Éviter les troubles digestifs
2 pages
Français

Éviter les troubles digestifs

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Éviter les troubles digestifs D'où viennent ces problèmes ? Maux de ventre, vomissements... les troubles digestifs désignent les symptômes traduisant une irritation ou un mauvais fonctionnement du tube digestif.

Informations

Publié par
Publié le 24 novembre 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

Éviter les troubles digestifs

D'où viennent ces problèmes ? Maux de ventre, vomissements... les troubles digestifs désignent les symptômes traduisant une irritation ou un mauvais fonctionnement du tube digestif. La source de ces désordres est souvent alimentaire. Tous les produits riches, en particulier les plats en sauce, les graisses surtout d'origine animale, les fritures sont irritants pour l'appareil digestif. Il en est de même des épices fortes (ail, oignon, échalote, poivre, piment). Certains légumes (chou, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, navet, radis, maïs, pois, concombre, haricots, lentilles...), les sucres raffinés, les fromages et le pain frais entraînent une fermentation excessive. Les fruits secs (noix, cacahuètes, amandes, pistaches) et d'autres fruits (fraises, framboises, groseilles...) peuvent également être mis en cause.

Les gestes à adopter évitez tous les aliments qui peuvent perturber le transit, en privilégiant : - les viandes maigres, les viandes blanches, les poissons ; - la margarine non hydrogénée ou les huiles insaturées ; - la cuisson au gril, à la vapeur, à l'étouffée ; - les légumes et les fruits crus ou cuits. L'apparition des maux de ventre peut aussi être contrecarrée par quelques principes d'hygiène de vie : - les repas doivent être pris à heures régulières dans une atmosphère calme ; - la mastication est un temps important de la transformation des aliments ; elle ne doit pas être négligée : un repas doit durer au minimum 20 minutes ; - la marche régulière, en particulier après un repas, favorise la digestion ; - attendez au moins 1h30 après la fin du dîner pour vous coucher ; - limitez la consommation d'alcool et le tabac, très mauvais pour la digestion.

Lorsque le problème est occasionnel, il peut être utile de prendre des produits pour soulager les brûlures d'estomac ou faciliter la digestion en participant au métabolisme des graisses.

Quand consulter ? Le mal de ventre est parfois trop pris à la légère. Si aucune cause évidente (excès de table, aliment sensible...) n'explique les troubles digestifs et que ceux-ci sont intenses, si les maux se sont déclarés en même temps que la prise d'un nouveau traitement ou si les mesures pour améliorer la digestion restent sans effet au-delà de 48 heures, consultez votre médecin.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents