Faites migrer vos applications en mode SaaS
2 pages
Français

Faites migrer vos applications en mode SaaS

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Faites migrer vos applications en mode SaaS Depuis l'avènement du SaaS en 2000 (appelé à ses débuts ASP), de plus en plus d'offres sont accessibles via un portail et un site internet.

Informations

Publié par
Publié le 02 avril 2011
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Faites migrer vos applications en mode SaaS
Depuis l'avènement du SaaS en 2000 (appelé à ses débuts ASP), de plus en plus d'offres sont accessibles via un portail et un site internet.
Le SaaS (Software as a service) établit donc une interface avec l'utilisateur. Le Saas a pour but de réaliser une fonction. Les applications Web 2.0 proposées aux entreprises sont la messagerie, les outils collaboratifs, le CRM, les environnements de développement d'applications spécialiteux sées métier, la vidéo conférence, la gestion des ressources humaines, les communications unifiées, le travail collaboratif...
Le mode SaaS permet donc aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, relation client, gestion du temps, gestion des ressources humaines, bases de données prospects, suivi commercial, gestion des notes de frais, gestion des candidatures...) et de transformer un investissement coûen un coût de fonctionnement adapté aux nombres d'utilisateurs et au temps d'utilisation de chaque application.
Pour les adeptes du Saas, un livre blanc a été édité en janvier 2011 par ADEN, Compubase et
Orange Business Services sur la thématique « Quelle est la place pour la distribution indirecte sur le marché du SaaS ? »
« Choisissez avec soin vos applications SaaS »
« Il est possible de proposer des applications sécurisées. Et le passage actuel de l'informatique dans le Cloud, ce qui concrètement signifie qu'un nombre croissant de logiciels tournera sur des serveurs hébergées à distance, n'est pas sans conséquences en termes de sécurité, explique M. Binsztok. La première est positive, car en passant en mode SaaS, une entreprise n'a plus à se soucier de la sécurité de ses services en interne. Par contre, il lui faut trouver un prestataire de confiance, spécialisé à la fois en sécurité du réseau et en sécurité applicative, capacité des logiciels à résister à des pirates qui utiliseraient tout simplement l'accès standard du logiciel sur internet.
Pour s'en protéger, il faut choisir avec soin les technologies utilisées non seulement pour sécuriser, mais pour créer ces applications. C'est souvent là que le bât blesse. Et de nouvelles solutions apparaissent, notamment celle de MLstate, avec des applications web qui résistent à ce type d'attaques et garantissent la sécurité des données. Henri Binsztok, fondateur de MLstate et ancien enseignant-chercheur en informatique. » Propos recueillis par Janny Bussonnier
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents