DEUX INSÉPARABLES À MONTRÉAL : LE MUSÉE DE SITE ET LA VILLE
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

DEUX INSÉPARABLES À MONTRÉAL : LE MUSÉE DE SITE ET LA VILLE

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

DEUX INSÉPARABLES À MONTRÉAL : LE MUSÉE DE SITE ET LA VILLE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 78
Langue Français

Extrait

DEUX INSÉPARABLES MONTRÉAL:LEMUSÉE DE SITE ET LA VILLE
Louise Pothier, Sophie Limoges Pointe-à-Callière, musée darchéologie et dhistoire de Montréal 350, place Royale Montréal QC (Canada) H2Y 3Y5 lpothier@pacmusee.qc.ca slimoges@pacmusee.qc.ca
Abstract.Depuis louverture de Pointe-à-Callière en 1992, larrondissement historique du Vieux-Montréal sest transformé à la faveur dun vaste mouvement de mise en valeur des bâtiments patrimoniaux. Le Musée aussi sest transformé. De quelle façon le Musée et la ville senrichissent-ils mutuellement? Les vestiges archéologiques préservés à Pointe-à-Callière, témoins de la naissance et du développement de la ville, peuvent devenir source dinspiration dans le cadre dimportants projets urbains, comme les aménagements de places publiques. Le contexte particulier dun vaste projet dexpansion du Musée permet aussi de sinterroger sur les problématiques touchant les relations  ville et musée  par le biais de larchéologie.
Un musée qui abrite et conserve les vestiges archéologiques témoignant de plusieurs moments de lévolution dune ville et du passé de ses citoyens doit rester perméable aux mouvements de la ville elle-même. Le musée doit se transformer en poursuivant cette recherche du sens, il doit étoffer les strates anciennes mais aussi les rendre attrayantes aux visiteurs. Ce type de musée où larchéologie occupe la place centrale est un livre ouvert sur le passé, dont les pages ne cessent de sécrire. Or, dans une ville en mouvement perpétuel, qui ne cesse de se renouveler et dintercaler au travers de bâtiments anciens de nouveaux aménagements, le musée de site peut jouer un rôle actif entre ces deux points de tension que sont linnovation et la sauvegarde. Exploration dun phénomène muséal et urbain à travers lexemple de Pointe-à-Callière, musée darchéologie et dhistoire de Montréal.
1. Présentation du lieu : un site historique dintérêt national
Le Musée a ouvert ses portes le 17 mai 1992 dans le cadre des fêtes entourant le 350ede Montréal, au Canada. Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-anniversaire Callière est un attrait majeur situé dans le Vieux-Montréal. Il met en valeur des traces tangibles et authentiques du passé témoignant de la coexistence des cultures et de la succession des régimes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents