Réécrire et apprendre à réécrire : le rôle d une base de données textuelles - article ; n°164 ; vol.40, pg 98-112
15 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réécrire et apprendre à réécrire : le rôle d'une base de données textuelles - article ; n°164 ; vol.40, pg 98-112

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
15 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Langages - Année 2006 - Volume 40 - Numéro 164 - Pages 98-112
Denis LEGROS, Jacques CRINON et Brigitte MARIN: Réécrire et apprendre à réécrire: le rôle d’une base de données textuelles
Three studies evaluate rewritings by students from 8 to 12 years old who used a resource texts database. This paper stresses the importance of the semantic treatment in the processes of writing and rewriting, describes the rewriting assistance system, and introduces to some important results. The students who use the system rewrite more, add macrostructure propositions and produce original propositions rather than propositions
15 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2006
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Page98gros.fm0_9eL06128:brem20e.82vonaM,idr
Denis Legros (1, 2) , Jacques Crinon (1, 3)  et Brigitte Marin (1, 3) 1. IUFM de Créteil (Équipe Coditexte) 2. Université de Paris 8 (Laboratoire Cognition et Usages) 3. Université de Paris 8 (Équipe Escol)
Réécrire et apprendre à réécrire : lerôledunebasededonnéestextuelles
1. Une quatrième recherche a mis en évidence le rôle des mots clés dans les effets observés lors des expériences précédentes (Crinon, Legros & Marin, 2002-2003). Nous ne l’évoquerons pas ici faute de place.
1. LES PROCESSUS D’ÉCRITURE ET DE RÉÉCRITURE Notre cadre théorique s’appuie sur les recherches conduites en psychologie cognitive dans le domaine de l’activité de production de textes. Depuis la parution du modèle de Hayes et Flower (1980) et ses dernières mises à jour (Ala-margot & Chanquoy, 2001 ; Hayes, 1996), les recherches menées sur la production de textes ont permis de prendre en compte le rôle de la mémoire de travail (Chan-quoy & Alamargot, 2003) et le renouvellement des possibilités méthodologiques d’expérimentation (pour une synthèse, voir Olive & Levy, 2002).
Les travaux conduits dans le domaine de la psychologie cognitive ont permis d’analyser les processus mis en jeu dans les tâches d’écriture et de réécriture (Levy & Ransdell, 1996), de comprendre leur mise en place chez l’enfant (Butter-field & Carlson, 1994), et de concevoir des systèmes et des outils informatiques d’aide à la production écrite (pour une revue, voir Legros & Crinon, 2002). Le développement des environnements numériques de travail dans le contexte sco-laire rend nécessaire l’étude des effets des systèmes informatiques sur l’appren-tissage si l’on veut concevoir des outils efficaces d’aide à la production. Les trois expériences rapportées dans cet article ont pour but d’évaluer les effets d’une base de données textuelles, le logiciel expérimental Scripertexte , sur la révision et la réécriture de récits chez des élèves de huit à douze ans. La première expérience mesure les effets de ce dispositif sur l’amélioration des textes. La deuxième compare les effets de deux modes de navigation dans le logiciel. La troi-sième cherche à évaluer les apprentissages après trois ans d’utilisation de l’outil 1 .
98
08
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents