Barbecue : les fabricants sur le grill !
2 pages
Français

Barbecue : les fabricants sur le grill !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Alors que le marché américain semble saturé, avec 3 barbecues par foyer, la France offre un fort potentiel de croissance.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 672
Langue Français

Extrait

Barbecue : les fabricants sur le grill !
Activité extérieure favorite pour 90% des Français, le barbecue ne connaît pas la crise. Omniprésents de mai à septembre dans les grandes enseignes de bricolage, les jardineries, supers et les hypermarchés, ces appareils sont devenus de véritables machines à cuisiner, bénéficiant du cadre porteur de la cuisine... et plus encore de la cuisine conviviale. «
C'est un mode de partage qui correspond bien aux valeurs en vogue depuis plusieurs années. Le barbecue est synonyme de convivialité mais aussi de liberté et de simplicité, des valeurs fédératrices et porteuses », explique Édouard Delalande, directeur marketing chez Campingaz. Rien d'étonnant donc à ce que 82% des Français possédant une maison avec jardin disposent d'un barbecue (enquête GFK pour le fabricant Weber).
Un marché en mutation
Avec un rythme d'équipement de 1 million d'appareils par an en moyenne, le marché français est pourtant en pleine mutation depuis douze ans, avec une évolution tant quantitative que qualitative. Si les appareils à bois bon marché importés de Chine (certains à partir de
Un effet plancha
S i le marché du barbecue s'étoffe, celui de la plancha explose. Avec une cuisson simple exempte de graisses, la plancha, d'abord utilisée en version mini à poser au centre de la table, investit le jardin. Plus grand, seul ou jouxtant les grilles du barbecue dans le cas de modèles mixtes, cet appareil a quitté le Pays basque d'où il est originaire pour conquérir l'ensemble du territoire... et créer quelques vocations. Si les grands du barbecue surfent sur la tendance, ce marché reste encore l'apanage de quelques entreprises françaises qui ont tout misé sur ces plaques chauffantes. Créée en 1978 à Bayonne, Forge Adour, longtemps spécialisée dans la ferronnerie et les accessoires de cheminée, vend aujourd'hui 40.000 planchas (un tiers du marché), affichant un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros en 2011. Référence en matière de fabrication d'appareils de cuisson pour le nautisme, Eno a elle aussi commercialisé, dès 1994, ses 1ers modèles. Après des débuts mitigés, l'entreprise, rachetée en 2003 par Laurent Colas et Antoine Thomas, a lancé sa propre marque. «En 2005, nous avons lancé notre propre marque, Plancha Mania, et repris la fabrication, réalisée jusque-là en sous-traitance, au Pays basque. C'est un domaine en pleine expansion et nous sommes aujourd'hui parmi les leaders mondiaux», explique fièrement Antoine Thomas, président d'Eno, quarante-six ans, diplômé de l'ISG. Implantée à Niort dans les Deux-Sèvres, l'entreprise, dont les planchas ont obtenu le label «Origine France Garantie», a connu une croissance de +100% en deux ans et emploie 70 personnes pour un chiffre d'affaires prévisionnel de 11,5 millions d'euros en 2012.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents