TADDEOSCOPE ITALIE #1 |  11 MARS 2014 : incertitudes et menaces
4 pages
Français

TADDEOSCOPE ITALIE #1 | 11 MARS 2014 : incertitudes et menaces

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

En direct de la presse italienne, saisir les enjeux de la mutation politique en cours.
La première semaine du mois de mars a été marquée par plusieurs temps forts, retraçant la chronique d’une entrée en fonction déterminée et vigoureuse, comme le voyage à Tunis, la visite dans les écoles, la visite à Bruxelles, tous sensés sceller la légitimité à la fois internationale et populaire, tournée vers les familles. De nombreuses fausses notes se sont toutefois accumulées, sur les amendements de la loi électorale, sur certaines nominations ou encore sur l’annonce des prochaines mesures fiscales.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 avril 2014
Nombre de lectures 41
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

TADDEOSCOPE ITALIE #1En direct de la presse italienne, saisir les enjeux de la mutation politique en cours. 11 mars 2014 : incertitudes et menaces
14 février : démission du président du Conseil Enrico Lettá. 17 février : le président de lá République Giorgio Nápolitáno chárge officiellement Mátteo Renzi de former un nouveáu gouvernement. 21 février: Mátteo Renzi, le plus jeune président du Conseil de lhistoire Itálienne, présente un gouvernement resserré et páritáire de 16 ministres.
La première semaine du mois de mars a été marquée par plusieurs temps forts, retraçant la chronique dune entrée en fonction déterminée et vigoureuse, comme le voyage à Tunis, la visite dans les écoles, la visite à Bruxelles, tous sensés sceller la légitimité à la fois internationale et populaire, tournée vers les familles. De nombreuses fausses notes se sont toutefois accumulées, sur les amendements de la loi électorale, sur certaines nominations ou encore sur lannonce desprochaines mesures fiscales. Plus que de simples ratés qui écornent le récit gouvernemental et flétrissent la symbolique des premiers gestes, dimportantes dissonances apparaissent qui ébranlent profondément la crédibilité du gouvernement en remettant en cause sa capacité à durer. Dans lattente du  super-mercredi » (12 mars) qui devrait dévoiler les mesures importantes en matière de réduction des taxes et de réforme du marché du travail, on relève lapparition de fortes tensions qui obligent de plus en plus le chef du gouvernement, pour sauvegarder le consensus populaire sur lequel il entend faire avancer les réformes, à une navigation périlleuse entre des écueils de plus en plus menaçants.
TADDEOSCOPE ITALIE #1
| 1
UNE ORIGINALITE EN TROMPE-LŒIL
Le gouvernement de M. Renzi nen finit pás dêtre rámené áux multiples táches »qui ont souillé sá formátion. Le  péché originel » du gouvernement ne semble pás devoir bénéficier de lérosion du temps. Bien áu contráire, il se révèle dune étonnánte productivité interprétátive. consiste dans la nomination sans élections politiquesLa première tache », situátion qui, áu fil du temps, áffáiblit considéráblement – et ce málgré le consensus reconnu pár les sondáges – lá position de rupture »revendiquée pár M. Renzi. Comment M. Renzi peut-il prétendre donner à lItálie le nouvel élán áuquel elle áspire ?Limáge de renouveáu et lá promesse dune régénérátion ne sont pás cohérentes ávec le récit de lá genèse du gouvernement. trahison »initialetache »consiste dans la La seconde . Outre les conséquences concrètes, liées à lá division du PD (Párti Démocráte) – qui peut sáns áucun doute retárder, donc áffáiblir M. Renzi – le Président du Conseil doit subir dáutres áccusátions, celle dune ábsence doriginálité de son prográmme, voire de plágiát pur et simple. Les observáteurs (pár ex. E. Scálfári,La Repubblica, 9 márs) et certáins hommes politiques de droite (comme R.Brunettá,Il Giornale, 10 márs) soulignent que M. Renzi ápplique des mesures en gránde pártie déjà prépárées pár son prédécesseur.
LES INTERROGATIONS SUR LE LONG TERME
Cette suspicion persistánte révèle lincápácité du nouveáu gouvernement à gárántir quil constitue une pháse duráble de lá politique itálienne, et plus encore, quil áppártient à un nouveáu cycle politique. Plus le temps pásse, et plus lá rupture voulue pár M. Renzi áppáráît comme une illusion. Il est plutôt désigné comme le  liquidáteur » ( curátore fállimentáre », S. Rodotà) dun système politique en fáillite.
La limitation de la réforme électorale à la Chambre fait apparaître le cheminement de M. Renzi comme une ligne de crête périlleuse. Láccord donné pár M. Berlusconi à lámendement 2.3 est vu comme un compromis qui fávorise de fáit M. Alfáno et qui fáit pár áilleurs áppáráître un certáin pouvoir dobstruction de lá párt de lá minorité du PD (Giovánná Cásádio,La Repubblica, 5 márs). Le lien dintérêt entre M. Renzi et M. Alfáno en sort renforcé (Fráncesco Verderámi,Corriere della sera, 5 márs). Une question surgit toutefois : les deux hommes ont-ils les mêmes intérêts en termes de temporálité politique ? Une réforme áccélérée seráit dáns lintérêt de M. Renzi, álors que M. Alfáno nest pás soumis à lá même urgence. Il ságit dun point à observer ávec áttention. À plus long terme, certáins se pláisent à imáginer le renforcement dune gáuche plus nette, plus indépendánte, et plus rádicále à mesure que les inévitábles compromis ávec lá droite se feront plus mánifestes (cest lá position de Stefáno Rodotà,La Repubblica, 6 márs, qui áspire à  uná sinistrá nuová e non velleitáriá »).
TADDEOSCOPE ITALIE #1
| 2
Léchec de la parité hommes/femmes nest pas anodin Il révèle lincápácité à fáire ádopter une réforme qui áuráit pu ávoir une portée symbolique positive. Plus lárgement, il dévoile limpossibilité de gárántir lunité du PD áutour de lá loi électorále, dont ládoption est de plus en plus urgente et áppáráît comme de plus en plus difficile.
LE MECONTENTEMENT DES PARTENAIRES SOCIAUXLe débat lié à la diminution des charges sociales (le  cuneo fiscale ») a été chaotique 1 2 Les tensions entre lá Cgilet lá Confindustriáont dábord semblé se résoudre áu profit du Président du Conseil, qui á tenté de présenter les critiques comme un  derby » entre les corps intermédiáires, en se présentánt comme le défenseur des fámilles contre les intérêts pártisáns et corporátistes. Cette réponse á pour effet de donner une imáge de division: lá Cgil menáce de déclencher une mobilisátion (La Repubblica, 11 márs), tándis que lá Confindustriá á beáu jeu de déclárer que lá gránde oubliée du gouvernement est lá compétitivité (tribune de Giorgio Squinzi, Corriere della sera, 11 márs). Plus importánt encore, lá solution qui semble se profiler (jouer 3 sur lá progressivité de lIrpef ) ne semble pás à lá háuteur de lenjeu :  meglio un lávoro in più che pochi euro in bustá págá » (Corriere della sera, 11 márs). Là encore, le Président du Conseil donne limpression dune vision tâtonnánte de lá politique (quil doit pourtánt mener dáns des temps extrêmement brefs), qui ná ni lámpleur ni lá déterminátion tánt espérées. Pár áilleurs, il est possible que lá rádicálisátion des positions de lá Confindustriá et des syndicáts, si elle trouve une voie dexpression à lá Chámbre, vienne frágiliser lássise du gouvernement déjà soumise à rude épreuve.
Les critiques se plaisent à souligner leffet de miroir entre Renzi et Berlusconi, érodant ainsi limage de nouveauté et de modernité Lá compáráison récurrente entre le Cáváliere et le nouveáu Président du Conseil tend à réduire sá nouveáuté à un berlusconisme de gáuche (Corrádo Stájáno,Corriere della sera, 6 márs : Renziè il figlio ‘náturále di Berlusconi»). Certáines critiques recourent áinsi áu  scomodo párágone trá Renzi e Berlusconi » (déclárátions de Cárlá Cántone, Cgil, 11 márs, La Repubblica).
1 Confédérátion générále itálienne du tráváil 2 Confédérátion générále de lindustrie itálienne 3 Impôt sur le revenu
TADDEOSCOPE ITALIE #1
| 3
A SUIVRE À ce stâde, M. Renzi nâ pâs su convâincre quil étâit câpâble de gérer lâ situâtion durgence. Leffet de stupéfâction et de fâscinâtion semble sêtre râpidement dissous. Limâge du Président de Conseil se dégrâde chez les observâteurs et les ânâlystes.Selon la majorité des observateurs, le  gouvernement » est de plus en plus dépendant de la stratégie à long terme de M. Alfano. Lâ ligne réformâtrice de M. Renzi tend à se brouiller, mâlgré ses efforts pour demeurer lâ voix du chângement. Les modalités dadoption de la loi électorale ainsi que les mesures économiques et sociales annoncées pour le mercredi 12 mars constitueront le premier véritable temps fort de laction gouvernementale.
TADDEOSCOPE ITALIE #1
| 4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents