Les solutions monétiques
2 pages
Français

Les solutions monétiques

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les solutions monétiques En situation de mobilité, ou au comptoir, les solutions monétiques d'aujourd'hui se déclinent en 3 grandes familles (fixes, portables, ou nomades) utilisant différents types de connections (RTC, IP, ou GPRS).

Informations

Publié par
Nombre de lectures 44
Langue Français

Extrait

Les solutions monétiques

En situation de mobilité, ou au comptoir, les solutions monétiques d'aujourd'hui se déclinent en 3 grandes familles (fixes, portables, ou nomades) utilisant différents types de connections (RTC, IP, ou GPRS).

Pour un encaissement par carte bancaire, les commerçants peuvent opter pour différentes solutions monétiques. Les critères de choix tiennent essentiellement au type d'activité et aux besoins de la clientèle.

Ainsi, pour une activité de vente classique au comptoir, la solution du Terminal de Paiement Electronique (TPE) fixe est la plus souvent utilisée. Couplée ou non à un terminal de caisse et à un pin-pad, le TPE fixe nécessite obligatoirement un passage en caisse de la clientèle. Le TPE est relié au choix à une ligne téléphonique classique (RTC), à une box ADSL pour une connexion via internet (IP) ou via un système GPRS (téléphonie mobile).

Le choix RTC est le moins performant et le plus cher à l'usage. La connexion est de l'ordre de 40 secondes. Le choix box permet des connexions plus rapides (de l'ordre de 5 secondes) mais nécessite un abonnement supplémentaire auprès d'une passerelle monétique pour permettre d'acheminer les flux vers la banque.

Le TPE GPRS quant à lui est plus destiné à un usage secondaire.

Lorsque l'activité nécessite une utilisation mixte (au comptoir et portable) comme c'est notamment le cas en restauration par exemple, la solution monétique la plus utilisée repose sur un TPE portable communiquant avec une base fixe. Il existe 2 types de TPE portable.

Les TPE portables à infrarouge sont les plus basiques. Ils ont besoin pour la demande d'autorisation de paiement d'être reposés sur leur socle.

Les TPE portables par radio sont plus pratiques à l'usage puisqu'ils communiquent à distance avec leur base pour la demande d'autorisation. Fiables à l'usage, les systèmes radio (Blue Tooth ou DECT) ont une portée pouvant atteindre environ 50 mètres. Attention toutefois, ces systèmes nécessitent un espace dégagé entre l'appareil et sa base sous peine de perturbations importantes des transmissions. Infrarouge ou radio, le TPE portable peut se connecter via le RTC ou via internet (box ADSL), ou encore en GPRS.

Enfin, lorsque l'activité est nomade, par exemple la vente sur les marchés, la seule solution possible pour proposer un paiement CB à ses clients est le TPE nomade hors magasin. Ces TPE sont de type GPRS uniquement. Ils n'ont pas besoin de communiquer avec une base mais doivent être régulièrement rechargés sur une base chargeur ou un câble de recharge.

Pour que le système fonctionne bien, il est impératif d'avoir une bonne réception du signal de son opérateur mobile. Le TPE GPRS dispose d'une carte SIM « machine to machine » (ou "M to M" ou "M2M") incluant un forfait télécom. Les temps d'autorisation sont en moyenne de 7 secondes. Là encore comme pour le TPE IP, un abonnement supplémentaire auprès d'une passerelle monétique devra être souscrit pour permettre d'acheminer les flux vers la banque.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents