Nostalgie du vaisselier
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Nostalgie du vaisselier 1. Original, tel est le maître mot de ce meuble inimitable. En effet, le bois servant à relier le meuble du bas au meuble du haut est remplacé par un métal très travaillé. Georges Raimbaud, vaisselier Garden. 2. Ce modèle offre à la pièce un style plutôt traditionnel. Ses grandes portes vitrées permettent de montrer aux convives le beau service de famille. La Redoute, vaisselier. Parmi tous les éléments de mobilier d'une maison, le vaisselier peut être considéré comme la pièce maîtresse. De taille relativement imposante, il offre une importante capacité de rangement pour cacher ou exposer l'ensemble du service à vaisselle de la famille. Il permet également parfois d'entreposer quelques pièces du linge de table comme les serviettes, les torchons et les nappes de grands jours. Un mélange réussi Massifs et harmonieux, les vaisseliers du Sud sont les plus souvent fabriqués en bois massif. L'essence choisie est généralement du hêtre ou du chêne pour procurer une allure imposante au restant de la pièce. Le métal, quant à lui, est généralement représenté par le fer forgé, traditionnel de cette région. Il est surtout utilisé pour les finitions comme les poignées de porte, de placard ou, dans certains cas, comme liaison entre le haut et le bas du meuble. Ces deux matériaux apportent beaucoup de chaleur et de convivialité à la pièce. Toutefois, il convient de ne pas oublier le verre.

Informations

Publié par
Publié le 27 mars 2012
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Nostalgie du vaisselier 1. Original, tel est le maître mot de ce meuble inimitable. En effet, le bois servant à relier le meuble du bas au meuble du haut est remplacé par un métal très travaillé. Georges Raimbaud, vaisselier Garden. 2. Ce modèle offre à la pièce un style plutôt traditionnel. Ses grandes portes vitrées permettent de montrer aux convives le beau service de famille. La Redoute, vaisselier.

Parmi tous les éléments de mobilier d'une maison, le vaisselier peut être considéré comme la pièce maîtresse. De taille relativement imposante, il offre une importante capacité de rangement pour cacher ou exposer l'ensemble du service à vaisselle de la famille. Il permet également parfois d'entreposer quelques pièces du linge de table comme les serviettes, les torchons et les nappes de grands jours.

Un mélange réussi

Massifs et harmonieux, les vaisseliers du Sud sont les plus souvent fabriqués en bois massif. L'essence choisie est généralement du hêtre ou du chêne pour procurer une allure imposante au restant de la pièce. Le métal, quant à lui, est généralement représenté par le fer forgé, traditionnel de cette région. Il est surtout utilisé pour les finitions comme les poignées de porte, de placard ou, dans certains cas, comme liaison entre le haut et le bas du meuble. Ces deux matériaux apportent beaucoup de chaleur et de convivialité à la pièce. Toutefois, il convient de ne pas oublier le verre. Placé sur les façades des portes du meuble haut, il permet de faire profiter aux convives les beaux éléments de vaisselle qui y sont exposés. Il confère aussi au mobilier une apparence moins austère, surtout lorsqu'on le voit pour la première fois.

3. Lorsqu'on place ce vaisselier dans une cuisine, on obtient un résultat plein de charme. 3Suisses, buffet vaisselier. Ce modèle possède 2 tiroirs en lieu et place du petit espace généralement prévu pour les objets de décoration. Atlas, vaisselier Florence. 5. Ce vaisselier se différencie des autres par l'absence de façades vitrées sur le meuble haut. Atlas, vaisselier Darwin.

Essences et teintes : le bon choix

Les essences servant à construire cette pièce maîtresse peuvent être nombreuses. Toutefois, la plus utilisée est sans aucun doute le chêne. En effet, ce dernier possède des qualités qu'aucun autre bois ne connaît. Il fait partie des bois durs et affiche par conséquent une très grande résistance. Il peut aisément supporter les grandes piles d'assiettes, les couverts en argent, les bols, les verres et même les plats de service. Il crée également un aspect rustique à la décoration intérieure et reste difficile à bosseler.

Concernant la teinte à adopter, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez laisser le meuble dans sa teinte naturelle, ou opter pour une finition vieillie ou craquelée. La première offre un aspect plutôt traditionnel tandis que la seconde permet d'obtenir un style plus brocante. Dans le Luberon comme à travers toute la Provence, si vous devez adopter une peinture, préférez le blanc cassé, le bleu lavande ou le vert pistache. Faites également attention aux finis brillants, qu'il s'agisse de teinture, de peinture ou de laque, car ils laissent apparaître facilement les traces de doigts et les égratignures, ce qui n'est pas le cas des finis satinés.

4. Ce vaisselier finition vieillie offre un rangement considérable pour la vaisselle de famille. Interior's, vaisselier Château et Dépendances.

Un rangement organisé

Le vaisselier, comme son nom l'indique, permet de ranger un nombre important d'éléments d'art de la table. Il se compose d'un meuble bas doté de portes derrière lesquelles il est possible de cacher les plus gros accessoires comme la soupière, les saladiers, les grands plats de présentation, les ramequins ou encore le plateau à fromage. Il peut aussi être doté de tiroirs afin d'y entreposer les couverts, les torchons et les ronds de serviette. Le meuble haut, lui, peut être enrichi de façades en verre transparent afin de profiter pleinement de la beauté du service de table. On y situe généralement des ustensiles plus petits mais tout aussi lourds comme les bols, les carafes, les pichets ou encore les verres.

Quelquefois, on peut apercevoir entre ces deux meubles un espace dans lequel il est possible de loger des accessoires servant à la décoration tels que des bibelots, des photophores ou encore un panier rempli de fruits frais.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents