Rachat de crédits, pas toujours avantageux ?
2 pages
Français

Rachat de crédits, pas toujours avantageux ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Rachat de crédits, pas toujours avantageux ? Prêt immobilier qui vous prend à la gorge, crédit à la consommation dont on ne voit pas la fin ou découvert bancaire qui assombrit les fins de mois...

Informations

Publié par
Publié le 29 décembre 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Rachat de crédits, pas toujours avantageux ?

Prêt immobilier qui vous prend à la gorge, crédit à la consommation dont on ne voit pas la fin ou découvert bancaire qui assombrit les fins de mois... devoir rembourser une multitude de dettes s'apparente à un véritable casse-tête, qui engendre une belle pagaille dans les finances d'un ménage. Pour soulager un budget, reste une solution à adopter après mûre réflexion : le rachat de crédits. Un dispositif qui remplace toute une kyrielle de prêts, par un seul et unique aux mensualités à la fois allégées et étalées dans le temps. De quoi améliorer quelque peu le pouvoir d'achat de la personne ayant contracté toutes ses dettes, à certaines conditions tout de même. Pour bénéficier de ce coup de pouce, encore faut-il ne pas subir d'interdit bancaire ou être inscrit au fichier de surendettement. Mais s'il peut être salvateur à court terme, cette solution peut s'avérer à double tranchant sur le long terme.

Mensualité, un poids en moins

De prime à bord, ce dispositif apporte une bouffée d'air supplémentaire à un budget, en allégeant l'ensemble des mensualités. Si un seul crédit se substitue à tous ceux précédemment contractés, ce n'est pas que pour en faciliter le remboursement, mais avant tout pour diminuer les sommes à verser chaque mois. Le regroupement de toutes les mensualités s'avère en effet moins coûteux qu'en cas de paiement séparé de celles-ci. Autant de remboursements, moins lourds pour les finances sur le court terme, qui ne sont possibles que grâce à un allongement de la durée du crédit. Un effet d'optique des plus dangereux...

Un crédit de longue haleine

Engagé pour des années supplémentaires, le client peut ne pas en voir le bout. Pas question en outre pour l'établissement bancaire d'être lésé dans l'affaire, le coût total de la dette s'annonçant plus conséquent qu'à l'origine. D'où à terme des risques de surendettement accrus, et une situation qui pèse encore plus sur les finances du ménage. Mais ce dispositif cache d'autres travers, qui incitent à étudier en détail sa situation avant de s'engager dans cette voie.

Deux précautions valent mieux qu'une...

Le rachat de crédits pouvant en effet être à double tranchant, mieux vaut être très prudent. Analyse du taux effectif global et des garanties, choix d'un taux fixe... sont autant de sécurités à adopter pour éviter les mauvaises surprises. Les sociétés mandatées pour les rachats de crédits offrent plus de surêté, sachant qu'aucun frais n'est à débourser tant que la consolidation n'a pas été obtenue. De quoi se mettre à l'abri de certaines dérives, car sinon la solution sera plus nocive que la maladie.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents