Individualisme et « Esprit de famille » dans Garin le Loherain - article ; n°1 ; vol.30, pg 385-396
13 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Individualisme et « Esprit de famille » dans Garin le Loherain - article ; n°1 ; vol.30, pg 385-396

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1977 - Volume 30 - Numéro 1 - Pages 385-396
Les recherches de G. Duby ont mis à jour un fait capital : l'an mil marque un tournant dans l'histoire de la famille médiévale. Dans la première moitié du XIe siècle, la modification des structures politiques et les nécessités économiques modifient les structures de parenté dans le double sens d'un resserrement et d'une extension du lignage. Garin le Loherain, chanson de geste composée entre 1180 et 1190, offre l'illustration de cette « révolution familiale ». Après avoir, à travers le prologue, dénoncé les périls économiques et politiques liés à l'individualisme, l'œuvre se présente comme une sorte de discours apologétique qui vise à célébrer l'« esprit de famille » et qui, corollairement, permet de saisir le groupe familial non plus seulement en tant que « communauté juridique » mais en tant qu'« espace sentimental ».
12 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1977
Nombre de lectures 79
Langue Français

Extrait

Joël H. Grisward
Individualisme et « Esprit de famille » dans Garin le Loherain In: Famille et parenté dans l'Occident médiéval. Actes du colloque de Paris (6-8 juin 1974). Rome : École Française de Rome, 1977. pp. 385-396. (Publications de l'École française de Rome, 30)
Résumé Les recherches de G. Duby ont mis à jour un fait capital : l'an mil marque un tournant dans l'histoire de la famille médiévale. Dans la première moitié du XIe siècle, la modification des structures politiques et les nécessités économiques modifient les structures de parenté dans le double sens d'un resserrement et d'une extension du lignage. Garin le Loherain, chanson de geste composée entre 1180 et 1190, offre l'illustration de cette « révolution familiale ». Après avoir, à travers le prologue, dénoncé les périls économiques et politiques liés à l'individualisme, l'œuvre se présente comme une sorte de discours apologétique qui vise à célébrer l'« esprit de famille » et qui, corollairement, permet de saisir le groupe familial non plus seulement en tant que « communauté juridique » mais en tant qu'« espace sentimental ».
Citer ce document / Cite this document : Grisward Joël H. Individualisme et « Esprit de famille » dans Garin le Loherain. In: Famille et parenté dans l'Occident médiéval. Actes du colloque de Paris (6-8 juin 1974). Rome : École Française de Rome, 1977. pp. 385-396. (Publications de l'École française de Rome, 30) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000 1977 act 30 1 2059 _ _ _ _ _
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents