TADDEOSCOPE ITALIE #2 |  18 MARS 2014 : la stupéfaction comme arme politique
4 pages
Français

TADDEOSCOPE ITALIE #2 | 18 MARS 2014 : la stupéfaction comme arme politique

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

En direct de la presse italienne, saisir les enjeux de la mutation politique en cours.
Angela Merkel s’est dite impressionnée et a affirmé que le changement amorcé en Italie était « structurel ». Les mots de la chancelière en disent long, moins sur son admiration réelle pour le nouveau gouvernement, que sur l’effet général provoqué par M. Renzi dans l’opinion. À n’en pas douter, cet effet de stupéfaction fait bel et bien partie de la stratégie politique de Renzi, à tel point que les journaux ont mis plusieurs jours à assimiler le mare magnum d’annonces proclamées mercredi 12 mars.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 avril 2014
Nombre de lectures 31
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Extrait

TADDEOSCOPE ITALIE #2En direct de la presse italienne, saisir les enjeux de la mutation politique en cours. 18 mars 2014: la stupéfaction comme arme politique Angelâ Merkel sest dite impressionnée et â âffirmé que le chângement âmorcé en Itâlie étâit  structurel ».Les mots de lâ châncelière en disent long, moins sur son âdmirâtion réelle pour le nouveâu gouvernement, que sur leffet générâl provoqué pâr M. Renzi dâns lopinion. À nen pâs douter, cet effet de stupéfâction fâit bel et bien pârtie de lâ strâtégie politique de Renzi, à tel point que les journâux ont mis plusieurs jours à âssimiler le mâre mâgnum dânnonces proclâmées mercredi 12 mârs. Cette strâtégie possède dindéniâbles effets bénéfiques: elle pârâlyse lopposition, à lintérieur du PD (Pârti Démocrâte) et à lextérieur, elle âlimente, pâr le mythe des Cent jours, lidée dune mârche inexorâble vers lâ réforme, et nourrit le récit héroïque de lâ reprise. Néânmoins, elle sexpose à un dângereux effet rebond, non seulement pârce que lâ croissânce est frâgile, mâis âussi pârce le sentiment durgence pârtâgé pâr une mâjorité dItâliens ne peut sâccommoder longtemps de cet optimisme triomphânt.
DES REFORMES EN ARSENAL
Le 12 mars, le choix du Président du Conseil a été de présenter les réformes non pas de façon sériée et progressive mais de façon globale :  un profluvio di atti e di promesse » (Gigi Riva, Râdio 3, 13 mars). Du point de vue de la réception, cette méthode ne conduit pas à une analyse de linterdépendance des mesures, mais induit plutôt une lecture point par point (lire lévaluation différenciée proposée par leSole 24 oredu 13 mars). Leffet qui en résulte estun effet dâccumulâtion qui nest pâs exempt dune certâine efficâcité communicâtionnelle. Le gouvernement a ainsi choisi en effet de mettre en évidence
TADDEOSCOPE ITALIE #2
| 1
1 une mesure dappel», la réduction de lIrpefsous la forme dun gain net dans le portefeuille des travailleurs. Les autres mesures (extension à trois ans du contrat à durée déterminée sans justification, simplification de lapprentissage, réduction du coût de lénergie 2 pour les PMI, diminution de lIrap, réforme de la gestion de limmobilier scolaire, régularisation des finances publiques) constituent autant dedéclinâisons sectorielles de lâ mesure phâre.
LE TIR DU BAZOOKA
Face à ces annonces, il faut convenir que les critiques sur le style sont de moins en moins pertinentes, quoiquelles se fassent plus véhémentes et plus détaillées,  lo shock et lo spot » (M. Giannini,Repubblicâ, 13 mars), la  sinistra pop » duCorriere(M. Gramellini, 13 mars) qui raille la  giovane marmotta » ou le style  télé-achat » de la conférence de presse. Il nest pas impossible que ces critiques aient un effet dérosion sur lopinion, mais elles proviennent dune posture qui peut être perçue comme élitiste, elle-même sans rapport avec les difficultés économiques des Italiens. Au-delà des aspects stylistiques, la critique la plus fondée se rapporte précisément à cet effet daccumulation et de stupéfaction. La question qui surgit inévitablement (et qui est abondamment évoquée par les observateurs) est celle du financement des réformes et de leur faisabilité dans untimingaussi limité. Ainsi, Guido Gentili souligne ironiquement la décalage entre les aspirations guerrières et les incertitudes financières: senza coperture il bazooka non spara » (Il sole 24 ore, 13 mars). Les doutes saccumulent : les retraites seront-elles mises à contribution ? Un impôt sur le patrimoine devra-t-il être mis en place ? Ladministration et le Parlement suivront-ils ?
LE SYNDROME DE LA LETTRE MORTE
Lincohérence majeure qui menace le gouvernement est le décalage entre le dire et le faire. A. Panebianco, dans leCorriere dellâ serâdu 17 mars, démontre à quel point le mécanisme de la communication de M. Renzi est dépendant dun syndrome persistant dans lhistoire de lItalie républicaine :lécart entre les mesures annoncées dune part, leur traduction juridique dans les actes de lexécutif ou du Parlement dautre part, et leur déformation par ladministration. Les promesses restent ainsi lettre morte. Plus que tout autre gouvernement, celui de M. Renzi est exposé à cette critique qui va bien au-delà du simple cliché. Pour certains éditorialistes, cet hypertrophie du dire »et du  promettre »fait partie de la stratégie même de Renzi, qui na pas dautre choix que de sattacher le soutien du Parlement en alimentant, par des effets dannonce, le consensus dont il dispose dans lopinion (lire  Correre o morire », E. Mauro,Lâ Repubblicâ, 14 mars). Selon les analystes, M. Renzi a compris ces difficultés et a dailleurs pris à témoin lopinion en dénonçant les résistances bureaucratiques qui menacent son action. Paradoxalement, la réussite de son projet a été contractualisée »par M. Renzi sur un plan non pas socio-économique mais institutionnel. Le Président du Conseil lie son destin politique à la fin du 1 Impôt sur le revenu 2 Imposte Regionale sulle Attività Produttive (Impôt Régional)
TADDEOSCOPE ITALIE #2
| 2
bicaméralisme parfait. Or cette garantie ne semble pas à la hauteur des réformes socio-économiques à accomplir.
LA RECOMPOSITION DE LA GRILLE POLITIQUE
La stupéfaction a donc sa raison dêtre, y compris pour tenter de dépasser lopposition droite/gauche. Sur ce point, la célèbre phrase de Nanni Moretti DAlema di qualcosa di sinistra ! » a été souvent reprise par les observateurs ces derniers jours, plutôt pour souligner un certain ancrage à gauche du Président du Conseil. Le choix de jouer sur lIrpef et limportance du thème de lécole ont donné en effet limage dune gauche renouvelée, attentive aux besoins des travailleurs et des familles plus quaux syndicats. Néanmoins, la volonté de dépasser lopposition droite/gauche (dont dépend la survie du gouvernement) ne semble pas couronnée de succès, et lon observe un effet de recomposition. une partie de la gauche a attaqué frontalement les mesures de flexibilisation du marché du travail et a dénoncé une nouvelle précarité (L. Mariucci,LUnità: une, 15 mars) partie du PD y voit une libéralisation et non une simplification. laugmentation de la taxation des revenus financiers, lallègement modéré de lIrap laissent à la droite une certaine marge critique, dont la presse libérale se fait le relais (oreIl sole 24;Liberopropose même des solutions pour échapper aux nouvelles taxes) mais que le NCD (Nouveau Centre-Droit), allié au gouvernement, ne peut exploiter à fond : Angelino Alfano, dans une interview auQuotidiâno Nâzionâlele 16 mars, se concentre sur le travail autonome et sur lopposition au mariage gay. le M5S (Mouvement 5 étoiles) nest en aucune façon neutralisé. La demande de moralisation de la vie publique, lexigence de lutte contre la corruption politique nest pas relayée par le gouvernement. Au contraire, lannonce de mesures économiques renforce la crispation autour de thèmes antipolitiques. B. Grillo, sur son blog, souffle même sur les braises de laffaire de lappartement florentin de Renzi révélée par la rédaction deLibero.
A SUIVRE Laccumulation des mesures annoncées, malgré leffet de stupéfaction recherché, peut, dans une certaine mesure, fragiliser le gouvernement, pour deux raisons : 1. La faisabilité et lefficacité réelles de ces mesures sont lobjet de sérieux doutes. 2. La recherche de transversalité nempêche pas lapparition de critiques politiques profondes (dénonciation dune libéralisation du marché du travail à gauche, dénonciation dun allègement fiscal insuffisant pour les entreprises à droite). Lexigence de rapidité force le gouvernement à sexonérer dun dispositif de vérification de lefficacité de son programme. Le pacte conclu avec les Italiens apparaît comme un pacte sans garantie.
TADDEOSCOPE ITALIE #2
| 3
La séquence étrangère de M. Renzi, qui souvre, tend à souligner à quel point la régularisation des finances publiques est un objectif plus européen que national. En dautres termes, lopinion peut avoir limpression que la politique dassainissement des comptes de lÉtat nest pas menée avec la même vigueur que celle quexigerait lintérêt des citoyens eux-mêmes.
TADDEOSCOPE ITALIE #2
| 4
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents