis en relation aux politiques des drogues et au système de justice pénale.Lire le rapport(en Anglais).
Mauvais traitements et peur à Ciudad Juarez: une analyse des violations des droits de l’homme par l’armée au Mexique –Rapport de WOLA & Center ProdhCe rapport duWashington Office on Latin America(le bureau de Washington sur l’Amérique latine) et du Miguel Augustin Pro Juarez Human Rights Center(le centre Miguel Augustin Pro Juarez des droits de l’homme) présente cinq cas de violation des droits de l’homme qui se sont produits à Ciudad Juarez dans le contexte de l’opération Chihuahua. Lire le rapport enAnglaiset enEspagnol.
L’établissement de cours de justice spécialisees dans le traitement de la dépendance à la drogue: stratégies, expériences et résultats préliminairesRapport de l’OEACe rapport décrit le programme ‘ Partenariat urbain pour l’amélioration du traitement de la dépendance à la drogue’, au travers duquel la commission interaméricaine de contrôle de substances (CICAD) a soutenu les cours de justice en Amérique latine et aux Caraïbes pour établir des alternatives de soins à l’incarcération pour les usagers dépendants à la drogue.Lire le rapport(en Anglais).
Réduire les revenus du trafic de stupéfiants et la violence au Mexique: la légalisation du cannabis en Californie amélioreraitelle la situation?Ce document examine comment la légalisation du cannabis en Californie pourrait avoir une influence sur les revenus des organisations de trafic de stupéfiants et sur la violence au Mexique, en se focalisant sur les revenus bruts de l’import et la distribution sur les marchés de gros près de la frontière au sudouest des USA.Lire le document(en Anglais).
La réponse de Release au rapport d’enquête publique de 2010 de la stratégie antidrogue du gouvernement britanniqueLa réponse deRelease(le centre britannique d’expertise sur les stupéfiants et le contrôle de la drogue) à l’enquête publique de stratégie antidrogue du gouvernement de coalition britannique, souligne les points d’inquiétude et encourage le gouvernement à prendre en considération des alternatives au système actuel d’abstinence.Lire le rapport(en Anglais).
4
Evénements
Conférence sur la réhabilitation: L’addiction: unargument pour la réhabilitation dans un monde changeant17 Nov. 2010, Londres, Royaume Uni Les participants discuterontpreuves empiriques relatives aux modèles de réhabilitation pour l’alcool et la drogue, et quelles en sont les implications pour les interventions thérapeutiques. En utilisant des exemples de bonne pratique, la conférence explorera comment les systèmes de soins peuvent gérer la demande accrue du public pour des options différentes, le soutien politique pour des options de soins, et comment réaliser cela dans le climat économique actuel. Pour plus d’informations, visitez lesite internet de la conférence.
La 8ème conférence nationale de réduction des risques: Réduire les risques au delà des frontières!18  21 Nov. 2010, Austin, Texas, USA La conférence va rassembler approximativement 1000 usagers de drogues, exusagers, chercheurs, prostitué(e)s, travailleurs sociaux, médecins, hommes politiques et membres d’organisations communautaires à travers les Etats Unis pour partager leurs perspectives sur la réduction des risques. Pour plus d’informations, visitez lesite internet de la conférence.
Séminaire européen sur le travail des pairs et des intervenants de proximité18  20 Nov. 2010, Prague, République tchèque Ce séminaire, organisé parCorrelationse focalisera sur l’état actuel du travail de proximité et de l’intervention préventive.Lire davantage(en Anglais).
L’impact de la dépendance à la drogue des parents sur la réussite scolaire de leursenfants2 Déc. 2010, Glasgow, Ecosse Cette conférence, organisée par l’Université de Glasgow, sera intéressante pour ceux qui travaillent avec les enfants et les jeunes affectés par la dépendance à l’alcool et la drogue.Lire davantage(en Anglais).
Université de LausannePrevention de la discrimination envers les populations dépendantes et vulnérables9  10 Dec 2010, Lausanne, Suisse Ce cours, organisé par l’Université de Lausanne, permettra de poser les conditions cadres du développement de bonnes pratiques professionnelles, dans une perspective de prévention des discriminations et de promotion du droit à la santé. Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 Novembre!Lire davantage.
5
Séminaire sur les outils d’intervention sociale pour des activités de sensibilisation en ligne17  19 Mar 2011, Padova, Italie L’objectif principal deCorrelationest de former les participants à l’utilisation et la mise en œuvre d’outils d’intervention sociale dans leur organisation. La formation se focalisera sur les différents aspects de l’utilisation de stratégies en ligne, y compris l’usage pratiquedu SIT, des méthodes de communication en ligne et des techniques de conversation ainsi que des conseils pour une implémentation réussie.Lire davantage(en Anglais).
22ème conférence internationale de Réduction des risques: Accroitre les compétences, pallier à la négligence3  7 Avril 2011, Beyrouth, Liban La conférence de 2011 sera orientée sur l’accroissement des compétences des organisations de la société civile pour mettre en œuvre et promouvoir la réduction des risques et mettra en avant les besoins spécifiques des femmes et autres populations marginalisées qui utilisent de la drogue, dans la réponse globale de réduction de risques. Pour plus d’informations, visitez lesite internet de la conférence.
32ème Session du Programme International de Formation aux Droits Humains (PIFDH)5 Juin 2011  24 Juin 2011 SteAnnedeBellevue, Québec, Canada La 32ème session du Programme international de formation aux droits humains (PIFDH) organisée par Equitas, a pour but de renforcer la capacité des organisations à mettre en œuvre des activités d’éducation aux droits humains afin de contribuer au développement d’une culture mondiale des droits humains. Pour plus d’informations, visitez lesite internet de la conférence.
6
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.