Le pouvoir législatif du roi de France (XI-XIIe siècles), travaux récents et hypothèses de recherche - article ; n°1 ; vol.147, pg 283-310
29 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le pouvoir législatif du roi de France (XI-XIIe siècles), travaux récents et hypothèses de recherche - article ; n°1 ; vol.147, pg 283-310

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
29 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bibliothèque de l'école des chartes - Année 1989 - Volume 147 - Numéro 1 - Pages 283-310
Gérard Giordanengo, Le pouvoir législatif du roi de France (XIe-XIIIe siècles) : travaux récents et hypothèses de recherche. — Bibliothèque de l'École des chartes, t. 147, 1989, p. 283-310.
Plutôt que de partir d'une conception moderne de la législation pour apprécier l'activité normative des rois de France, il convient de prendre en compte les exemples qui pouvaient s'imposer à eux, et de comparer les textes qu'ils ont promulgués à ceux qui sont issus des chancelleries européennes contemporaines. Le modèle qui s'impose, celui de la législation romaine, qui survit au haut Moyen Age puis est largement diffusé par la redécouverte des compilations de Justinien à partir du XIIe siècle, directement ou par le canal de la pratique pontificale, ne favorise en rien la promulgation de textes à caractère général.
Par rapport à ses voisins (Empire, Angleterre, Espagne, royaume de Sicile), le roi de France n'accuse aucun retard et n'apparaît pas plus timoré qu'eux. Il n'en reste pas moins vrai que les Capétiens n'ont pas mis la loi au premier rang de leurs préoccupations, ce qui se traduit par le peu de soin apporté aux textes, l'absence de compilations de leurs ordonnances qui n'intéressent pas l'université et n'apparaissent jamais comme textes « fondateurs ».
28 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1989
Nombre de lectures 36
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Gérard Giordanengo
Le pouvoir législatif du roi de France (XI-XIIe siècles), travaux récents et hypothèses de recherche In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1989, tome 147. pp. 283-310.
Résumé Gérard Giordanengo, Le pouvoir législatif du roi de France (XIe-XIIIe siècles) : travaux récents et hypothèses de recherche. — Bibliothèque de l'École des chartes, t. 147, 1989, p. 283-310. Plutôt que de partir d'une conception moderne de la législation pour apprécier l'activité normative des rois de France, il convient de prendre en compte les exemples qui pouvaient s'imposer à eux, et de comparer les textes qu'ils ont promulgués à ceux qui sont issus des chancelleries européennes contemporaines. Le modèle qui s'impose, celui de la législation romaine, qui survit au haut Moyen Age puis est largement diffusé par la redécouverte des compilations de Justinien à partir du XIIe siècle, directement ou par le canal de la pratique pontificale, ne favorise en rien la promulgation de textes à caractère général. Par rapport à ses voisins (Empire, Angleterre, Espagne, royaume de Sicile), le roi de France n'accuse aucun retard et n'apparaît pas plus timoré qu'eux. Il n'en reste pas moins vrai que les Capétiens n'ont pas mis la loi au premier rang de leurs préoccupations, ce qui se traduit par le peu de soin apporté aux textes, l'absence de compilations de leurs ordonnances qui n'intéressent pas l'université et n'apparaissent jamais comme textes « fondateurs ».
Citer ce document / Cite this document : Giordanengo Gérard. Le pouvoir législatif du roi de France (XI-XIIe siècles), travaux récents et hypothèses de recherche. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1989, tome 147. pp. 283-310. doi : 10.3406/bec.1989.450537 http://www.persee. prescript/art _ _ _ _ _1_450537 fr/web/revues/home/ icle/bec 0373-6237 1989 num 147
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents