Fraternité Matin n°17279 - du 30 juillet 2022
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fraternité Matin n°17279 - du 30 juillet 2022 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 juillet 2022
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Industrie culturelle
La Guinée-Bissau à l’école de Samedi 30 - Dimanche 31 juillet 2022 / N° 17 279 www.fratmat.info / FratMat Mobile #129# (orange Ci)Prix: 300 Fcfa • Cedeao : 450 Fcfa • France: 1,70 € la Côte d’Ivoire P. 12 PREMIER QUOTIDIEN IVOIRIEN D’INFORMATIONS GÉNÉRALES Croissance économique Pourquoi Alassane Ouattara repense sa stratégie d’endettementP. 9
Coopération / Agriculture, construction, éducation
Le modèle ivoirien inspire le CongoLe Premier ministre Patrick Achi a échangé hier avec son homologue congolais sur divers sujets de développement. P. 2
Effondrement d’immeubles Bruno Koné explique les P. 10 réformes du gouvernement
Charles Konan Banny
Le dernier voyageP!. 3
PHOTOS : PORO DAGNOGO
2
Politique
Samedi 30 - Dimanche 31 juillet 2022
Coopération / Agriculture, construction, éducation Le modèle ivoirien inspire le Congo
Après la tournée aux côtés de son homologue ivoirien dans le Nord, le Premier ministre du Congo s’est rendu à la Primature pour avancer sur les sujets de coopération bilatérale.
ne séance de tra-vail a eu lieu à la Primature entre le hoUmologue du Congo Premier ministre, Patrick Achi et son Brazzaville, Anatole Col-linet Makosso, hier. Les deux chefs de gouverne-ment avait à leurs côtés leurs ministres de l’Édu-cation nationale et de la Construction. Le signe que les débats ont porté davantage sur ces deux secteurs. Les Congolais ont admi-ré les états généraux de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire. Ils veulent transposer ce modèle dans leur pays. A la différence qu’ils veulent, eux, inclure l’enseignement supérieur et la recherche dans leurs états généraux envisagés. A en croire le Premier mi-nistre congolais, sa délé-gation et lui sont tombés sous le charme du rythme Les deux Chefs de gouvernement congolais et ivoirien ont eu une séance de travail qui a permis d’ébaucher quelques axes de coopération. de développement de la Côte d’Ivoire. Et cela, àson homologue, Patrickgouvernement a lancé offi- (2PAI nord).té à travailler avec la Côte travers la tournée qu’ils ontAchi à Sinématiali.ciellement le projet du poled’Ivoire et de nous en inspi-« J’ai tenu à venir pour vous effectuée, la veille, avecA Sinématiali, le chef du agro-industriel dans le Nord dire toute notre disponibili- rer », a assuré Anatole Col-linet Makosso, expliquant que son pays veut « sortir du tout-pétrole » au profit d’une « économie diversi-fiée ». Et en la matière, la Côte d‘Ivoire apparait pour lui, comme «l’exemple à suivre». Les Congolais entendent renforcer plus étroitement leurs liens de coopérations avec les Ivoi-riens, qu’il s’agisse du pôle agricole, de l’industrie im-mobilière ou des barrages hydroélectriques dans le volet de l’énergie. D’ores et déjà, Collinet Ma-kosso se félicite du bras-sage entre les populations des deux pays. Il se ré-jouit également des liens presque séculaires entre les deux peuples, depuis les pères de l’indépen-dance. Le cchef du gouver-nement du Congo se sent Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi et son homologue congolais, Anatole Collinet Makosso (premier rang, à gauche) s’engagent à renforcer le tout aussi fier et à l’aise, partage d’expériences en matière de développement.(PH:OTOS : PORO DAGNOGO)
quand il parle des rapports entre les présidents actuels, l’Ivoirien Alassane Ouattara et le Congolais Denis Sas-sou N’guessou. Autant de liens politiques, historiques et fraternels qui devraient servir d’ingrédients pré-cieux pour huiler la mayon-naise de la coopération en-visagée. Patrick Achi s’est félicité de cette toute première vi-site officielle de son homo-logue. Il a abondé dans le même sens que son hôte en se réjouissant surtout des bonnes prédispositions de coopération manifestées de part et d’autre des deux États. Les deux parties ont conve-nu que le travail de rap-prochement devra être permanent, ponctué d’une collaboration continue, à travers des initiatives régu-lières, variées et assidues.
BENOIT HILI
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents