Les étudiants communistes, des origines à la veille de Mai 1968 - article ; n°1 ; vol.74, pg 37-49
13 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les étudiants communistes, des origines à la veille de Mai 1968 - article ; n°1 ; vol.74, pg 37-49

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Matériaux pour l'histoire de notre temps - Année 2004 - Volume 74 - Numéro 1 - Pages 37-49
La structuration spécifique d’étudiants communistes français après la création de la IIIe Internationale et de l’ICJ est éphémère: ils sont intégrés dans la Fédération des jeunesses communistes. Néanmoins, la création de l’UFE en 1926 offre un cadre aux étudiants et lycéens communistes. Avec le Front populaire, à nouveau, un processus aboutit à la création en 1938 de l’UECF, qui passe dans la clandestinité dès septembre 1939. Présents dans l’UNEF, puis particulièrement actifs dans la Résistance, ce n’est pas sans réticences que les jeunes communistes participent à l’UJRF. La crise de 1956 va être à l’origine de la recréation au sein du MJCF d’une nouvelle UEC, qui va connaître ensuite contestations, crises à l’origine de la création notamment de la JCR et de l’UJCML. Néanmoins, l’UEC s’est reconstruite et a retrouvé une audience dans les facultés à la veille de Mai 68 dont, aussi paradoxal que cela puisse sembler être, elle sortira renforcée.
13 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2004
Nombre de lectures 193
Langue Français

Extrait

Les étudiants communistes , Jacques VARIN des origines à la veille de Mai 1968
L a Fédération des étudiants collectivistes d’inspi-ration guesdiste et le Groupe des étudiants socialistes révolutionnaires internationalistes, lié au POSR de Jean Allemane, sont les lointains ancêtres de l’Union des étudiants communistes, comme d’ailleurs des Étudiants socialistes. La révolution bolchevique d’octobre 1917 pose d’emblée le problème de l’adhésion à la III e Inter-nationale et à l’Internationale communiste des jeunes (ICJ) qui lui est liée. Le 27 décembre 1919, est consti-tuée à Genève, la Fédération internationale des étu-diants communistes. Les étudiants français n’y sont qu’une poignée et ce n’est que le 12 juillet 1920, lors de leur congrès national à Paris, que les étudiants col-lectivistes révolutionnaires 1 décident à l’unanimité l’adhésion à la III e Internationale. Cette structure d’étudiants communistes va être éphémère : l’Internationale communiste des jeunes absorbe l’Internationale des étudiants communistes et décide la fusion dans une même organisation nationale de jeunesses communistes de tous les mouvements com-munistes de jeunes et d’étudiants au sein d’un même pays. Intégrés désormais directement à la Fédération des jeunesses communistes, les étudiants et lycéens commu-nistes vont bientôt, avec la création de l’Union fédérale des étudiants, le 14 juillet 1926 à Paris, salle des Sociétés savantes, disposer d’un cadre organisationnel spécifi-quement étudiant 2 . Certes, la vocation de l’UFE est de préfigurer un syndicalisme estudiantin, mais les étu-diants communistes s’y investissent nombreux et, lors des périodes de « contraction révolutionnaire », l’UFE est beaucoup plus « révolutionnaire » que pré-syndicale. Il faut attendre l’arrivée de Hitler au pouvoir, et les premiers contacts entre les deux courants du mouvement J ACQUES VARIN est historien et secrétaire général de l’ANACR. Il est l’auteur de Jeunes comme JC , paru aux Éditions sociales .
ouvrier, pour que réapparaisse, au niveau de l’ICJ, une Commission internationale des étudiants communistes, réanimée afin de mener à bien les discussions a vec la Fédération internationale des étudiants socialistes.
La création de l’Union des étudiants et lycéens communistes Quand Henri Barbusse et Romain Rolland prennent l’initiative d’un « Congrès mondial de lutte contre la guerre », prévu le 16 août 1932 à Amsterdam, des comités préparatoires, auxquels participent les étu-diants communistes et l’UFE se constituent. Ainsi 289 élèves professeurs des Écoles normales supérieures de Paris adhèrent au Congrès mondial (87 à celle de Sèvres, 43 à celle de Fontenay, 13 à celle d’Ulm, 59 à celle de Saint-Cloud et 97 dans les ENSET). Lycéens et étudiants seront aussi nombreux parmi les participants au Congrès mondial de la jeunesse qui s’ouvre à P aris le 22 septembre 1933. De manière plus spécifique se tient en décembre 1934 à Bruxelles un Congrès mon-dial des étudiants contre la guerre et le fascisme. La préparation de ces congrès mondiaux implique une démarche d’ouverture et de rassemblement, qui a des répercussions sur les orientations d’organisations comme la Jeunesse communiste ou l’UFE. Elle en a aussi sur leurs effectifs : la J eunesse communiste quin-tuple les siens entre 1930 et 1936. Le mouvement étu-diant communiste progresse aussi mais plus lentement. Au sein de la direction de la JC sont alors désignés en 1935 des responsables pour les différents secteurs de la jeunesse. En mars 1936 au Congrès de Marseille de la fédération des JC, les 40 étudiants présents — sur 442 délégués — se réunirent en conférence spéciali -sée. Aymé Albert 3 , précédemment dirigeant de l’UFE, est désigné secrétaire aux étudiants communistes.
1 . D’après le témoignage de Roger Darves-Bornoz qui y participa, Nguyen Aï Quoc (le futur Ho-Hi-Minh) était présent. R. Darves-Bornoz : « 1912, je deviens révolutionnaire », Clarté , n° 32, 1961. 2 . Jacques Varin, « L’Union fédérale des étudiants », Cahiers du GERME , spécial « engagements étudiants », n° 3, 1998. 3 . Gaston Casanova le remplacera à la tête de l’UFE, qu’il présidera jusqu’à la guerre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents