Première remise de doctorats pour la troisième promotion de la KAUST

Publié par

Première remise de doctorats pour la troisième promotion de la KAUST PR Newswire THUWAL, Arabie Saoudite, 13 décembre 2012 THUWAL, Arabie Saoudite, 13 décembre 2012 /PRNewswire/ -- Lors d'une cérémonie de remise des diplômes avec vue sur la mer Rouge, la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) remettra ses premiers doctorats. Les dix diplômés, ayant choisi des spécialités variées – telles que la modélisation informatique des systèmes matériaux ou la recherche en mer Rouge, en passant par la génomique végétale appliquée au stress des plantes et par les techniques mathématiques pour l'imagerie géophysique de subsurfaces -, font partie de la troisième promotion de la KAUST. La KAUST est une université de recherche de troisième cycle implantée en Arabie Saoudite et dont l'ambition est d'atteindre un niveau d'excellence en matière de bourses et de services. Choon Fong Shih, président de la KAUST, s'est réjoui : « Cette première remise de doctorats marque une étape fondamentale dans l'histoire de notre Université et dans sa quête d'excellence globale dans le but de placer la connaissance au service de la société. La KAUST est une toute jeune institution dont la destinée s'écrit encore. À l'heure où nos diplômés pionniers rejoignent la communauté internationale des savants, nous espérons qu'ils joueront un rôle actif au service de l'humanité grâce à de nouvelles solutions d'ingénierie et scientifiques répondant aux défis rencontrés par le Royaume et au-delà.
Publié le : mardi 1 janvier 2013
Lecture(s) : 14
Source : prnewswire.com
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Première remise de doctorats pour la troisième promotion de la KAUST
PR Newswire THUWAL, Arabie Saoudite, 13 décembre 2012
THUWAL, Arabie Saoudite, 13 décembre 2012 /PRNewswire/ -- Lors d'une cérémonie de remise des diplômes avec vue sur la mer Rouge, la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) remettra ses premiers doctorats. Les dix diplômés, ayant choisi des spécialités variées – telles que la modélisation informatique des systèmes matériaux ou la recherche en mer Rouge, en passant par la génomique végétale appliquée au stress des plantes et par les techniques mathématiques pour l'imagerie géophysique de subsurfaces -, font partie de la troisième promotion de la KAUST. La KAUST est une université de recherche de troisième cycle implantée en Arabie Saoudite et dont l'ambition est d'atteindre un niveau d'excellence en matière de bourses et de services.
Choon Fong Shih, président de la KAUST, s'est réjoui : « Cette première remise de doctorats marque une étape fondamentale dans l'histoire de notre Université et dans sa quête d'excellence globale dans le but de placer la connaissance au service de la société. La KAUST est une toute jeune institution dont la destinée s'écrit encore. À l'heure où nos diplômés pionniers rejoignent la communauté internationale des savants, nous espérons qu'ils joueront un rôle actif au service de l'humanité grâce à de nouvelles solutions d'ingénierie et scientifiques répondant aux défis rencontrés par le Royaume et au-delà. »
Parmi ces premiers doctorants se trouve Marie-Jean Thoraval, qui a suivi le programme d'ingénierie mécanique. Lorsque M-J Thoraval quitta sa région natale des Alpes en France, il ne se doutait guère que son cursus étudiant le mènerait à recevoir son doctorat en Arabie Saoudite. Il a d'abord étudié à l'École Polytechnique, puis à Supaero (ISAE) avec option de spécialisation « Dynamique des fluides ». Il a ensuite poursuivi ses études à l'Université Nationale de Singapour où il travailla avec le Dr Sigurdur Thoroddsen sur l'imagerie rapide des gouttes et des bulles. Lorsque le Professeur Thoroddsen a choisi de prendre ses fonctions dans une toute nouvelle université nommée KAUST, M-J Thoraval a saisi l'opportunité de continuer à travailler aux côtés de son mentor en Arabie Saoudite.
Cette année, M-J Thoraval a été publié dansPhysical ReviewLetters(von Karman Vortex Street within an Impacting Drop) et il attend avec impatience de continuer ses recherches à la KAUST en tant que chercheur postdoctoral.
Outre les doctorats, près de 200 masters vont également être remis. Hashim Kamakhi fait partie de ces diplômés avec un master spécialisé en ingénierie chimique et biologique. Originaire d'Arabie Saoudite, H. Kamakhi rejoint la KAUST à l'issue de sa licence obtenue en Australie, à la University of New South Wales. Lorsqu'il entend parler de la KAUST en 2009, l'ambition affichée de l'Université de faire progresser la science et la technologie le convainc de retourner dans son pays natal. Après son diplôme, H. Kamakhi va venir renforcer les rangs de The Dow Chemical Company (un partenaire industriel fondateur de la KAUST) en tant qu'ingénieur de développement d'applications au Centre Dow de R&D Moyen-Orient et Afrique à la KAUST.
M-J Thoraval, H. Kamakhi et leur camarades de promotion 2012 se verront remettre leurs diplômes lors de la cérémonie du 14 décembre 2012 par le très honorable Lord Alec Broers, scientifique et ingénieur de renommée internationale, ancien président du comité Science et Technologie de la Chambre des Lords au Royaume-Uni, ancien président de l'Académie royale des sciences de l'ingénieur et ancien vice-chancelier de l'Université de Cambridge.
Àproposde la KAUST
La King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) est une université internationale de troisième cycle qui a pour vocation de faire progresser la science et la technologie grâce à une recherche, un enseignement et une innovation transdisciplinaires. Les étudiants, la faculté, les scientifiques et les ingénieurs mènent une recherche tant fondamentale qu'axée sur les objectifs dans les domaines vitaux pour notre planète, d'un point de vue scientifique comme technologique, de l'eau, de l'agroalimentaire, de l'énergie et de l'environnement.
Située sur les rives de la mer Rouge, près de la ville de Djeddah, la KAUST est le premier projet d'Arabie Saoudite à obtenir la certification LEED et devient le projet LEED Platine le plus important du monde. En 2011, la KAUST a été nommée « Laboratoire de l'année » par la publication technologique et scientifique de premier plan,R&D Magazine. L'année suivante, l'Association of University Research Parks (AURP) a élu le parc de recherche de l'Université « Parc de recherche et scientifique de l'année 2012 ».www.kaust.edu.sa
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.