DAKAR TIMES - N°1918 Du 17/11/2023
12 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

DAKAR TIMES - N°1918 Du 17/11/2023 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
12 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Informations

Publié par
Date de parution 17 novembre 2023
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

QUOTIDIEN D’INFORMATIONS ET D’ANALYSES / www.dakartimes.ino
N°1918 - VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023 - ISSN : 2517 9179 •PRIX 100 FCFA
Afin de combler le déficit d’infrastructures en Afrique, il faudrait atteindre
130 à 170 milliards de dollars par an.
Les nouvelles villes vont créer 380 millions d’emplois en Afrique
Le contexte macroéconomique du Sénégal reflète un pays doté d’une croissance
économique stable et au potentiel économique notable.
Avec un PIB de 78,547 milliards de dollars (PPA), le Sénégal est une des économies
émergentes d’Afrique de l’Ouest.
Le Sénégal a une population urbaine de plus de 8 millions d’habitants, soit 48,6 %
de la population totale.
Selon une note intitulée : «Passer des millions aux mil-liards : financer le développement des villes afri-caines», l’urbanisation est la mégatendance qui redéfinit l’Afrique. La population du continent aug-mente à un rythme spectaculaire et elle devrait at-teindre les 4 milliards d’habitants d’ici la fin du siècle.
CYAN-MAGENTA-JAUNE- NOIR
À cela s’ajoute, une migration sans précédent des campagnes vers les villes, entrainée en grande partie par les jeunes. En raison de cette confluence démogra-phique, le nombre de personnes vivant dans les villes africaines devrait également presque tripler, pour at-teindre environ 1,5 milliard d’ici 2050.
La réponse du Ministre d’Etat Samuel Sarr au rapport sur la SAR saluée par les en-quêteurs de l’IGE EXTRAITS DE MA RÉPONSE À L'IGE CONCERNANT LA SAR POUR LA SEULE VERTU DE LA RÉPÉTITION, QUI EST PÉ-DAGOGIQUE. J'INVITE LES JUGES EN CHARGE DE L'INS-TRUCTION À S'EN RÉFÉRER PAR AMOUR DE LA VÉRITÉ ET DE LA JUSTICE, AINSI QUE PAR CRAINTE DE DIEU ET DE SON ULTIME JUGEMENT. "Les conditions de livraison et les soupçons de collusion" Il apparaît dans votre rapport page 22 à 30, encore des er-reurs d’appréciations. Je voudrais préciser que la SAR étant sous tutelle de BNP, avait contractuellement des conditions qu’elle avait du mal à respecter du fait du re-tard de la Senelec. Cette der-nière devait recevoir la subvention de l’Etat (toujours en retard). Ceci qui nous a causé beaucoup de pro-blèmes pour les ouvertures de lettre de crédits et des su-restaries. Sur proposition de BNP paribas en accord avec la SAR nous avions imposé à la Senelec de prendre en charge les surestaries de mémoire. Concernant la présence d’eau, je ne suis pas en me-sure de l’attester, ceci relève des Dirigeants de la SAR, de la SGS, de BNP paribas. Mais à la lumière des documents (don-nés par BNP sur la profitabi-lité du cargo) en ma possession, ainsi que le bilan en matière de la cargaison et les états financiers. J’émets une forte réserve sur vos pro-pos de préjudice de 9, 796.769.077 FCFA. Si tel était le cas, ce chifre aurait du être relevé par celui qui finance le cargo (BNP), le Conseil d’Ad-ministration de la SAR, et les commissaires aux comptes. Il n’en est nullement le cas. Même si cela a été évoqué par la directrice commerciale, un jour, le bilan matières de la SAR sur les quantités rafi-nées en avait démontré le contraire. En lieu et place de nous félici-ter, vous nous servez dans vos conclusions des poursuites ju-diciaires sans fondement fi-nancier, juridique et technique. Et même si ce pré-judice était avéré en quoi ma fonction ministérielle de l’énergie est-elle engagée, tout en sachant que BNP paribas, Total, les bailleurs de fonds surveillaient la SAR comme du lait sur le feu. (cf annexe)… Lire la suite à la page 2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents