" Faire de gros matches pour attirer de gros clubs"
3 pages
Français

" Faire de gros matches pour attirer de gros clubs"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

" Faire de gros matches pour attirer de gros clubs" Est-ce vous qui avez décidé de quitter Bourgoin ou est-ce Bourgoin qui a voulu faire des économies en vous libérant ? On s'est arrangés avec les dirigeants. Eux, ça leur permettait de baisser leur masse salariale et moi d'avoir un objectif pour cette fin de saison. Agen vous avait déjà contacté il y a un an ? Oui, mais je ne voulais pas trop quitter ma famille. J'avais donc "C'est normal que le président se batte pour récupérer des points." préféré rester à Oyonnax. Le 27 janvier dernier, malgré la défaite, vous aviez inscrit tous les points berjaliens contre Agen (26- 9). Auriez-vous pu imaginer rejoindre ce club quelques semaines plus tard ? J'étais déjà en contact avec le club, mais je ne les avais pas encore eus au téléphone. Il était délicat de discuter avec eux avant ce match. On a discuté après le match et j'ai alors décidé de finir la saison à Agen. Vous aviez déjà rencontré Agen avec Oyonnax en demi-finale de Pro D2. C'est peut-être lors de ce match qu'ils vous ont repéré ! Sûrement. Le club m'avait d'ailleurs déjà approché. Mais j'avais deux ans de contrat avec Oyonnax et je voulais aller au bout de mon contrat pour être ensuite libre. Avec un peu de recul, avez-vous fait une erreur en allant à Bourgoin ? Oui. J'ai mal jugé la situation et j'ai trop privilégié la famille. C'est une erreur. C'est dommage, car Bourgoin, c'est quand même une équipe légendaire et j'aurais aimé participer à son renouveau.

Informations

Publié par
Publié le 19 mars 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

" Faire de gros matches pour attirer de gros clubs"

"C'est normal que le président se batte pour récupérer des points."

Est-ce vous qui avez décidé de quitter Bourgoin ou est-ce Bourgoin qui a voulu faire des économies en vous libérant ? On s'est arrangés avec les dirigeants. Eux, ça leur permettait de baisser leur masse salariale et moi d'avoir un objectif pour cette fin de saison.

Agen vous avait déjà contacté il y a un an ? Oui, mais je ne voulais pas trop quitter ma famille. J'avais donc préféré rester à Oyonnax.

Le 27 janvier dernier, malgré la défaite, vous aviez inscrit tous les points berjaliens contre Agen (26-9). Auriez-vous pu imaginer rejoindre ce club quelques semaines plus tard ? J'étais déjà en contact avec le club, mais je ne les avais pas encore eus au téléphone. Il était délicat de discuter avec eux avant ce match. On a discuté après le match et j'ai alors décidé de finir la saison à Agen.

Vous aviez déjà rencontré Agen avec Oyonnax en demi-finale de Pro D2. C'est peut-être lors de ce match qu'ils vous ont repéré ! Sûrement. Le club m'avait d'ailleurs déjà approché. Mais j'avais deux ans de contrat avec Oyonnax et je voulais aller au bout de mon contrat pour être ensuite libre.

Avec un peu de recul, avez-vous fait une erreur en allant à Bourgoin ? Oui. J'ai mal jugé la situation et j'ai trop privilégié la famille. C'est une erreur. C'est dommage, car Bourgoin, c'est quand même une équipe légendaire et j'aurais aimé participer à son renouveau. Malheureusement, ça s'est mal passé, mais ça fait partie de la vie d'un sportif. Il faut savoir rebondir très vite, ce que j'essaie de faire.

Vos anciens coéquipiers ne vous en veulent-ils pas d'être parti ? Non, car ils connaissent la situation à Bourgoin. Les anciens, Jeff Coux notamment, étaient même déçus que je sois arrivé dans le club et de vivre cette situation.

Découvrir à 30 ans le Top 14 avec autant de rebondissements, vous êtes gâté ! En une saison, j'ai connu deux clubs, ce qui ne m'était jamais arrivé ! Avez-vous pensé à retourner à Oyonnax quand ça n'allait pas à Bourgoin ? Non, j'espérais finir la saison à Bourgoin pour taper dans l'oeil de certains clubs. Agen m'offre la possibilité de me relancer. Je n'ai donc pas hésité.

En même temps que l'offre de Bourgoin, vous en aviez reçu une de Toulon. Vous n'avez pas misé sur le bon cheval... J'ai fait une grosse erreur. J'aurais aussi pu aller à Montpellier. Sur le moment, je n'ai pas fait un bon choix. Bourgoin n'était pas très loin de chez moi. Je ne voulais pas trop m'éloigner de la région, c'est pour ça que j'ai choisi Bourgoin. J'espère que Toulon, Montpellier et d'autres clubs vont s'intéresser de nouveau à moi en vue de la saison prochaine.

Vous avez signé à Agen jusqu'à la fin de saison ? Il y a une option pour une autre saison, mais ce n'est pas automatique, même en cas de maintien. Il faudra discuter. Mais bon, je vais déjà essayer de jouer tous les matches qui restent, aider le club à se maintenir, c'est quand même pour ça qu'ils m'ont pris comme joker médical.

A votre poste, il y a Brice Dulin qui est le chouchou d'Armandie. Il n'est donc pas dit que vous jouiez tous les matches... Dans tous les clubs, il y a de la concurrence. Ça aurait été la même chose à Toulon ou à Montpellier. La concurrence fait progresser. Mon but, c'est de faire de gros matches pour intéresser de gros clubs. J'ai besoin de concurrence pour être au top.

Vous allez habiter à l'hôtel jusqu'à la fin de saison ? Oui, je n'ai pas envie de courir à droite, à gauche, pour trouver un appartement. En restant à l'hôtel, je ne me concentre que sur les entraînements et les matches. En plus, comme je n'ai encore rien décidé pour mon année en option, c'est mieux comme ça. Ma famille est restée à Bourgoin. Ce sont deux mois de sacrifices, après ce sera plus facile.

Le président d'Agen a dit que Bourgoin faussait le championnat, ce qui ne vous a pas empêché de venir ! C'est un président, il veut que son équipe se maintienne, c'est normal qu'il se batte pour récupérer des points. Agen a perdu contre Bourgoin alors que La Rochelle a pris 5 points.

"En une saison, j'ai connu deux clubs, ce qui ne m'était jamais arrivé !"

Silvere Tian Né le 19 juillet 1980 à Abidjan (Côte d'Ivoire) 1m74 - 85 kg - Arrière Clubs successifs : ASPA Abidjan (CI), Rodez (1998-2000), Flair (2001-2003), Tours (2003-2006), Bourg-en-Bresse (2006-2008), Oyonnax (2008-2011), Bourgoin (2010-février 2011), Agen (depuis février 2011) Palmarès : Meilleur réalisateur de Pro D2 (2010) International ivoirien Site officiel : silvere-tian.rugbyunit.fr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents