Fraternité Matin n°16511 - Vendredi 03 Janvier 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fraternité Matin n°16511 - Vendredi 03 Janvier 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 janvier 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 35 Mo

Extrait

Vendredi 3 janvier 2020 / N° 16 511 www.fratmat.info / FratMat Mobile #129# (orangeCi) Prix: 300 Fcfa • Cedeao : 450 Fcfa • France: 1,70 € PREMIER QUOTIDIEN IVOIRIEN D’INFORMATIONS GÉNÉRALES
Championnats européens Les Ivoiriens vont animer le Mercato P. 16
Infrastructures routières, électrication, accès à l’eau potable… Comment Ouattara a transformé PHOTOS : D. R la Côte d’IvoireSaisie de plus de 4 tonnes P. 2 de drogue à Moossou Moussa Sanogo : “ C’est la preuve que les forces de l’ordre veillent au grain ” P. 7 Rétro / Célébration de carrières, concerts, Tnt, disparition d’artistes… 2019 Pour ses actions en faveur de la petite enfance Gervinho désigné “ Championen chants P. 5et en plePPu. 10 àr11s de la protection des enfants ”
2
Politique
Vendredi 3 janvier 2020
Infrastructures routières, électrication, accès à l’eau potable, etc. Comment Ouattara a transformé la Côte d’Ivoire
Depuis 2011, les chantiers se succèdent. Chaque jour, quelque part, quelque chose est en train d’être construit. Un ouvrage prend fin pendant qu’un autre est lancé. Résultat, c’est un pays ‘’relooké’’, une économie dynamique et une Côte d’Ivoire enviée de tous que le Président Ouattara a façonnée.
uand en avril 2011, le Président Ouattarasortait de l’hôtel du Golf, c’est un pays en Il yQ a les affres de la guerre lambeaux qui l’attend. encore chaudes certes, mais les réels problèmes du pays dataient de longtemps. « Au moment où je briguais la magistrature suprême en 2010, j’avais deux priorités :l’amélioration des conditions de vie des populations par la réalisation d’infrastructures sociales et économiques ; et la création d’emplois, notam-ment pour les jeunes», rap-pelle le Président Alassane Ouattara Malheureusement, au sortir de la grave crise post-élec-torale qu’a connue le pays, dit-il,«nous avons trouvé un pays en lambeaux, un tissu social déchiré, une situa-tion sécuritaire précaire, une administration en déliques-cence et des infrastructures totalement dégradées». Partout, il y avait des ur-gences. Manque d’eau dans de nombreux quartiers d’Abidjan et villes de l’inté-rieur, routes impraticables ou inexistantes, écoles in-sufsantes dans le primaire, établissements secondaires démunis avec des classes sans bancs et des élèves entassés par centaines dans des salles classes ayant l’allure de bâtiments aban-donnés. L’Université ou plu-tôt les universités ? Elles n’existaient que de noms. Surtout l’Université de Co-cody, fleuron construit par
Lancements de travaux, inaugurations, remise de bâtiments... sous Ouattara il y a toujours quelque part des travaux qui s’achèvent et des chantiers qui s’ouvrent.(PHOTOS : D.R) Félix Houphout-Boigny qui asystème sanitaire trouvé enteurs où les besoins ont na-tu ne peux pas dormir. Quand toujours été très enviée dans2011 était aussi défaillant.turellement pris du volume, ilton patron te confie un boulot la sous-région et même enn’y a rien de prévu.et que lui-même abat la plus Afrique.Pas d’investissements sérieuxIl faut parer au plus urgentgrande partie, tu ne peux que Côté électricité, on broyaitet sans programmeet mettre en place des pro-te surpasser pour terminer ta aussi du noir. La productiond’investissements depuis 1993grammes, des plans d’inves-petite part. » était en dessous des be-tissements. soins du pays. Difcile de rê-Secteur par secteur, Ouat-Un pays, c’est d’abord des Très vite, le pays se relève ver électrier des villages ouprogrammes d’investisse- tara va monter des équipes connecter les nouveaux quar-ment. L’équipe de Ouattara commandos. Daniel KablanRésultats de ces nuits tiers dans les villes.découvre, une foi à la prési- blanches et de la débaucheDuncan, Amadou Gon Cou- Par où fallait-il commencer ?dence, qu’il n’y a aucun pro- exceptionnelle d’énergie, trèslibaly, Achi Patrick, Hamed Ouattara va passer des nuitsvite le pays va se relever.Bakayoko, Kandia Camara, gramme de développement blanches avec la petite équipeTrès vite, la population vaCissé Bacongo... Chacun, depuis la disparition du père habituée à ses heures intermi-tous les jours et toutes les sentir qu’enn une équipe quide la nation. Aucune pro- nables de travail. Il fallait sa-nuits, va épauler le chef de travaille est aux commandes.grammation d’infrastructures crier repos et souvent repas.L’Université de Cocody estl’État qui n’avait de vie que n’a été élaborée, aucun plan Mais il ne fallait pas non plusd’investissements. Consé- les réunions de travail.«mise en chantier, les hôpi-tomber malade parce que lequence, dans tous les sec-Quand ton chef ne dort pas,taux reçoivent rapidement des médicaments et les soins sont quasiment gratuits avec un programme spécial. Abidjan est découpé avec le plan de désengorgement. Le troisième pont est lancé pendant que des quartiers comme Riviera Palmeraie re-çoivent bitumes et nouvelles voiries. C’est tout Abidjan qui est mis en chantier avec le Ppu, le programme spécial présidentiel. Depuis le pa-lais où il dirige le secrétariat général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly va, avec le Ppu, permettre aus-si aux villes de l’intérieur de bénécier d’infrastructures de bases.
« Pour réussir la relance du pays, on s’est servi de l’aura du Président Ouattara à l’international, de son ardeur au travail et de son amour pour la nation ».
Une vraie programmation des investissements
Sous Ouattara, on se pen-chera réellement sur les
problèmes de développe-ment. D’abord, et c’est ex-trêmement important, il xe un objectif à son équipe : l’émergence en 2020. L’ob-jectif, au moment précis où le chef de l’État en parle, paraît surréaliste.« Au moment où les gens cherchaient à avoir de l’eau dans les robinets, où ils rêvaient de route, de centres de santé, on se de-mandait comment ce pays peut survivre au point de par-ler d’émergence en dix ans. Mais comme c’est le Chef qui le demandait, l’ordonnait, on a rien dit. Pour nous, c’était une folie. Aujourd’hui, ce qu’on prenait pour de l’utopie est à porter de main », nous conait hier un des proches collaborateurs du Président Ouattara. Cette Côte d’Ivoire qui a re-pris vie, qui construit, qui a solidié les piliers d’un pays sérieux et qui redistribue la richesse par les embauches, le déblocage des salaires, la création d’emplois et par un plan social ardi exceptionnel (Ps gouv et lets sociaux), on n’en espérait plus. Dans la sous-région où on avait com-mencé à se moquer de nous, on nous cite en exemple. Sur le continent, on nous salue avec respect. Sur le plan mondial, notre pays compte. Énormément. Tout cela n’a été possible qu’à la réunion de trois éléments résumés ici par un de ses collabora-teurs.« Pour réussir la re-lance du pays, on s’est servi de son aura à l’international, de son ardeur au travail et de l’amour pour la nation du Président Ouattara ».Le nom Ouattara, un sésame. ÀBettié, au cours d’un meeting, Achi Patrick, secrétaire général de la Présidence, afrmait:« Il y a des gens qui veulent se servir du pays pour se faire connaître à l’extérieur, dans les milieux décisionnels et il y a ceux, res-pectables, déjà connus en ces lieux dont le pays a besoin pour capter des ressources. » Il a ajouté que le nom Ouat-tara a ouvert énormément de portes,« les bonnes portes, celles qui donnent accès à des investissements sérieux ». Le premier miracle ivoirien était signé Houphouet. Le deuxième, celui qui nous conduit à l’émer-gence, se nomme Ouattara.
BLEDSON MATHIEU
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents