Fraternité Matin n°16841 - du jeudi 11 février 2021
40 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fraternité Matin n°16841 - du jeudi 11 février 2021 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
40 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 février 2021
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Extrait

Jeudi 11 février 2021 / N° 16 440 www.fratmat.info / FratMat Mobile #129# (orangeCi) Prix: 300 Fcfa • Cedeao : 450 Fcfa • France: 1,70 € PREMIER QUOTIDIEN IVOIRIEN D’INFORMATIONS GÉNÉRALES
Reportage/ Impact de la désobéissance civile
Ces transporteurs
qui ont tout perdu PP. 8 - 9
Ces ministres qui feront la différence Le Conseil constitutionnel toujours en délibération sur la liste provisoire Francine Sokoury, candidate indépendante : “ Je veux être un député de proximitéPP.2 - 3
Mariatou Koné
Myss Belmonde Dogo
Kandia Camara
Kaba Nialé
LN’Guéessan LgatailleislBruano KotivKoebenan Asdjoumani20Iss2a Coulib1aly
Indice de perception de la corruption La Côte d’Ivoire a gagné 50 points en 10 ans P. 12
Brice Kouassi Anne Ouloto Projets înancés par la Banque mondiale Kofi Ahoutou appelle à un relèvement rapide du taux de décaissement P. 11
pr sit
2
Politique
Jeudi 11 février 2021
Législatives 2021 Ces ministres qui feront la différence
De nombreux membres du gouvernement sont en course pour l’élection du 6 mars. Qui, pour conserver son macaron de député; qui, pour l’obtenir pour la première fois. Pourront-ils tous relever le dé ?
onrmer sa supréma-tie dans le landerneau politique. Voilà l’objec-tif du Rassemblement pouCr la démocratie et la paix des houphouétistes (Rhdp). Pour y arriver, les Houphoéutistes ont sorti bon nombre de leurs articiers, dont de nombreux membres du gouvernement avec à leur tête le Premier ministre, Hamed Bakayoko, candidat dans la commune de Séguéla qu’il a déjà gagnée. Passage en revue de ces circonscrip-tions où sont engagés ces membres du gouvernement.
Kandia Camara ouvre la liste d’Abobo Numéro un sur la liste Rhdp d’Abobo, la ministre de l’Édu-cation nationale, de l’Ensei-gnement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a l’habi-tude de ce terrain. Elle fait partie des députés de cette circonscription, bastion im-prenable, hier, du Rassem-blement des républicains (Rdr), aujourd’hui citadelle du Rhdp dont fait partie le Rdr. Son équation person-nelle et l’aura du Président de la République, Alassane Ouattara, feront la différence dans la commune d’Abobo. L’on peut, sans risque, afr-mer que ‘’l’affaire est pliée’’. Certains diront que Simone Gbagbo du Fpi a été députée de la commune d’Abobo. Ils seront honnêtes, et l’infor-mation sera complète, s’ils ajoutent que le Rdr avaient boycotté ce scrutin en 2001. L’on a vu comment lors des municipales de 2001, le Rdr a triomphé sans coup férir dans cette commune. Kandia Ca-mara et ses frères et sœurs houphouétistes de la liste du Rhdp sortiront vainqueur au soir du 6 mars et conserve-ront les six sièges de cette circonscription.
Kafana Koné et ses colis-tiers pour un bis repitita S’il y a une circonscription qui paraît difcile pour les Houphouétistes, c’est bien celle de Yopougon. Cette commune est réputée ef de l’ancien Président, Laurent Gbagbo. Et pour sa recon-quête, la coalition Pdci-Rda et Ensemble pour la démo-cratie et la souveraineté, un groupement politique proche de Laurent Gbagbo, a aligné le premier responsable de ce regroupement, mais surtout Michel Gbagbo, le ls de l’ex-Chef de l’État. Mais pour cer-
Les ministres Mariatou Koné, Félix Anoblé et Kaba Nialé veulent donner la majorité au parti des houphouétistes.(PHOTOS D’ARCHIVES)
tains observateurs, c’est aller un peu trop vite que d’entre-voir déjà la défaite des can-didats du Rhdp. Selon eux, il ne faut pas oublier que la commune de Yopougon s’est vidée en 2011, après la chute de Laurent Gbagbo. Beau-coup de militants et sympathi-sants du Fpi, après avoir fait subir certaines atrocités aux militants des partis membres du Rhdp, ont quitté cette zone pour d’autres horizons. Qui à Bonoua, qui au Ghana. Se-lon ces observateurs encore, il ne faut pas oublier que les militants et sympathisants de Laurent Gbagbo ont roya-lement boudé la révision de la liste électorale. Comment feront-ils gagner leurs candi-dats ? Le ministre auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les institutions, Gilbert Kafana Koné et ses colistiers pour-raient réaliser ‘’bis repetita’’ et conserver les six sièges de la commune de Yopougon.
La paire ministérielle d’Attécoubé L’un est le député sortant, l’autre, le maire en fonction. Laurent Tchagba et Danho Paulin sont les candidats des Houphouétistes dans la cir-conscription d’Attécoubé. Le ministre de l’Hydraulique et celui des Sports ont chacun démontré leurs capacités de
mobilisation des populations. Il n’y a qu’à sillonner la com-mune pour s’en apercevoir. Le secteur qui pourrait être difcile pour eux, selon des habitants de cette circons-cription, est la Cité Fairmont. Mis à part ce quartier où ils ne feront pas, il faut le dire, piètre gure, le reste sera du gâteau. La commune qui abrite le parc national du Ban-co, avec ses deux sièges, est déjà dans la poche du Rhdp.
Ibrahim Cissé Bacongo pour transformer l’essai Le ministre auprès du Pré-sident de la République, char-gé des Affaires politiques, Ibrahim Cissé Bacongo, le ‘’capitaine’’ de la liste Rhdp à Koumassi, sera un atout majeur. Le travail qu’il abat, depuis 2018, à la tête de la mairie de Koumassi plaide en faveur des candidats du Rhdp. Le Pdci-Rda de Koumassi est en palabres en interne. Le choix d’un candidat n’est pas du goût de la base de la plus ancienne formation poli-tique de la Côte d’Ivoire. Ce qui handicape la coalition de l’opposition. Les trois sièges de Koumassi pourraient bien échoir au Rhdp.
Fofana Siandou, un goût de revanche à Port-Bouët Si l’on s’en tient aux derniers
résultats des municipales, la circonscription de Port-Bouët pourrait être quelque peu difcile pour le Rhdp. Le mi-nistre du Tourisme et des Loi-sirs, Siandou Fofana, qui est en lice avec comme colistier Yéo Fozié, a déjà mordu la poussière face à Emmou Syl-vestre du Pdci-Rda. Pour ces législatives, le vieux parti a encore aligné son ‘’attaquant de pointe’’ de Port-Bouët. His-toire de répéter l’histoire. Mais la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Le ministre Siandou Fofana, depuis 2018, n’a plus quitté le terrain. Sans occuper une fonction dans cette cité bal-néaire, il est en contact avec les populations, multipliant les actions de développe-ment. En plus de prendre une revanche, il veut donner à son parti, le Rhdp, les deux sièges de la commune.
Souleymane Diarrassouba pour faire la différence à Yamoussoukro Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, est en lice à Yamoussoukro commune. C’est sa première élection. Il a fait sien I’adage qui dit: ‘’Aux âmes bien nées, la va-leur n’attend point le nombre des années’’. Il veut marcher dans les pas du gouverneur du district au-
tonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, qui, sous la bannière du Rdr, avait battu le Pdci-Rda qui clame partout que Yamoussoukro est égale-ment son bastion. Bien qu’il y ait eu des événements à Ya-moussoukro pendant la prési-dentielle du 31 octobre 2020, le Rhdp a un ancrage dans la ville de Félix Houphouët-Boi-gny, il y croit. A l’appel à la désobéissance civile lancé par le président du Pdci-Rda, certains mili-tants de partis membres de la coalition de l’opposition avaient occupé le macadam et tenté d’empêcher le vote dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Philippe Légré pour conser-ver le siège de Dahiri, Fres-co, Gbagbam, communes et sous-préfectures Le ministre des Affaires mari-times, Philippe Légré, défend les couleurs du Rhdp à Da-hiri, Fresco, Gbagbam, com-munes et sous-préfectures. Sa mission, conserver le siège de cette circonscription. En 2016, Alain Lobognon l’avait conquis pour le compte du Rhdp. Mais il a rejoint l’ancien pré-sident de l’Assemblée natio-nale dans son mouvement Générations et peuples so-lidaires (Gps). La mission du ministre Légré Philippe
n’est pas une sinécure. Mais en homme de terrain, il est constamment dans sa cir-conscription pour écouter et soulager les populations. Pour son équipe, il n’y a au-cun doute, le siège de cette circonscription reviendra au Rhdp. Alain Lobognon serait en perte de vitesse.
Anoblé Félix pour la conrmation Député sortant, Félix Ano-blé, joue pour la conrmation dans la commune de San Pedro. Il avait déjà battu, en 2016, le candidat du Rhdp: Nabo Clément. Aujourd’hui, le ministre de la Promotion des Pme porte le maillot du Rhdp et son adversaire d’hier, Nabo Clé-ment, est indépendant. Pour Félix Anoblé, il n’y pas trop de calcul à faire, il faut battre tout le monde. Sur le terrain, on dit que cela est possible. Le ministre n’a pas coupé les ponts avec les populations de San Pedro. Cette proximité est l’une de ses armes pour conserver son poste de dé-puté.
Eugène Aka Aouélé, en marche pour la victoire C’est un baobab dans la ré-gion du Sud-Comoé. Eugène Aka Aouélé est l’un des pions sûrs du Rhdp dans cette zone.
Jeudi 11 février 2021
Ce serait surprenant s’il ne gagnait pas dans la circons-cription d’Aboisso commune, Adaou, Adjouan et Maféré communes et sous-préfec-ture. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a permis à sa région de se dé-velopper. Il a permis à bon nombre de personnes de sor-tir de la précarité. Ses actions de développement, on ne les compte plus. Eugène Aka Aouélé marche lentement et sûrement vers la victoire.
Dogo Logbo Myss Bel-monde, rééditer 2016 La secrétaire d’État auprès de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a à cœur de montrer à la face du monde que sa victoire en 2016 n’est pas le fruit du hasard. Mais bien un projet mûri, préparé de longue ha-leine. Dogo Logbo Myss Bel-monde, candidate du Rhdp, aura en face Liby Guillaume du Fpi qu’elle a battu en 2016 et Blé Christophe, le docteur de l’ancien Président Laurent Gbagbo, candidat Eds. Myss Belmonde qui, pendant de nombreuses années, est ve-nue en aide à plusieurs per-sonnes de la région devrait pouvoir réaliser la passe de deux.
Amedé Kof Kouakou en roue libre ? A la pointe de l’attaque du Rhdp, le ministre de l’Équipe-ment et de l’Entretien routier, Amedé Kof Kouakou, est toujours sur le terrain. C’est la première fois qu’il est can-didat, mais il pourrait bien ré-aliser un coup de maître. Sa proximité avec la population et les nombreuses actions posées en faveur de toutes les communautés dans tout le Lôh-Djiboua sont ses atouts. Il est bien parti pour être le député de Chiepo, Didoko, Nébo et Ogoudou, commune et sous-préfectures et Divo commune.
Kouassi Kouamé Brice, maître chez lui Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement technique et de la Formation profes-sionnelle fait partie des can-didats qui peuvent dormir tranquilles. Il a tant et tant fait pour les populations de Didié-vi, qui le lui rendent bien d’ail-leurs, que son élection est assurée. Au soir du 6 mars, il sera le député de Boli, Didié-vi, Molonou-Blé et Tié N’Dié-kro, Raviart communes et sous-préfectures. Il est maître chez lui.
Goudou Raymonde-Cofe, en route pour l’Assemblée nationale La ministre de la Culture et de la Francophonie est en route pour l’Assemblée nationale. Raymonde Goudou-Cofe, candidate Rhdp dans la cir-conscription d’Angoda, Djé-kanou, Kpouébo, Kokumbo, communes et sous-préfec-tures et Toumodi sous-pré-fecture, a reçu un soutien de taille, celui de l’ancien député Brou René. Il a quitté le Pd-
Politique
Les ministres Aka Aouélé et Bruno Koné tenteront de conserver leurs sièges respectifs.(PHOTOS D’ARCHIVES) ci-Rda pour le Rhdp. Il veut circonscription d’Abongoua, ver son siège de député et, Le ministre de l’Économie prendre toute sa place dans Bieby et Yakassé-Attobrou, au-delà, les deux autres, numérique et de La poste est la victoire du parti des Hou-communes et sous-préfec-avec ses deux colistières. pratiquement à l’Assemblée phouétistes. Le siège de Ray-tures. Ce dé, il compte le re-Dans la circonsLa commune de Daloa nationale. -monde Goudou-Cofe est lever. Sur le terrain, il s’active. compte trois sièges de dépu-cription de Gbelo, Gouékan, quasi réservé. Il ne veut pas se louper. Le tés. Koonan, Ouaninou, Sabou-terrain et lui, c’est une vieille dougou et Santa communes Kof N’Guessan Lataillehistoire.Zoro Épiphane Ballo, can-et sous-préfectures, il est le en renfortDu temps du Parti ivoiriendidat dans la Marahouégrand favori. Il affronte Dio-Le secrétaire d’État chargé des travailleurs. Dans cette Secrétaire d’État au Renfor-mandé Abdoul Ahmara, can-du Logement social, Kof circonscription, le terrain est cement des capacités, Zoro didat indépendant. Quand N’Guessan Lataille et Kramo parfois glissant. Épiphane Ballo défendra les on connaît l’attachement des Kouassi tenteront de conser-couleurs du Rhdp aux législa-populations à la politique du ver les deux sièges. En 2016,Anne Ouloto, conserverPrésident Ouattara, il est clairtives du 6 mars. Il tentera de le Rhdp régnait en maître.son siègeremporter la circonscription que son représentant sera Mais pas avec ces deux can-La ministre de l’Assainisse-de Kouétinfla et Sinfra com-élu. didats.ment et de la Salubrité ten-munes et sous-préfectures. C’est donc un challenge à tera, dans une bataille queSidi Touré: relever pour démontrer que certains qualient de difcile,Mariatou Koné, les deux La bataille de Béoumi les Houphouëtistes sont bien de garder son siège de dépu-pieds à L’AssembléeLe ministre de la Communi-implantés dans la circonscrip-té de la circonscription de Ba-nationalecation et des Médias est can-tion de Bengassou, Bocanda, koubli, Méo, Nezobly, Péhé, La ministre de la Solidarité, didat dans la circonscription Kouadioblékro et N’Zécrezes-de Ando Kékrénou, Béoumide la Cohésion sociale et de Tiobly et Toulepleu. Pour eux, sou communes et sous-pré-l’adversaire en face est Denis la Lutte contre la pauvreté, et Kondrobo, communes fectures. Kof N’Guessanet sous-préfectures. Il peutMariatou Koné, a les deux Kah Zion, patron de presse, Lataille, président du conseil candidat du Pdci-Rda soute-pieds à l’Assemblée natio-compter sur ses actions so-régional du N’Zi, arrive en nu par les pro-Gbagbo. Mais nale. Proche des populations, ciales et sa proximité avec les renfort. Il se positionne dans dans l’entourage de la mi-elle a, à la tête de la mairie populations. En 2016, il avait la zone comme un véritable nistre, on reste conant: il ne de Boundiali, transformé po-gagné les élections dans agent de développement. Il fera pas le poids. sitivement le visage de cette cette circonscription. Il tentera pourra s’appuyer sur ses dif-Les actions de Anne Oulo-de conrmer ce résultat dansville. Elle fait partie de la liste férentes actions à la tête du to avec celles du Président des candidats qui seront, à une zone réputée Pdci-Rda. conseil régional. Ouattara qui ont changé le coup sûr, vainqueurs au soir Bataille en perspective. visage de nombreuses villes du 6 mars. Emmanuel Essis, fairede l’ouest pèseront dans laAmadou Koné, triompher le Rhdpbalance.Bruno Koné, le leader sur tous les fronts Le ministre de la Promotion Le ministre de la Construc-Le ministre des Transports oc-et de l’investissement privé,Konaté Sidiki et Alberttion, du Logement et de l’Ur-cupe, depuis fort longtemps, Emmanuel Essis, est dans laFlindé, l’autre paire debanisme, Bruno Koné, re-le terrain. Dans la commune course. Le technocrate s’estministrestrouve sur son chemin Konaté de Bouaké, son nom revient lancé dans la bataille. Il veut, Comme à Attécoubé, dans le Navigué du Front populaire en boucle comme le député au soir du 6 mars, avec sa district autonome d’Abidjan, ivoirien. En 2016, le ministre de cette circonscription. On le colistière, apporter les deux le Rhdp aligne deux ministres était sorti largement vain-voit partout soulager les po-sièges de la circonscription dans la circonscription de queur de cette confrontation. pulations, poser des actes de Dabou, Lopou et Toupah, Man commune. Konaté Si-cohésion sociale et de vivreIl en sera de même en 2021. communes et sous-préfec-diki, le ministre de l’Artisanat C’est un homme de terrain qui ensemble. Il serait surprenant tures, à son parti, le Rhdp. Ce et Albert Flindé, ministre de sait trouver des solutions. Les qu’il perde cette élection. scrutin, il le prépare depuis l’Intégration africaine et des populations le reconnaissent longtemps. Il ne se passe une Ivoiriens de l’extérieur. C’est à comme leur leader.Jean Claude Kouassi, ga-semaine sans qu’il se rende eux que revient la charge degner et gagner dans sa circonscription et faire triompher le Rhdp dansIssa Coulibaly,Pour le ministre des Mines au-delà. Il est à l’écoute de la la commune de Man. Sur leseul candidatet de la Géologie, le leitmotiv population et trouve des solu-Sur la liste des candidats pupapier, il n’y a pas match. Le -est simple, gagner et gagner. tions à ses problèmes. Pour Rhdp avait, en 2016, gagné bliée par la Commission élec-Il faut faire un très bon résul-cette grande première, il veut cette bataille. torale indépendante (Cei), tat dans la région de Gbêkê rentrer dans l’histoire. dans la circonscription de et prouver que le Rhdp y Touré Mamadou, maintenirBoron, Dikodoukou et Guiem-est bien implanté. Ses relais Joseph Séka Séka Joseph, Daloa dans le gironbé, le ministre de la Fonction croient en sa victoire. ‘’Dans sortir vainqueurLe ministre de la Promotion publique est le seul, l’unique notre circonscription, Djébo-Le ministre de l’Environne-de la jeunesse et de l’Emploi commune et sous-précandidat. noua -ment et du Développement des jeunes est en lice dans fecture, nous sortirons vain-durable, Joseph Séka Séka, la commune de Daloa. Il estSanogo Mamadou,queur’’, disent-ils haut et fort. a pour mission de gagner la quasiment assuré de conser-victoire assuréeMais attention, le Pdci-Rda
3
revendique cette circonscrip-tion.
Ally Coulibaly dans son bastion Le ministre des Affaires étran-gères, Ally Coulibaly, ne peut pas perdre les élections dans sa circonscription de Bonie-redougou et Foumbolo, com-munes et sous-préfectures et Niemene. C’est son bastion, ‘’sa chose’’. Il fait corps avec les populations de cette zone qu’il connaît et qu’il com-prend.
Moussa Sanogo, le challenge Le jeune ministre du Budget et du Portefeuille de l’État s’est lancé dans la course. Il a la chance d’être dans une zone déjà conquise. C’est donc tout naturellement, mal-gré quelques embûches, qu’il sortira vainqueur au soir du 6 mars.
Moussa Dosso en chantant Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, sera député, quasiment en chantant, au soir du 6 mars. Il est dans une zone acquise à sa formation politique. Il est également chez lui dans la circonscrip-tion de Mankono commune et sous-préfecture. Le siège est donc pour lui.
Kaba Nialé, conforter la position du Rhdp La ministre du Plan et du Dé-veloppement, Kaba Nialé et son colistier, Hien Philippe, sillonnent la ville de Bouna. Leur dé : donner la preuve que cette zone est le bastion imprenable du Rhdp. Dans la circonscription de Bou-ko et Bouna communes et sous-préfectures, ils auront affaire à Palé Dimaté du Pd-ci-Rda. Mais on peut dire que les deux sièges de cette cir-conscription iront au Rhdp, vu que Palé Dimaté est en perte de vitesse.
Ouattara Siaka, le fédérateur Le secrétaire d’État chargé du service civique est candi-dat dans la circonscription de Bondo, Laoudi-Ba, Sapli-Se-pingo et Yezimala, communes et sous-préfectures. Homme de terrain, il saura déployer son équipe et remporter ce scrutin. Le dire est une lapa-lissade: Ouattara Siaka est un fédérateur. Cela jouera en sa faveur.
Kobenan Kouassi Adjou-mani, l’homme-orchestre Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjouma-ni, ‘’l’Éléphant du Zanzan’’, l’homme-orchestre, entend conserver son siège à l’As-semblée nationale. Un re-gard dans le rétroviseur, lors des élections passées, per-met d’afrmer qu’il est dans le peuple et avec le peuple. Cette fusion sera son arme dans cette élection qu’il est sûr de gagner.
ETIENNE ABOUA
4
P olitique
Législatives 2021
Jeudi 11 février 2021
Le Conseil constitutionnel toujours en délibération sur la liste provisoire
es membres du Conseil constitutionnel exa-minent toujours la liste L provisoire des candi-dats aux législatives du 06 mars. Ils demeurent également en attente des éventuelles réclamations et requêtes. « Les membres du Conseil constitutionnel sont concen-trés sur leur travail. Le trai-tement de la liste électorale continue. Ils n’ont pas encore ïni de travailler », a informé, hier, une source proche de cette institution, jointe au té-léphone. En ce qui concerne la date de la ïn des travaux et celle de la retransmission de la liste à la Cei par la juridiction présidée
par Mamadou Koné, notre in-formateur a répondu ne pas en savoir davantage. « Je ne sais rien. Je n’en ai aucune idée », s’est-il voulu bref. Notre interlocuteur a aussi tenu à préciser que contrai-rement à l’élection présiden-tielle où le Conseil constitu-tionnel arrête la liste déïnitive des candidats retenus, pour les législatives, cette préro-gative relève de la compé-tence de la Cei. « La tâche du Conseil constitutionnel consiste à recevoir les récla-mations, à voir si elles sontfondées. Et voir aussi si les arguments avancés par la Cei en ce qui concerne les candidats recalés tiennent », a-t-il informé.
C’est le vendredi 22 janvier qu’a pris ïn le dépôt des dos-siers de candidature pour les législatives. La Cei avait ou-vert la période de réception des documents électoraux des femmes et hommes qui aspirent à briguer un poste électif à l’Assemblée natio-nale, du 4 au 20 janvier. Ce délai, à la demande des par-tis et groupements politiques, avait été prorogé au 22 jan-vier. Faisant le point sur le nombre des dossiers de candidatures au terme de la période sus indiquée, le président de la Cei, Ibrahime-Kuibiert Cou-libaly, lors d’une conférence de presse, le 31 janvier, dans les locaux de son institution à
• La Cei assure KKB de la bonne organisation de cette élection tionale l’a dit, il veille doréna-vant sur la paix », s’est réjoui Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.  Le premier responsable de l’organe électoral a fait savoir que la Cei a pour vocation de gérer ce qui est susceptible d’affecter ou de consolider la paix, c’est-à-dire l’élec-tion. « D’où l’intérêt de notre rencontre. Il s’agit de mettre ensemble notre énergie pour faire en sorte que la paix soit consolidée et non qu’elle soit affectée », a-t-il ajouté.  Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a, en effet, assuré que son institution est prête pour l’élection des députés. Il a rappelé que « du 4 au 22 jan-vier 2021, nous avons reçu les dossiers de candidature. Nous avons publié la liste des candidats retenus. Et le Conseil constitutionnel qui est le juge du contentieux Le ministre Kouadio Konan Bertin a échangé, hier, avec le de l’éligibilité a été saisi des président de la Cei. contestations». Il a informé le ministre de la e ministre de la Ré-regarder tout ce qui est mis Réconciliation nationale que conciliation nationale, en œuvre pour des élections la Cei est dans l’attente du Kouadio Konan Bertin apaisées, de sorte à tourner retour du Conseil constitu-Lcuments électoraux qui vont dit KKB, a échangé, hier,le dos aux troubles. Aïn que tionnel pour élaborer les do-avec le président de la désormais, place soit faite au Commission électorale indé- travail, au développement de permettre l’élection. Avant de pendante (Cei). Cette ren-la Côte d’ivoire », a-t-il justi-spéciïer qu’entretemps, les contre s’est tenue dans les lo-d’indiquer que sonïé. Avant commissaires centraux de la caux de l’institution électorale ‘’ frère’’ et lui sont disposés à Cei sont partis sur le terrain à Cocody-Les II Plateaux. Auconjuguer leurs efforts pour la pour installer les nouveaux terme de l’entrevue, Kouadioréussite de cette échéance. commissaires locaux et pro-Konan Bertin a conïé que lesLe président de la Cei, pour céder à l’élection de leur bu-discussions avec le présidentsa part, s’est félicité de l’initia-reau. « Ce qui a été fait. Ils de la Cei ont tourné autour tive du ministre de la Récon-sont de retour. Ce jeudi (au-de l’organisation des législa- ciliation nationale. « Je suis jourd’hui, Ndlr), nous allons tives du 6 mars. « J’apparaistrès heureux de recevoir le recevoir les deux nouveaux comme celui qui veille désorde la Réconciliation- ministre commissaires centraux à l’ef-mais sur la paix. Vous saveznationale qui, il y a cinq mois, fet pour eux de prendre fonc-très bien le rôle essentiel que était ici en tant que candidat. tion, comme la loi le prescrit. tient la Cei dans la consolida- Mais cette fois, il revient en Globalement, nous sommes tion de cette paix. Et commetant que ministre de la Ré-prêts pour mener à bien notre nous sommes à la veille du conciliation nationale. Nous mission », a-t-il rassuré scrutin des députés, il m’estavons eu une réunion assez apparu nécessaire de rendre intéressante. Comme le mi-K. MAMADOU une visite de courtoisie à la nistre de la Réconciliation na-SOURCE: SERCOM Cei et à son président pour
Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné.
Cocody-Les II Plateaux, avait afïrmé que « 1291 dossiers de candidatures ont été dé-posés à la Commission élec-
torale indépendante, pour un total de 1587 candidats à la candidature pour le poste de député titulaire dont 212
femmes et 1375 hommes ». Lors de cette rencontre, il a donné les noms des can-didats qui avaient été re-calés, relativement à cette échéance électorale. Les re-présentants du mouvement de l’opposition Ensemble pour la démocratie et la sou-veraineté (Eds) Justin Kati-nan et Adia Damana faisaient partie de ces personnes. Il avait argué que les deux concernés avaient été décla-rés inéligibles à cette élection « pour défaut de preuve de leur résidence continue en Côte d’Ivoire pendant les cinq années précédant la date des élections ». C’est le 31 janvier que la Com-mission électorale indépen-dante a transmis la liste électo-rale au Conseil constitutionnel conformément aux disposi-tions légales en vigueur
KANATE MAMADOU
• Une organisation engage la sensibili-sation pour un scrutin non violent
Les membres de la Cied Antenne Yopougon, les responsables de Ndi et Usaid et des chefs de communauté, après la rencontre.
a Concertation interpar-tis pour des élections démocratiques (Cied), L section Antenne de Yo-pougon, milite pour des législatives apaisées. Elle a entrepris d’organiser des conférences de presse tour-nantes et de sensibilisation dans le district d’Abidjan, à l’effet de mobiliser les popu-lations pour un scrutin légis-latif non-violent, transparent et démocratique, le 6 mars. La conférence inaugurale de cette série d’actions a eu lieu, hier, à l’hôtel Astoria Palace à Yopougon. Le pré-sident de Cied Antenne de Yopougon, Jean-Pierre Bas-sey, a soutenu que l’un des objectifs de ces échanges avec les médias est d’appe-ler à la responsabilité des acteurs politiques et les en-courager à respecter le code
de bonne conduite qu’ils se sont donné, relativement à l’échéance électorale à ve-nir. « Ce code les astreint à s’abstenir de tout comporte-ment ou propos de nature à mettre à mal l’environnement socio-politique et le déroule-ment des élections », a-t-il précisé. L’orateur a soutenu qu’en plus des conférences de presse tournantes qui auront lieu, outre Yopougon, à Abo-bo, Anyama et Koumassi, du 10 au 14 février, la Cied en-gagera des actions de proxi-mité en direction des forces vives ivoiriennes. Cela va se traduire, a-t-il poursuivi, par des échanges, des dis-cussions et l’instruction des populations sur la nature du vote, son utilité et la néces-sité pour elles de s’inscrire dans le processus électoral.
Dr Blé Norlander Pierre, le représentant de la Cied nationale, a indiqué qu’à travers les conférences de presse tournantes dans les communes susmentionnées, il s’agira de dire aux jeunes, aux femmes et aux hommes que les élections législatives doivent nécessairement se dérouler dans une atmos-phère d’accalmie. Inès Onezou, au titre de l’Ins-titut national démocratique qui accompagne la Cied, de concert avec l’Agence amé-ricaine de développement international ( Usaid), a invitéles populations à sortir pour aller exprimer leur devoir civique le jour de l’élection. Elle a afïrmé que des dispo-sitions sont prises par l’État pour assurer leur sécurité
K. M.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents