Nivelinvest et Sopartec cèdent Telemis, spin-off de l'Université catholique de Louvain (« UCL ») et leader dans l'imagerie médicale numérique, dans le cadre d'une opération de Management Buy-Out (MBO)

Publié par

Nivelinvest et Sopartec cèdent Telemis, spin-off de l'Université catholique de Louvain (« UCL ») et leader dans l'imagerie médicale numérique, dans le cadre d'une opération de Management Buy-Out (MBO) PR Newswire LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique, October 10, 2012 LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique, October 10, 2012 /PRNewswire/ -- , 10 octobre 2012, Nivelinvest et Sopartec annoncent la cession de leur participation majoritaire dans Telemis, spin-off de l'Université catholique de Louvain. Cette opération, réalisée dans le cadre d'un rachat par ses dirigeants (MBO) et le concours de Business Angels, s'inscrit dans la stratégie de transmission de Nivelinvest et de Sopartec et de la volonté du management de Telemis d'accélérer son expansion internationale. Telemis a vu le jour il y a treize ans en tant que spin-off de l'Université catholique de Louvain (UCL) suite à des recherches effectuées par le professeur Benoit Macq au sein de la division Image de l'Institut ICTEAM. Telemis a intégré avec succès les recherches et les technologies développées à l'UCL dans ses systèmes PACS (Picture Archiving & Communication System) qui font aujourd'hui la réputation de l'entreprise. Les solutions de Telemis permettent aux établissements de santé de gérer efficacement leur imagerie médicale et ainsi d'améliorer la qualité des soins.
Publié le : mardi 1 janvier 2013
Lecture(s) : 12
Source : prnewswire.com
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Nivelinvest et Sopartec cèdent Telemis, spin-off de l'Université catholique de Louvain (« UCL ») et leader dans l'imagerie médicale numérique, dans le cadre d'une opération de Management Buy-Out (MBO)
PR Newswire LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique, October 10, 2012
LOUVAIN-LA-NEUVE, Belgique,October 10, 2012/PRNewswire/ --
, 10 octobre 2012, Nivelinvest et Sopartec annoncent la cession de leur participation majoritaire dans Telemis, spin-off de l'Université catholique de Louvain. Cette opération, réalisée dans le cadre d'un rachat par ses dirigeants (MBO) et le concours de Business Angels, s'inscrit dans la stratégie de transmission de Nivelinvest et de Sopartec et de la volonté du management de Telemis d'accélérer son expansion internationale.
Telemis a vu le jour il y a treize ans en tant que spin-off de l'Université catholique de Louvain (UCL) suite à des recherches effectuées par le professeur Benoit Macq au sein de la division Image de l'Institut ICTEAM. Telemis a intégré avec succès les recherches et les technologies développées à l'UCL dans ses systèmes PACS (Picture Archiving & Communication System) qui font aujourd'hui la réputation de l'entreprise. Les solutions de Telemis permettent aux établissements de santé de gérer efficacement leur imagerie médicale et ainsi d'améliorer la qualité des soins. Aux solutions intégrées de partage, d'archivage, de recherche et d'édition d'images numériques, de vidéos haute-définition et autres fichiers multimédias, Telemis vient d'intégrer depuis peu un service « Cloud » de stockage des données et d'accès sécurisé par Internet à ses systèmes.
Depuis sa création, Telemis a été soutenu par Nivelinvest, par Sopartec, filiale à 100 % de l'UCL et gestionnaire de VIVES - Louvain Technology Fund, ainsi que par un groupe d'investisseurs privés. Sopartec et Nivelinvest, les deux principaux actionnaires historiques sortants, ont pour mission de financer et d'accompagner les spin-offs et PMEs dans leur développement. Sopartec assure, via le Louvain Technology Transfer Office (LTTO), le transfert de technologies de l'UCL et Nivelinvest offre des solutions de financement pour des projets prometteurs et innovants dans le Brabant wallon. La complémentarité des actionnaires et du management a permis à Telemis de se développer avec succès pour devenir une entreprise aux services reconnus dans le monde médical, tant en Belgique qu'à l'étranger.
Le management, qui a mis sa compétence au profit de la société pendant de nombreuses années, a souhaité renforcer son investissement pour poursuivre sa croissance. Ce management buy-out s'inscrit naturellem ent dans la poursuite de la stratégie de Telemis qui vise aujourd'hui à accélérer son expansion internationale.
« C'est une grande satisfaction de voir que l'UCL au travers de sa filiale la SOPARTEC a rempli sa mission de service à la société. Ceci témoigne du rôle important que joue notre Université dans le développement économique de la Wallonie » souligne Bruno Delvaux, Recteur de l'UCL.
Et Philippe REMY, Administrateur délégué de Nivelinvest, de rajouter : « Un des rôles de Nivelinvest est de financer des projets innovants et prometteurs comme Telemis. Les activités internationales de la société ont des retombées très positives pour notre région. Le passage de tém oin au Management permettra de poursuivre cette croissance »
A propos de
TELEMISest spécialisée dans le développement de logiciels d'imagerie médicale, et plus particulièrement de logiciels PACS (Picture Archiving and Communication System, ou système d'archivage et de communication d'images). La gamme de produits Telemis est destinée à aider les hôpitaux, les cliniques et les cabinets privés à gérer l'imagerie médicale numérique, et à éliminer les films radiographiques, afin de réduire les coûts et améliorer la qualité de soin médicaux. Créée en 1999 comme une "start-up" issue de la recherche universitaire, Telemis est située sur le campus de l'Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve en Belgique et possède des bureaux à Paris, Toulouse, Turin et Luxembourg. Elle travaille en étroite collaboration avec l'UCL sur le développement de nouvelles technologies. En tant que fournisseur de solutions IT en imagerie médicale intégrée, Telemis a équipé près de 200 hôpitaux et centres médicaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. http://www.telemis.com
NIVELINVESTest une société de droit privé au capital mixte dont les actionnaires, outre la Région Wallonne (Sowalfin), sont Ackermans & van Haaren, Electrabel et CP Bourg. NIVELINVEST SA fait partie du Groupe NIVELINVEST qui, au travers de ses différentes entités, offre une large palette de solutions de financement, principalement sous forme de capital à risque, en vue d'accompagner les PME dans les différentes étapes de leur évolution. Le Groupe NIVELINVEST gère un portefeuille d'environEUR 35 millions. Il est intervenu au capital de Telemis dès la phase de démarrage de ses activités.
SOPARTEC-LTTO-VIVES
Le Louvain Technology Transfer Office (LTTO) est un partenariat entre l'Administration de la recherche de l'UCL (ADRE) et SOPARTEC SA (http://www.sopartec.com) pour stimuler les liens entre la recherche universitaire et l'industrie, ceci afin de valoriser les découvertes des laboratoires de l'UCL en les transférant vers la société civile. Les activités de transfert de technologie contribuent au développement de nouveaux produits et à la résolution de problèmes grâce à la recherche réalisée par l'UCL. Elles stimulent l'innovation en capitalisant sur l'excellence de la recherche et de l'enseignement de l'UCL. Le transfert de technologie à l'UCL s'est développé à partir des années quatre-vingts. Plus de 50 entreprises spin-off, totalisant aujourd'hui plus de 3.000 emplois, contribuent à l'essor de nouvelles activités économiques et au développement régional. SOPARTEC est également la société de gestion de VIVES - Louvain Technology Fund, le plus grand fonds d'investissement européen (€ 43 million) jamais initié par une université. VIVES est un fonds multi-sectoriel qui investit dans des spin-offs de l'Université catholique de Louvain (UCL) ainsi que des start-ups technologiques en Belgique et dans les pays voisins. L'objectif du fonds est d'accompagner le développement de start-ups, de la validation industrielle à la maturité commerciale. Plus d'information sur :http://www.ltto.com,http://www.vivesfund.com.
L'Université Catholique de Louvain (UCL)
Fondée à Louvain (Belgique) en 1425, l'Université catholique de Louvain (UCL), est l'une des plus anciennes universités d'Europe. Elle propose des centaines de programmes éducatifs à plus de 27.000 étudiants de 120 pays. L'UCL est classée au 103e rang mondial au classement Shanghai2012 etau 164e rang mondial au classement Times Higher Education, ce qui en fait la meilleure université en Communauté française de Belgique. Education, recherche et service à la société sont les trois missions fondamentales de l'UCL. Ancrée dans une tradition d'excellence, l'UCL a toujours été ouverte à des partenariats dans sa région, l'Europe et le monde. La recherche, étroitement liée à l'apprentissage et à l'enseignem ent, est la raison d'être et la force motrice de l'activité de l'université. Souvent appliquée, mais aussi fondamentale, la recherche à l'UCL est au cœur des activités quotidiennes des chercheurs de l'UCL, des hommes et des femmes responsables et passionnés. A court ou à long terme, la recherche constitue l'un des meilleurs investissements d'un pays en termes économiques, sociaux et culturels. Le financement de la recherche, comme le financement de l'éducation et de la sécurité sociale, doivent compter parmi les plus hautes priorités d'un pays et constituer la fierté d'une société avancée. Plus d'information sur :http://www.uclouvain.be.
Groupe Image de l'Institut ICTEAM de l'UCL
Benoit Macq est le chef de la division Image de l'Institut ICTEAM de l'UCL dont l'activité principale est le développement d'algorithmes et de systèmes innovants dans le domaine des communications d'images et die la vision artificielle. Les principaux thèmes de recherche du groupe sont la compression d'images, le tatouage numérique d'images, l'analyse d'images à des fins de communication médicale et immersive. Benoit Macq a été président général de l'IEEE ICIP2011 s'étant déroulé à Bruxelles. Il a été directeur de plusieurs projets, y compris de Réseaux d'Excellence et de Propositions Intégrées dans le cadre des programmes-cadres de l'Union Européenne. Il est le co-fondateur de 9 sociétés Spin-off.
ICTEAM, l'Institut des Technologies de l'Information et de la Communication, Electroniques et Appliquées réunit actuellement plus de 40 professeurs et plus de 200 chercheurs. Ces chercheurs conduisent tans des travaux de recherche fondamentale que des travaux de recherche appliquée dans des domaines clés liés aux technologies de l'information et de la communication, de l'électronique, de l'informatique et des mathématiques appliquées. http://www.uclouvain.be/en-icteam.html
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.