Alternance 0030 - Mali Actu
16 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Alternance 0030 - Mali Actu , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
16 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 juillet 2022
Langue Français

Extrait

Edito: J’ai vƌaiŵeŶt peuƌ pouƌ ŵoŶ paysFace à la recrudescence des attaques terroristes, la seule priorité des autorités maliennes auƌait dû ġtƌe la lutte ĐoŶtƌe l͛iŶsĠĐuƌitĠ, ŵais à aŶalLJseƌ de pƌğs ellesla priorité se trouve ailleurs, reléguant du coup au second plan le péril djihadiste. Depuis la rectification de la transition par les cinq colonels, le 24 mai 2021, le Mali cherche toujours sa voie celle de la paidž, de la staďilitĠ et du ǀiǀƌe eŶseŵďle afiŶ d͛atteiŶdƌe les oďjeĐtifs dela refondation tant souhaité par les maliens dans leur grande majorité. Cette rectification, il faut le rappeler, qui est sans nul doute ledeudžiğŵe Đoup d͛Etat eŶ uŶ aŶ et Ƌui a peƌŵisau Colonel Assimi Goïta et ses compagnons de mettre hors du jeu politiƋue le duo Bah N͛Daou/ MoĐtaƌ OuaŶe, respectivement Président et Premier ministre de la transition, est loin de produire les résultats escomptés tant les événements, à la fois ubuesques et burlesques se succèdent et se ressemblent tous. Pour rappel si lepeuple daŶs soŶ ĠĐƌasaŶte ŵajoƌitĠ aǀait foŶdĠ de l͛espoiƌ sur la nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête le colonel Assimi GoïtaĐ͛est pouƌ ǀoiƌ eŶfiŶ le bout du tunnel, mais hélas les fleurs sont en passe de trahir leur promesse de fruits. Le Mali hormis la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, reste ce grand pays malade qui attend la thérapie indispensable pour sa survie. Les différentes attaques ce dernier teŵps doiǀeŶt iŶteƌpelleƌ plus d͛uŶ suƌ la ŶĠĐessitĠd͛alleƌ à uŶe uŶioŶ saĐƌĠe autouƌ de l͛esseŶtiel. Mais hélas cela ne semble pas être la meilleure option pour certains prétentieux qui multiplient les problèmes. J’ai vƌaiŵeŶt peuƌ pouƌ ŵoŶ paLJsalors que nombreux étaient les maliens à applaudir la fin del͛OpĠƌatioŶ fƌaŶçaise BaƌkhaŶe, la feƌŵetuƌe de ‘FI et de FƌaŶĐe Ϯϰ, l͛aǀğŶeŵeŶt des militaires russes pour soutenirdes ŵilitaiƌes ŵalieŶs, l͛edžpulsioŶ de l͛aŵďassadeuƌ fƌaŶçais au Mali, celle du porte-paƌole de la MINUSMA, l͛aƌƌestatioŶ des ϰϵ ŵilitaires ivoiriens considérés comme des mercenaires, pensant, à tort ou à raison, trouver la solution à nos problèmes, qui s͛eŶĐhaiŶeŶt à uŶ ƌLJthŵe effƌaLJaŶt. Les maliens commencent à déchanter car ni la crise sĠĐuƌitaiƌe, Ŷi la Đƌise soĐiale eŶĐoƌe ŵoiŶs la Đƌise iŶstitutioŶŶelle Ŷ͛oŶt ĐoŶŶu ǀĠƌitaďleŵeŶt un début de solution durable.Le PaLJs s͛eŶfoŶĐe ĐhaƋue jouƌ daǀaŶtage et les ƌĠpoŶses audž différents questionnements tardent à venir.Aujouƌd͛huivrais ennemis, sont les nos terroristes, qui non seulement jouent sur nos divisions, mais aussi et surtout changent de ŵodus opeƌaŶdi eŶ foŶĐtioŶ des stƌatĠgies ĠlaďoƌĠes paƌ l͛Etat. A dĠfaut degagner du terrain, ils sèment la psychose et profitent chaque fois de nos mésententes pour occuper des espaces et de localités.
Nous deǀƌioŶs ĐhaŶgeƌ de fusil d͛Ġpaule Đaƌ leMali ǀit aujouƌd͛hui eŶ totale autaƌĐie daŶs uŶ monde globalisé. Il est en froid avec ses voisins immédiats, il est en brouille avec ses partenaires traditionnels que sont les occidentaux. Les populations subissent les ĐoŶsĠƋueŶĐes de l͛eŵďaƌgo, ďieŶ Ƌue leǀĠ, eŶtƌaiŶaŶt uŶe Đƌise soĐiale saŶs pƌĠĐğdeŶt. Les prix des denrées de première nécessité ont flambé, les réfoƌŵes ďieŶ Ƌu͛eŶtaŵĠes, oŶt du ploŵď daŶs l͛aile Đaƌ il Ŷ͛LJa auĐuŶ ĐoŶseŶsus autouƌ d͛elles.Quelques actions solitaires ont été posées comme entre autres la mise en place de la commission de rédaction de la nouvelle Constitution sans consultation, ni consensus, en excluant la classe politique et une bonne partie de la société civile. Idem pour le comité de suivi des Assises Nationales de la Refondation, ANR. Comme si cela ne suffisait pas le Premier ministre chef du gouvernement
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents