Questions/Réponses
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Questions/Réponses Les arbustes ne se taillent pas tous à la même époque VRAI Même si l'on parle souvent de la taille à la sortie de l'hiver, les arbustes ne doivent pas tous être coupés à cette époque clé de l'année. Si vous avez vous-même planté l'arbuste, fiez-vous aux indications du vendeur de la plante. Vous n'avez aucune indication ? En général, les variétés à floraison estivale sont taillées à la fin de l'hiver, celles à floraison printanière à la suite de leur floraison, donc dès la fin du printemps ! Même si l'on parle souvent de la taille à la sortie de l'hiver, les arbustes ne doivent pas tous être coupés à cette époque clé de l'année. Si vous avez vous- même planté l'arbuste, De l'eau bouillante sur les dalles, ça marche ! VRAI Voilà une «astuce de grand-mère» qui a le mérite de fonctionner à tous les coups ! Si des mauvaises herbes se sont invitées entre les dalles minérales de votre allée, au milieu de votre jardin, arrosez-les abondamment d'eau bouillante. Ces plantes non désirées vont jaunirent puis mourir. Efficace... et écologique ! La construction d'une terrasse ou d'une piscine dans le jardin n'entraîne pas de hausse de taxe d'habitation FAUX Toute addition de construction entraîne une augmentation de la valeur taxable de l'habitation, même si elle ne concerne pas la partie principale du local. La construction doit être fixée au sol à perpétuelle demeure de telle façon qu'il soit impossible de la déplacer sans la démolir.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Questions/Réponses

Les arbustes ne se taillent pas tous à la même époque VRAI

Même si l'on parle souvent de la taille à la sortie de l'hiver, les arbustes ne doivent pas tous être coupés à cette époque clé de l'année. Si vous avez vous-même planté l'arbuste, fiez-vous aux indications du vendeur de la plante. Vous n'avez aucune indication ? En général, les variétés à floraison estivale sont taillées à la fin de l'hiver, celles à floraison printanière à la suite de leur floraison, donc dès la fin du printemps ! Même si l'on parle souvent de la taille à la sortie de l'hiver, les arbustes ne doivent pas tous être coupés à cette époque clé de l'année. Si vous avez vous-même planté l'arbuste,

De l'eau bouillante sur les dalles, ça marche ! VRAI

Voilà une «astuce de grand-mère» qui a le mérite de fonctionner à tous les coups ! Si des mauvaises herbes se sont invitées entre les dalles minérales de votre allée, au milieu de votre jardin, arrosez-les abondamment d'eau bouillante. Ces plantes non désirées vont jaunirent puis mourir. Efficace... et écologique !

La construction d'une terrasse ou d'une piscine dans le jardin n'entraîne pas de hausse de taxe d'habitation FAUX

Toute addition de construction entraîne une augmentation de la valeur taxable de l'habitation, même si elle ne concerne pas la partie principale du local. La construction doit être fixée au sol à perpétuelle demeure de telle façon qu'il soit impossible de la déplacer sans la démolir. Tel est le cas si la piscine, par exemple, repose sur des fondations ou une assise en maçonnerie ou en ciment. Une piscine privée est définie, selon l'article 324 L II de l'annexe III au Code général des impôts, comme un élément de pur agrément classé parmi les dépendances bâties. À savoir tout de même, en ce qui concerne les piscines ou terrasses : les additions de construction peuvent bénéficier d'une exonération de 2 ans de taxe foncière - subordonnée à la souscription d'une déclaration informant de l'édification ou du changement dans les 90 jours [imprimé H1, H2, P, ME, U, 6704 L].

Les graminées poussent sans soins FAUX

Certes, elles sont surnommées «sauvageonnes» et ces «cheveux de le terre» passent parfois pour de «mauvaises herbes». Cependant, ces plantes amènent d'une part de la couleur et, surtout, elles réclament un minimum d'attention. Ces vivaces qui fleurissent à la fin de l'été et au début de l'automne craignent les sols détrempés, l'ombre trop intense, les froids vifs ainsi que la concurrence des vraies mauvaises herbes. Leurs avantages ? Elles réclament en effet peu de soins en comparaison avec d'autres espèces et demeurent une excellente réponse à des terrains secs et pauvres.

Le préfet peut limiter l'usage de l'eau VRAI

En effet, en situation de sécheresse, le préfet peut prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau en complément des règles générales. Selon le Code de l'environnement, les autorités administratives ont le pouvoir de « prendre des mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau, pour faire face à une menace ou aux conséquences d'accidents, de sécheresse, d'inondations ou à un risque de pénurie ». Ainsi, lorsque la production ou la demande en eau potable risquent de ne pas être satisfaites, les limitations d'usage de celle-ci peuvent toucher les particuliers en matière, par exemple, de remplissage des piscines privées, de lavage des véhicules en dehors d'une station de lavage, de lavage des trottoirs, d'arrosage des pelouses et des jardins potagers ou encore de nettoyage de terrasses et des façades ne faisant pas l'objet de travaux. Par ailleurs, ces mesures de limitation peuvent être modulées (plage horaire, régulation des débits...) et être élargies aux professionnels.

La pelouse se tond malgré l'humidité FAUX

Il s'agit de l'élément le plus important avant de se mettre à tondre la pelouse : s'assurer qu'elle est bien sèche. En effet, dans le cas contraire, au moment de la rosée du matin ou un jour pluvieux, la tondeuse risque de hacher les brins d'herbe plutôt que de les couper de façon nette et précise. En outre, tondre un gazon humide présente des risques de «bourrage» de l'appareil. De manière générale, les tontes se font plus fréquentes au printemps, tous les 4-5 jours ou toutes les semaines, qu'en été, où l'opération peut s'effectuer chaque quinzaine.

Le plan de tomates repousse tout seul FAUX

Malheureusement, la tomate reste une plante annuelle. Ainsi, quoi que vous fassiez, le plan ne passe pas l'hiver. En revanche, un bon point : la tomate apprécie sans souci d'être replantée chaque année au même endroit. Par ailleurs, n'oubliez pas de récolter les graines pour en semer l'année suivante...

Impossible de prévenir les mauvaises herbes sans désherbant FAUX

Bien entendu, les désherbants sont des moyens efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes. Cependant, il existe d'autres méthodes afin de les prévenir, tout en restant dans les règles du bio ou de la plantation naturelle. Par exemple ? L'utilisation du paillis contrôle les mauvaises herbes. Cet amas de paille couvrant les zones non cultivées prive les mauvaises herbes d'air et donc de potentielle croissance...

Le crapaud fait partie des nuisibles au jardin FAUX

Certes, le crapaud effraie les enfants et ne jouit pas d'une esthétique particulièrement attirante, engendrant bien plus de dégoût que sa cousine la grenouille. Il n'empêche qu'au jardin, il a une réelle utilité. Il joue notamment un rôle très important dans la régulation d'invertébrés : vers de terre, limaces, chenilles, coléoptères, fourmis... Ainsi, indirectement, il protège les salades et autres fruits et légumes !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents