Fraternité Matin n°16837 - du samedi 06 au dimanche 07 février 2021
40 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fraternité Matin n°16837 - du samedi 06 au dimanche 07 février 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
40 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 février 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Extrait

Samedi 6 - Dimanche 7 février 2021 / N° 16 837 www.fratmat.info / FratMat Mobile #129# (orange.ci)Prix: 300 Fcfa • Cedeao : 450 Fcfa • France: 1,70 € PREMIER QUOTIDIEN IVOIRIEN D’INFORMATIONS GÉNÉRALES
Deuil Laurent Dona Fologo est décédé hier
La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération Législatives 2021 Toumodi, Yamoussoukro, Le Président de la République Daoukro, Divo, s’est entretenu, hier, avec le ministre Bonoua, Dabou, Diplauxo Affairems africaainestieBongouanou... d’État saoudien PHOTO : PORO DAGNOGO Accès à l’eau potable dans le district d’Abidjan Ces zones Les travaux d’une usine de productionP. 9 d’eau à partir de la lagune Aghien lancéschaudes… P. 2-3 Construction et urbanisme /Bruno Koné à ses collaborateurs : ‘‘ Travaillons à ce qu’il n’y ait plus d’effondrement d’immeubles ’’ P. 10 Àl’intérieur, la suite de la liste des candidats
2
Politique
Samedi 6- Dimanche 7 février 2021
Législatives 2021/ Toumodi, Yamoussoukro, Daoukro, Divo, Bonoua, Dabou, Bongouanou... Ces zones chaudes... Les Ivoiriens sont appelés, le 6 mars, à choisir leurs nouveaux députés. Hormis les circonscriptions du dis-trict autonome d’Abidjan, certaines localités de l’intérieur du pays seront particulièrement suivies.
Raymonde Goudou-Cofe à Toumodi. Pascal Af N’Guessan à Bongouanou Venance Konan...
’il est vrai que la ba-taille d’Abidjan est importante, il n’en de-Ss de l’intérieur du pays meure pas moins que certaines circonscrip-tion méritent d’être suivies pour deux raisons. D’abord parce que dans ces zones, le mot d’ordre de désobéissance ci-vile a été, dans la plupart des circonscriptions, observé. Ensuite, ces circonscriptions sont présentées comme le bastion du Pdci-Rda ou du Fpi. Aussi le Rhdp cherche-t-il à les conquérir.
Toumodi: Bataille en double détente Dans la cité de l’Agouti, l’on assistera à une bataille en double détente. Le Rhdp et le Pdci-Rda s’affronteront dans la commune et dans la sous-préfecture pour les deux sièges de cette ville. Aussi bien dans la commune que dans sous-préfecture, au Pdci-Rda, on estime qu’il est temps de récupérer la ville de Camille Alliali. Dans la commune, la plus ancienne formation politique de Côte d’Ivoire a donc décidé d’ali-gner un ïls de Alliali. Il s’agit de Alliali Hervé Dominique Dié. Il est actuellement le 1er adjoint au maire de la com-mune de Toumodi. C’est celui sur qui compte le Pdci-Rda pour récupérer cette commune détenue par Arthur Aloco, candidat indé-pendant qui a rejoint, par la
suite, le Rhdp. En face de Alliali Hervé Domi-nique Dié, se dresse Niamien Konan Yahaut Théodore, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Ce journaliste, aujourd’hui membre du Conseil d’admi-nistration de la Société natio-nale de développement infor-matique, est très présent sur le terrain. Il y a longtemps qu’il prépare cette joute électorale. Il peut compter sur de fortes têtes de la ville dont Octave Boni qui a été suppléant du député Pdci-Rda Allah Koua-dio Rémi. Octave Boni a sié-gé à l’Assemblée nationale de 2011 à 2016. Niamien Konan Yahaut Théodore peut aussi compter sur Tamini Ad-joua N’Goh Louise connue de tous et de toutes à Toumodi. Au Rhdp, on est sûr de la vic-toire. On veut désormais faire de Toumodi un bastion des Houphouétistes et on y croit dur comme fer. Dans cette bataille de la commune, un candidat est en embuscade. C’est Dibi Attoungbré. Patron de journal, on le voyait dans les couloirs du Rhdp. Au-jourd’hui indépendant, il veut décrocher la médaille. Belle bataille en perspective. L’autre combat à Toumodi, celui de la sous-préfecture. La ministre de la Culture et de la Francophonie, Ray-monde Goudou-Cofïe, est en lice à Agonda, Djékanou, Kpouébo, Kokumbo, com-
mune et sous-préfecture pour le compte du Rhdp. Elle af-frontera N’Dri Konan Antoine, candidat du Pdci-Rda et des indépendants. Pour cette ba-taille, elle peut compter sur le Dr Brou René qui a quitté, il y a quelques jours, le Pdci-Rda pour le Rhdp. Pour la petite histoire, Brou René a été dé-puté dans cette circonscrip-tion de 2011 à 2016. En 2016, il a perdu de justesse les lé-gislatives. Mais sur le terrain,
son inuence reste intacte. C’est un atout dans le jeu de la ministre de la Culture et de la Francophonie. Le Pdci-Rda est lui aussi sûr de sa victoire. Pour lui, cette circonscription est sa base, il n’y a donc aucune raison qu’il la perde. Mais sur le papier, l’avantage est à Raymonde Goudou-Cofïe.
Yamoussoukro : Qui contrôlera la terre
d’Houphouët-Boigny ? Combat des héritiers sur les terres du père fondateur, Fé-lix Houphouët-Boigny. Voici présentées, les législatives 2021 dans le district de Ya-moussoukro qui compte quatre sièges répartis comme suit : Yamoussoukro com-mune 2, Kossou, commune et sous-préfecture, Yamous-soukro sous-préfecture 1 et Attiégouakro et Lolobo com-mune et sous-préfectures 1.
La bataille sera épique. Dans la commune, l’on assis-tera au duel Rhdp- Pdci-Rda et son allié, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), les autres candidats ne seront que des spectateurs. Les Houphouétistes alignent le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba et Ahuili Kouas-si François Naylor, chef d’en-treprise bien connu des Yam-sois.
...sera face à Olivier Akoto et Henriette Lagou dans l’Iffou.(PHOTOS D’ARCHIVES)
Samedi 6 - Dimanche 7 février 2021
Cette paire a une lourde mis-sion: ne pas perdre la face sur la terre des Houphouétistes. Depuis longtemps, ils sont sur le terrain. Ils partagent le quotidien des Yamsois en trouvant des solutions à leur problème. Pourront-ils rele-ver le déï ? Sur le chemin, il y a Kouassi Kouamé Patrice qu’on appelle aussi KKP qui fait équipe avec Baba Sylla pour le compte de l’alliance Pdci-Eds. Cette paire est déjà sortie vainqueur des législatives 2016. Elle a bat-tu les candidats du Rhdp et elle compte récidiver parce, dit-on dans l’entourage, Ya-moussoukro est le bastion du Pdci-Rda. Mais attention à la trop grande sufïsance! En 2011, le Rdr avait décro-ché les deux sièges de la commune. Kouassi Kouamé Patrice et son colistier (indé-pendants) avaient perdu. Les jeux sont donc ouverts. A Kossou commune et sous-préfecture, le candidat indépendant, Kouadio Phi-lippe, vainqueur en 2016, a revêtu les habits du Pdci-Rda pour défendre le siège de cette circonscription, son siège. Il part donc avec la fa-veur des pronostics. Le Rhdp est représenté par N’Goran Marc Konan, agent commer-cial. Il est décidé à se battre pour que le parti des Hou-phouétistes soit le maître de cette circonscription. L’autre duel à suivre dans le district de Yamoussoukro, c’est celui de la circonscrip-tion Attiégouakro et Lolobo, communes et sous-préfec-tures, entre le député sortant, Konan Kofï Marius du Pd-ci-Rda, qui sera appuyé dans cette élection par l’Eds et le candidat du Rhdp, Justin Kof-ï N’Goran, enseignant-cher-cheur, directeur général de l’Autorité de régulation du système de récépissés et d’entreposage (Arre). Dans cette circonscription, rien n’est joué d’avance. Il est difïcile de faire un pronostic.
Politique
Souleymane Diarrassouba du Rhdp affrontera Kouassi Kouamé Patrice du Pdci-Rda et de Eds à Yamoussoukro commune.
Il faut attendre sagement la proclamation des résultats, au soir du 6 mars, pour savoir qui aura l’unique siège de la circonscription.
Daoukro : A la conquête de la ville de Bédié L’une des attractions de ces législatives, c’est bien la candidature de Venance Ko-nan. Ce journaliste émérite, à la plume alerte, incisive et appréciée en Côte d’Ivoire et au-delà de nos frontières s’est jeté dans la bataille. Il est le candidat du Rhdp. Pour nombre de personnes, sa mission est la plus délicate. Sortir vainqueur sur les terres d’Henri Konan Bédié. Mission impossible ? Pas vraiment. L’homme s’est préparé et les militants du Rhdp veulent dé-montrer que Daoukro n’est pas aussi imprenable qu’on le pense. Venance Konan af-fronte son ‘’frère’’, Olivier Ako-to, le député sortant, candidat du Pdci-Rda et de Eds. Mais aussi Henriette Lagou qui a
Famoussa Coulibaly, candidat Rhdp à Divo commune.
quitté son siège de la Com-mission électorale indépen-dante pour retrouver le ter-rain. Elle veut aussi le siège de Daoukro et N’Gattakro, communes et sous-préfec-tures.
Divo : Consolider les acquis Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Ame-dé Kouakou; sa colistière Bobi Titio Hélène épse Bollo et Famoussa Coulibaly ont pour mission de garder les trois sièges de Divo dans l’escarcelle du Rhdp. Ame-dé Kouakou et sa colistière sont engagés dans la cir-conscription de Chiepo Dido-ko et Ogoudou, communes et sous-préfectures et Divo sous-préfecture. En 2016, les Houphouétistes avaient obte-nu les voix nécessaires pour la victoire. Cette année, le Pdci-Rda avec son allié Eds veulent les contrer. Tanoh Yao Laurent et Bada Tayoro pourront-ils faire le poids de-vant les candidats du Rhdp ?
Dans cette circonscription, on peut dire avantage au Rhdp. A Divo commune, Famoussa Coulibaly, député sortant, a de fortes chances de conser-ver son fauteuil. Il a une re-lation particulière avec les populations de la commune. Son adversaire direct est Azragnon Kouadio Elie du Fpi.
Dabou : Maintenir la amme du Rhdp Maintenir la amme du Rhdp. C’est la mission conïée au ministre de la Promotion de l’investissement privé et à sa colistière, Honorine Assoi. En 2016, le Rhdp était sorti vain-queur des législatives dans la circonscription de Dabou, Lopou et Toupah communes et sous-préfectures. La team du Rhdp aura en face, prin-cipalement, Daniel Anikpo, un nom connu dans le lan-derneau politique ivoirien et Touré Adama, des candidats indépendants. Elle aura aus-si à batailler contre ceux du
 Justin Kof, candidat des houphouétistes à Attiégouakro et Lolobo.
Fpi, du Pdci-Rda et de son allié de Eds qui pensent ti-rer proït du mot d’ordre de boycott actif suivi dans cette zone. Mais le mot d’ordre de désobéissance civile est-il un bon baromètre pour établir un pronostic ? Cela se saura au soir du 6 mars.
Bonoua : Transformer l’essai Si l’on s’en tient aux législa-tives de 2016, le Rhdp, part grand favori à Bonoua. Son candidat, Miessan Daniel, est le député sortant. En 2016, il était indépendant. Pour ces législatives, il a décidé de porter le maillot du Rhdp. Son adversaire le plus coriace est Ecra Elidjé Joseph de En-semble pour la démocratie et la paix. Dans l’entourage du député sortant, on estime que les événements qui ont suivi le mot d’ordre de déso-béissance civile ne sauraient être un handicap pour ce der-nier. ‘’ Nous sommes tous ïls de Bonoua et on se connaît en détail’’, disent ses suppor-
3
teurs. Pour eux, il n’y a rien à faire, Miessan Daniel sortira vainqueur.
Bongouanou : Dans les eaux du Fpi Dans la commune comme dans la sous-préfecture, Bongouanou semble être la chasse gardée du Front populaire ivoirien de Pascal Afï N’Guessan. En 2016, sa formation politique avait ra-é les deux sièges de cette ville. Cette année sera-t-elle la passe de deux ? Dans la commune de Bongouanou, le député sortant, Amalaman Kouamé Gilbert, a cédé sa place à Tano Kassi Pascal. A-t-il l’aura de son prédéces-seur pour conserver le siège dévolu à Bongouanou com-mune ? Il a, nous dit-on, le soutien du ‘’puissant Amala-man Gilbert’’. Il pourra donc s’en sortir. Mais le candidat du Rhdp, Assougba Jacob Amoin, est une menace sé-rieuse. Il peut contrarier les plans du Fpi. L’alliance Pd-ci-Rda et Eds a aussi son candidat en la personne de Kouassi N’Dri Valentin qui gère une des jeunesses du parti d’Henri Konan Bédié. Le Fpi est donc en danger. Dans la circonscription d’Andé, Assié-Koumassi et N’Guessankro, communes et sous-préfectures et Bon-gouanou sous-préfectures, Afï N’Guessan Pascal est quasiment sûr de conser-ver son siège. Ce n’est pas évident que Youssouf Traoré, le candidat du Rhdp, puisse rivaliser avec le président du Fpi qui a réussi à faire de Bongouanou son bastion im-prenable. A côté de ces circonscriptions, il existe encore d’autres que l’on peut considérer comme des zones chaudes. On peut citer Bouaké sous-préfecture, Béoumi et des circonscrip-tions dans l’ouest. Nous re-viendrons, dans les détails, sur toutes ces zones. ETIENNE ABOUA
Renforcer la sécurité
opération de sécurisa-tion des législatives du 6 mars doit prendre sa mLent de l’éléphant lancée source dans celle de l’opération barrisse-pour sécuriser la présiden-tielle du 31 octobre 2020. Si dans l’ensemble, cette opération a permis de voir que la Côte d’Ivoire dispose de forces de sécurité et de défense professionnelles, il n’en demeure pas moins qu’il y a eu quelques petits ratés. Très souvent, nos forces n’ont pas été suf-ïsamment dissuasives et préventives. Pour preuve, dans 13 départements, le vote n’a pas eu lieu. Et pourtant, ce sont 35 000 éléments qui avaient été
mobilisés pour la présiden-tielle. Pour ce scrutin, nos militaires, gendarmes et policiers devraient penser à anticiper les événements. Ils devraient très vite oc-cuper le terrain dans les départements où il y a eu des échauffourées. Jeu-di, lors des présentations des vœux au Président de la République, Alassane Ouattara, le chef d’état-ma-jor général des armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, a afïché la détermination des forces de sécurité et de défense dans la sécurisation des lé-gislatives. Nous n’en dou-tons pas.
E.A
4
Politique
Samedi 6 - Dimanche 7 février 2021
Amedé Kouakou appelle les populations de Divo sous-préfecture à faire le bon choix
e nom du Président de la République, Alas-sane Ouattara, et sa L gouvernance rimentavec développement. Voici la quintessence des messages qui ont émail-lé les discours prononcés, hier, par Amedé Kouakou devant les populations de Divo-sous-préfecture. De Goudi, Agbahou, Dido-ko, Doubo en passant par Gbokokro et Guéhou, le coordonnateur régional du Rhdp a appelé les popula-tions de ces villages à faire conïance au Chef de l’État et de l’accompagner dans sa politique de développe-ment de la Côte d’Ivoire. Devant les hommes et les femmes rassemblés sur la place publique du pre-mier village visité, Goudi, à la faveur de sa tournée dans les faubourgs de la sous-préfecture de Divo, Amedé Kouakou a déclaré qu’à part le Président Félix Houphouët-Boigny, aucun Chef d’État n’a autant tra-vaillé comme le Président Ouattara. « Cela se voit à travers les infrastructures
Amedé Kouakou (à gauche) et le corps préfectoral devant l’ambulance offerte aux populations de Goudi.(PHOTOS:DR)
routières, la construction des ponts, des salles de classe, de l’électriïcation des villages etc. », a-t-il
énuméré. Avant d’ajouter : « voilà pourquoi je suis venu vous dire que nous devons nous mobiliser der-
rière le Président Ouattara parce que c’est lui qui ap-porte le développement ». A l’occasion de cette céré-
monie, Amedé Kouakou a, au nom du Chef de l’État, remis une ambulance au village de Goudi. Le dépu-
té-maire de Hiré, Gilbert Kacou Francis, a afïrmé à ses parents du village que la politique est faite pour ai-der et apporter le dévelop-pement. « Le Président de la République et son parti, le Rhdp, sont les seuls qui peuvent vous apporter le développement », a-t-il fait savoir. Le coordonnateur régional des Houphouétistes dans le Lôh Djiboua a proïté de cette opportunité avec les forces vives de Goudi pour appeler à la paix et à la co-hésion sociale. Il a réitéré le même appel d’union et de fraternité aux ïls et ïlles d’Agbahou, Didoko, Doubo, Gbokokro, Guéhou. Avant de les inviter à choi-sir Alassane Ouattara à travers les députés que sa formation politique va ali-gner aux législatives dans la circonscription de Divo sous-préfecture. « Faites le bon choix, celui du Rhdp. On compte sur vous comme vous pouvez compter sur nous », a-t-il rassuré.
KANATÉ MAMADOU
Les candidats Rhdp dans le TchologoUnion africaine e présentés aux populationsLa 34 session des Chefs d’État s’ouvre ce samedi es Chefs d’État et ne tournée de pré-de la délégation et ïls de la de gouvernement de sentation des can- région, a abondé dans son l’Union africaine se réu-didats du Rhdp auxsens. nissent les samedi 6 et UleLcadre de la 34e session législatives a eu lieu,Ce dernier, dans son inter-dimanche 7 février dans le week-end dernier, vention, a invité les forces dans le Tchologo. C’est lavives de leur circonscrip-ordinaire de l’institution pa-commune de Diawala qui a tion à faire bloc autour des nafricaine. Le Chef de l’État, abrité la première étape deporte-ambeaux du Rhdp Alassane Ouattara, ainsi cette prise de contact entremis en mission pour raer que ses homologues afri-les sept représentants de les sept sièges du Tchologo. cains prendront part à cette cette formation politique etIl s’agit de Issiaka Ouatta-réunion statutaire de l’Union les populations de cette ré- ra, Diomandé Abdoulaye africaine qui se déroulera par gion. Karim, Barro Mabiba, Koné visioconférence, en raison de C’est le président du conseilLassina, Silué Gnénéyeri la crise sanitaire qui secoue régional du Tchologo, Tené Jacques, Sanogo Mama-le monde entier. Birahima Ouattara, qui aIl adou et Traoré Drissa. Selon une note de l’Union présidé cette cérémonieexhorté les populations à africaine, le Président congo-qui s’est muée en une fête conserver la même cohé-lais, Félix Tshisekedi, aura populaire dans la salle des sion qui a prévalu lors de la l’insigne honneur de prendre fêtes de la mairie de cette dernière présidentielle aïn la tête de cette institution. Il cité. que le Tchologo triomphe au remplace à ce poste son ho-Il a insisté sur la nécessi- soir du 06 mars prochain. mologue sud-africain, le Pré-té pour le Rassemblement Après Diawala, la déléga-sident Cyril Ramaphosa, dont des houphouétistes pour tion du Président du conseil le mandat est à son terme. la démocratie et la paix derégional du Tchologo a réi-De sources proches des mé-contrôler l’Hémicycle avec téré, dans l’après-midi, le dias congolais, le PrésidentLe siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie. un grand nombre de dépu-même exercice de présen-congolais s’est envolé, hier tés. « Nous devons être forttation à la salle polyvalente dans la soirée, pour Ad-à l’Assemblée nationalede Ouangolodougou. précédé par la 38e session commune de lutte contre laA noter que le Conseil exé-dis-Abeba, la capitale éthio-pour redonner de l’espoir àaussi, Tené Birahima Ouat-ordinaire du Conseil exé-Covid-19», rapportent pluest aussi chargé de pré-- cutif pienne qui abrite le siège de la Côte d’Ivoire en permet- tara a invité ses parents à cutif qui a démarré ses tra- sieurs sources.parer les travaux de la 34e l’Union africaine. En raison tant au Président de la Ré-soutenir vivement les choix vaux mercredi dernier. Ellecheffe de laMme Pandor, session ordinaire de la Confé-de la Covid-19, c’est seule-publique de bien dérouler du parti pour faire triompher a réuni les ministres des 55 diplomatie sud-africaine etrence des Chefs d’État et de ment deux Chefs d’État qui son programme de dévelop- le Rhdp. Le ministre Adama membres du bloc panafricain.présidente en exercice du gouvernement. Cette session vont faire le déplacement, au pement. Pour ce faire, vous Diawara, à cette occasion, a Cette session de deux jours Conseil exécutif, dans sonse tient, cette année, sous la siège pour procéder à la pas-devez voter les candidatsprécisé que c’est le consen-s’est tenue de façon virtuelle discours d’ouverture, a dé«Arts, culture et- thématique sation des charges. Il s’agit que nous vous présentons sus qui a prévalu dans le à cause de la pandémie du claré que depuis le déclen- patrimoine : des leviers pour du Président sortant Cyril », a-t-il lancé à l’assistance. choix des candidats des coronavirus. Elle a été consa- chement de la crise sani-construire l’Afrique que nous Ramaphosa et le nouveau, Le ministre de l’Ensei- Houphouétistes à ce scrutin crée «à l’examen d’une sérievoulons».taire, «les pays africains ont Félix-Antoine Tshisekedi Tshi-gnement supérieur et de dans la région du Tchologo. de rapports, dont celui relatiffait d’énormes progrès pour lombo. la Recherche scientiïque, à la mise en œuvre de la stra- contenir la propagation duMARCEL APPENA Le 34e sommet de l’Ua a été Adama Diawara, membreK. MAMADOU tégie continentale africaine virus».
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents