Tocqueville ou de la difficulté d être orateur - article ; n°133 ; vol.36, pg 108-122
15 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tocqueville ou de la difficulté d'être orateur - article ; n°133 ; vol.36, pg 108-122

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
15 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Romantisme - Année 2006 - Volume 36 - Numéro 133 - Pages 108-122
15 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2006
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

« Le métier d’écrivain et celui d’orateur se nuisent plus qu’ils ne s’aident. Il n’y a rien qui ressemble moins à un bon discours qu’un bon chapitre. » Souvenirs 1
Tocqueville ou de la difficulté d’être orateur
On connaît Tocqueville pour son œuvre de penseur, on l’a redécouvert plus récemment comme écrivain, mais on ignore encore généralement l’orateur. De fait, parmi les orateurs de la Monarchie de Juillet, Tocqueville n’était qu’une figure de second plan, rangé par Cormenin au nombre des « silhouettes » dans son Livre des orateurs , à côté des grandes figures de la Chambre : Guizot, Thiers, Berryer, Lamartine ou encore Odilon Barrot. Tocqueville orateur mérite pourtant de nous intéresser aujourd’hui, parce qu’il nous permet de voir ce qui sépare l’écrivain de l’orateur, et par là de mieux comprendre la spécificité de la parole oratoire, dont on com-mence à prendre toute la mesure dans les études dix-neuviémistes 2 . Dans la Correspondance et les Souvenirs de l’écrivain, on perçoit ainsi de nom-1. A. de Tocqueville, Souvenirs , Gallimard, « Folio », 1999, p. 111. 2. Voir à ce propos l’important article de Françoise Douay : « Y a-t-il renaissance de la rhé-torique en France au XIX e  siècle ? » (article paru en 1995 et repris dans l’ Histoire de la rhéto-rique dans l’Europe moderne, Marc Fumaroli éd., PUF, 1999). Voir également les volumes de la collection « Lieux littéraires » qui témoignent de cet intérêt à la fois pour la rhétorique et la parole oratoire : Écriture / Parole / Discours : littérature et rhétorique au XIX e  siècle  (Alain Vaillant dir., éd. Printer, 1997), 1848, une révolution du discours et Spectacles de la parole (Hélène Millot et Corinne Saminadayar-Perrin dir., éd. des Cahiers intempestifs, 2001et 2003). Romantisme n o 133 (2006-3)
VIBERT
84120:006er2tembsep28.udi,eJ801egaPmft.erib_V13
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents