Ma terrasse du Pont Mirabeau !
2 pages
Français

Ma terrasse du Pont Mirabeau !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le chef Pierre Negrevergne a choisi un petit coin verdoyant niché au coeur du XVIème arrondissement pour ouvrir son restaurant. Un lieu où élégance rime avec simplicité.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 84
Langue Français

Extrait

Ma terrasse du Pont Mirabeau !

Épicurien dans l'âme qui avoue se régaler « d'une baguette bien croustillante avec du beurre demisel, jambon blanc à l'os et cornichons bien croquants », Pierre Negrevergne, après plusieurs années aux commandes des cuisines «Bistrot d'à côté Flaubert», la 1ère annexe du chef Michel Rotang, est tombé sous le charme « de cet endroit magique lové sous les platanes, comme une escale de détente préservée en plein Paris... ». Imaginant ses clients se régalant à l'ombre de cette terrasse, l'une des plus belles de l'ouest parisien, il imagine une carte à la fois simple et élégante.

Animé par la passion, Pierre Negrevergne offre à savourer une cuisine sans chichis où le produit doit par sa qualité éveiller l'oeil et affoler les papilles : « Le goût ! Voilà mon credo ! Mettre en valeur le produit, sans artifice. ». Amoureux des produits du terroir et du terroir tout court, ce chef, qui a grandi en Lorraine, ose à sa carte une recette appréciée mais souvent oubliée des restaurants : le pâté en croûte. Au canard sauvage, en saison, et foie gras du Périgord, ce plat est vite devenu un incontournable de la maison. Quant au reste de la carte, « il varie au fil des rotations lunaires et solaires... 90% des plats sont concoctés avec des produits de saison... ceux que l'on peut retrouver sur les marchés de campagne où je puise mon inspiration et que j'affectionne tant ! ». Passionné depuis l'enfance par la cuisine et aussi la pâtisserie, il a élaboré une carte des desserts à faire pâlir certains pâtissiers comme l'incomparable soufflé chaud caramel au beurre salé maison. Cuisinier et pâtissier de talent, ce chef, en véritable épicurien, propose depuis 2009 sa propre cuvée. Une cuvée généreuse et surprenante à l'image du maître des lieux.

Séverine Germain-Guéroult La Terrasse Mirabeau 5, place de Barcelone - 75016 Paris Tél. : 01.42.24.41.51 - www.terrasse-mirabeau.com

Noix de Saint-Jacques au bois de réglisse et polenta crémeuse aux herbes

Pour 4 personnes - Préparation : 30 mn - Cuisson : 50 mn - Réfrigération : 2h Coût : - Difficulté :

2 bâtons de réglisse 16 noix de Saint-Jacques Pour la crème de Saint-Jacques : Les barbes des Saint-

Jacques 15 cl de lait entier 15 cl de crème liquide 10 cl de Noilly-Prat 2 échalotes 1 branche de thym

1 feuille de laurier 50 g de beurre frais Sel, poivre Pour la polenta crémeuse :

30 cl de lait entier 10 cl de crème liquide 40 g de semoule de maïs 1 botte de persil plat 1 botte de ciboulette Sel, poivre

- À l'aide d'un couteau, fendez les bâtons de réglisse en 2 parties dans le sens de la longueur. - Sur chaque bâtonnet de réglisse, piquez 4 noix de Saint-Jacques et réservez-les pendant 2h au réfrigérateur. - Pour confectionner la crème de Saint-Jacques : nettoyez bien les barbes de Saint-Jacques à l'eau courante, puis égouttez-les. - Faites blondir au beurre 2 échalotes émincées auxquelles vous ajoutez les barbes de Saint-Jacques égouttées. Mélangez le tout sur feu vif puis ajoutez le Noilly-Prat et faites réduire de moitié. - Laissez mijoter 30 mn pour laissez aux parfums le temps de se diffuser. - Passez au tamis fin avant et ajoutez le beurre frais. Assaisonnez. - Pour la polenta crémeuse : mettez à bouillir le lait entier et la crème liquide. Assaisonnez de sel et de poivre. - À l'aide d'un fouet, incorporez la semoule de maïs. - Mélangez régulièrement sur feu doux pour obtenir une texture crémeuse et sans grumeaux. Vérifiez l'assaisonnement et rectifiez si besoin. - En fin de cuisson, ajoutez 2 c. à soupe de persil plat haché et de ciboulette ciselée.

- Saisissez les brochettes dans une poêle très chaude et légèrement huilée jusqu'à obtention d'une belle coloration. - Servez les brochettes accompagnées de polenta et de crème de Saint-Jacques.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents